Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707185969
Code sériel : 678
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

L'économie écologique

,

Collection : Repères
Date de parution : 08/06/2017
L’économie écologique se développe à la fin des années 1980, sur le constat des échecs des disciplines traditionnelles (principalement la science économique et la biologie) dans leur capacité à apporter des réponses scientifiques opératoires aux problèmes environnementaux. Ce livre ambitionne de présenter comment ce champ scientifique s’est formé et institutionnalisé, ainsi que les méthodes et les propositions théoriques et politiques qui ont fait ou font encore débat.
L’économie écologique émerge à la fin des années 1980, à partir du constat de l’inefficacité des réponses aux problèmes environnementaux apportées par certaines disciplines traditionnelles (principalement la science économique et la biologie de la conservation). Comment mieux appréhender la complexité du fonctionnement des écosystèmes et de leurs interactions avec l’homme... L’économie écologique émerge à la fin des années 1980, à partir du constat de l’inefficacité des réponses aux problèmes environnementaux apportées par certaines disciplines traditionnelles (principalement la science économique et la biologie de la conservation). Comment mieux appréhender la complexité du fonctionnement des écosystèmes et de leurs interactions avec l’homme ? Avec quels outils évaluer les limites biophysiques des écosystèmes ? Faut-il faire décroître la taille des économies humaines ? Quels systèmes de gouvernance, informés par quelles théories macroéconomiques, faut-il promouvoir ? Quels sont les enjeux scientifiques et politiques de l’évaluation monétaire des biens et services environnementaux ?
Le présent ouvrage ambitionne de présenter le champ de l’économie écologique à travers ses objets, ses méthodes et ses propositions théoriques et politiques. Il donne à voir une communauté éclatée entre divers sous-courants, mais qui constitue néanmoins le centre de gravité des débats portant sur la soutenabilité de nos modes de développement.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707185969
Code sériel : 678
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

La démarche entreprise par Ali Douai et Gaël Plumecocq ne consiste donc pas à se poser comme de simples acteurs décrivant un domaine économique spécifique, l’économie écologique dans sa diversité, mais à associer à cette démarche, de recherche et de chercheurs, un engagement raisonné, dans le sens d’une déclaration explicite de choix réfléchi, celui d’un « positionnement qui consiste à soutenir et à rechercher les moyens de renforcer la SSE [Socioéconomie écologique]. » À l’exigence intellectuelle s’associe une démarche citoyenne éthique visant le bien-être commun et l’attention écologique.
Valéry Rasplus / Revue du MAUSS
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !