Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264072948
Code sériel : 5373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Le Sympathisant

Clément BAUDE (Traducteur)
Date de parution : 16/08/2018
Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l’abri d’une villa, entre deux whiskies, un général de l’armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux qui pourront quitter le pays par les derniers avions. Mais ce que le général ignore, c’est que son capitaine est un... Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l’abri d’une villa, entre deux whiskies, un général de l’armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux qui pourront quitter le pays par les derniers avions. Mais ce que le général ignore, c’est que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays. Dans ce microcosme où chacun soupçonne l’autre, notre homme lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Et face à cette femme dont il pourrait bien être amoureux, sa loyauté vacille…

« Un point de vue inédit sur la guerre du Viêtnam. Un roman d’espionnage féroce, drôle et profondément ambivalent. »
Marguerite Baux – ELLE

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Clément Baude
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264072948
Code sériel : 5373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
10/18

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maghily Posté le 7 Juillet 2021
    Ce roman contient beaucoup de choses intéressantes. Le tout servi par une plume acérée, à l’humour piquant qui m’a arraché de nombreux sourires. Pour tout cela, j’ai trouvé ce roman brillant et cela m’attriste de ne pas l’avoir apprécié plus que cela durant ma lecture. Je suis curieuse de lire d’autres romans de l’auteur pour voir s’ils me plairaient davantage. Chronique complète sur le blog.
  • Melcleon Posté le 26 Avril 2021
    D'emblée, le narrateur nous fait savoir qu'il est un agent double : un "sympathisant" communiste infiltré dans la police de Saïgon, capitale de ce qui fut le Sud-Vietnam entre 1955 et 1975. C'est d'ailleurs à cette date, 1975, que débute l'histoire qu'il nous rapporte, sa propre histoire, une confession adressée à un mystérieux commandant sur qui on n'en saura davantage que dans la dernière partie du roman. En 1975, les Nord-Vietnamiens se rendent maîtres de la république du sud, sœur ennemie, défendue de plus en plus mollement par les Américains. Le narrateur, pour préserver sa couverture, suit son supérieur qui réussit, avec quelques dizaines d'autres officiers accompagnés de femme et enfants, à embarquer sur un avion militaire à destination des États-Unis. Un pays que le narrateur connaît bien : il y a effectué ses études supérieures avant de revenir au pays (au Nord-Vietnam, donc) et d'embrasser la carrière d'espion qu'il va poursuivre au sein de la communauté sud-vietnamienne de Californie. Agent double mais aussi personnalité duale : fruit des "amours" entre une Indochinoise et un Français (prêtre, de surcroît), lui qui n'était, enfant, qu'un "bâtard" aux yeux de ses compatriotes écoliers ou collégiens, se mue en immigré aux États-Unis, puis en... D'emblée, le narrateur nous fait savoir qu'il est un agent double : un "sympathisant" communiste infiltré dans la police de Saïgon, capitale de ce qui fut le Sud-Vietnam entre 1955 et 1975. C'est d'ailleurs à cette date, 1975, que débute l'histoire qu'il nous rapporte, sa propre histoire, une confession adressée à un mystérieux commandant sur qui on n'en saura davantage que dans la dernière partie du roman. En 1975, les Nord-Vietnamiens se rendent maîtres de la république du sud, sœur ennemie, défendue de plus en plus mollement par les Américains. Le narrateur, pour préserver sa couverture, suit son supérieur qui réussit, avec quelques dizaines d'autres officiers accompagnés de femme et enfants, à embarquer sur un avion militaire à destination des États-Unis. Un pays que le narrateur connaît bien : il y a effectué ses études supérieures avant de revenir au pays (au Nord-Vietnam, donc) et d'embrasser la carrière d'espion qu'il va poursuivre au sein de la communauté sud-vietnamienne de Californie. Agent double mais aussi personnalité duale : fruit des "amours" entre une Indochinoise et un Français (prêtre, de surcroît), lui qui n'était, enfant, qu'un "bâtard" aux yeux de ses compatriotes écoliers ou collégiens, se mue en immigré aux États-Unis, puis en individu contaminé par le capitalisme décadent qu'il convient de rééduquer quand il retournera dans son pays pour une mission quasi suicide. Cette bipolarité permanente et les actes qui en découlent forment le substrat d'un roman très documenté où s'entremêlent deux cultures et où la tragédie n'exclut pas totalement la légèreté, la distanciation orientale et, quelquefois, le sourire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • bfauriaux Posté le 5 Mars 2021
    Un superbe livre qui nous emmène de Saigon à Los Angeles et nous replonge dans les évènements du Viet Nam apres la guerre.Le rythme constant ne faiblit jamais et on est transporté de page en page sans un instant pour reprendre notre souffle : un grand roman d'aventure qui vous scotchera à votre chaise jusqu'à la dernière page ! A ne pas rater en tout cas car cet auteur peu connu mérite une renommée plus grande !
  • costello22 Posté le 10 Novembre 2020
    Un premier roman très ambitieux qui brasse un pan entier de la récente histoire américaine à travers l'histoire d'un réfugié politique vietnamien, de son engagement politique et militaire au service du pouvoir en place à sa fuite aux Etats-Unis après la chute de Saigon. Mais c'est surtout sur son activité d'agent double que se concentre l'histoire, de son travail souterrain pour l'armée de libération communiste à son activité de renseignements après la fuite. On y voit bien sûr les ressorts politiques à l'oeuvre dans le conflit vietnamien mais l'essentiel réside dans la faculté à décrire les conséquences personnelles sur les individus et sur leurs vies.
  • Fiz Posté le 1 Mai 2020
    Ce livre est un roman d'espionnage atypique. en effet, il débute par la débâcle des Américains en 1975, quand ils fuient le Vietnam.et ensuite on avance lentement au travers du regard de ce jeune homme "entre-deux". il dit avoir toujours eu un problème de positionnement, d'identité. Son père était un prêtre français qui ne l'a jamais reconnu comme fils et d'une mère vietnamienne. ceci explique cela ? peut-être en partie. enfin le voilà qui confesse son rôle d'espion au profit de la lutte du Nord Vietnamm. il est infiltré dans le groupe qui fuit ou revient aux USA, ce pays qui l'a souvent fait rêver, mais que devient ce rêve? là les choses se compliquent. qui espionne qui ? quel rôle peut-on réellement jouer dans ce pays entre les gens qui vous ont, en quelque sorte, nourris et ceux dont vous avez épousé les convictions ? Cette aventure continue avec des moments forts et douloureux mais aussi des notes d'humour qui apportent de la légèreté à ce roman dense et riche.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    26 livres pour barouder cet été

    Envie de barouder.. depuis votre canapé cet été ? Partez sur les routes d'Europe et d'Asie avec ces 26 livres des Editions 10/18 ! Roman d'espionnage au Vietnam ; enquête policière en Finlande ou roman historique en Turquie... c'est parti !

    Lire l'article