Lisez! icon: Search engine
Les aventures du juge Ti
Vol. 1 / Les débuts du juge Ti
Roger Guerbet (traduit par), Anne Krief (traduit par), Jean-Claude Zylberstein (préface de)
Collection : Pulp Fictions
Date de parution : 12/03/2009
Éditeurs :
La Découverte

Les aventures du juge Ti

Vol. 1 / Les débuts du juge Ti

Roger Guerbet (traduit par), Anne Krief (traduit par), Jean-Claude Zylberstein (préface de)
Collection : Pulp Fictions
Date de parution : 12/03/2009

Passage  - attendu - au format semi-poche de l'intégrale des aventures du célèbre juge, romans et nouvelles, en quatre volumes

Flanqué de ses fidèles lieutenants et de son sabre légendaire « Dragon de pluie », appelé d'une juridiction et d'une région à l'autre, croisant sur sa route une multitude de...

Flanqué de ses fidèles lieutenants et de son sabre légendaire « Dragon de pluie », appelé d'une juridiction et d'une région à l'autre, croisant sur sa route une multitude de personnages envoûtants, mystérieux, cruels ou charmeurs et même quelques fantômes, le juge Ti traque les meurtriers, déjoue les complots, dénoue...

Flanqué de ses fidèles lieutenants et de son sabre légendaire « Dragon de pluie », appelé d'une juridiction et d'une région à l'autre, croisant sur sa route une multitude de personnages envoûtants, mystérieux, cruels ou charmeurs et même quelques fantômes, le juge Ti traque les meurtriers, déjoue les complots, dénoue les fils des intrigues les plus complexes – au moins trois énigmes distinctes et parallèles par roman, selon les canons du roman policier chinois classique.
Une courtisane assassinée, le mystérieux temple du Nuage Blanc, des armateurs, banquiers ou négociants en soieries, des maîtres d'orfèvrerie, des petits voyous, une épouse répondant au joli nom de Lotus d'argent sont quelques-unes des épices subtiles et relevées de ces premières aventures…
Imaginé par Robert Van Gulik à partir des hauts faits d'un authentique magistrat de diverses provinces chinoises du VIIe siècle, le personnage du juge Ti Jen-tsié est devenu l'un des plus célèbres héros de la littérature policière et du roman d'énigmes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157416
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 686
Format : 132 x 201 mm
EAN : 9782707157416
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 686
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

« Van Gulik [...] recrée dans ses moindres détails un univers singulier, allant jusqu'à illustrer les aventures du magistret de dessins dans le style de l'époque. »
LE MONDE


« Un plaisir de lecture retrouvé pour les amateurs de van Gulik, et une découverte heureuse pour ceux qui ignoraient son existence. »
PARUTIONS.COM


« Si les inconditionnels assouviront enfin - peut-être - leur maniaquerie Ti en fonçant sur ce butin, les nouveaux venus découvriront avec délectation la rocambolesque vie du créateur de Ti, Robert Van Gulik, auquel Jean-Claude Zylberstein rend un vibrant hommage en préambule de ces pages. Joliment imprimé, agrémenté de quelques gravures, c'est un cadeau éventuel. »
TOPO


« Impossible de résister au charme de ces récits aux décors plus vrais que nature où s'affrontent, dans la Chine des Tang, tire-laine et représentants de la loi. Quatre volumes indispensables aux fans du sage magistrat, à découvrir de toute urgence pour les autres. »
MARIANNE


« Ce fin connaisseur de la Chine sait parfaitement nous dépayser dans un monde que le lecteur européen trouvera volontiers intemporel, mais dont la fidélité historique est toujours scrupuleusement étayée. [...] Ce qui est inimitable, c'est l'atmosphère chinoise que nous ouvre déjà la poésie des titres [...] Et à ce charme viennent encore s'ajouter plusieurs dizaines de fines gravures au trait, dessinées par Van Gulik lui-même dans le style chinois le plus traditionnel : car il était aussi peintre et calligraphe.
Attendons avec impatience la parution des trois volumes suivants, qui nous ferons suivre, d'aventure en aventure, la carrière de notre juge à la barbe déjà fleurie. »
LE BULLETIN DES LETTRES


« Le miracle que réussit Van Gulik d'une plume limpide qui court au fil d'aventures mystérieuses et mouvementées, exotiques et familières à la fois, c'est, sans la moindre lourdeur pédagogique, de plonger le lecteur dans le quotidien d'un temps révolu, comme s'il l'embarquait à bord d'une machine à remonter le temps. »
MADAME FIGARO


« Dans la catégorie des romans dits à énigme, on ne peut résister aux aventures du très philosophique juge Ti. [...] Soucieux du contexte historique, des mœurs souvent brutales et des principes moraux étrangers aux Occidentaux, le romancier plonge le lecteur avec délectation et intelligence dans cette Chine aux mystères insondables. »
ICI

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sandraboop 19/01/2023
    Découverte des aventures du juge Ti, inspirées par un véritable juge de l empire Chinois et créées par un traducteur néerlandais. Ici le premier volet propose 3 romans et 3 nouvelles fort sympathiques. Nous sommes face à un enquêteur qui ne souffre pas la comparaison avec les Poirot, Marpple, Sherlock Holmes et autres enquêteurs qui utilisent leurs neurones, la science de la déduction et la psychologie. Outre les enquêtes sympathiques, l immersion dans les traditions de l empire chinois et son fonctionnement, l'auteur s'est appliqué à écrire ces œuvres sous le style même chinois. Ainsi chaque chapitre présente comme au théâtre un chapeau des evenements à venir de façon laconique. Chaque œuvre nous présente d abord les principaux protagonistes et leurs liens (un peu comme au theatre) et chaque histoire est agrémentée de scènettes dessinées. Le juge Ti témoigne d'une morale, d'une ouverture d esprit mais aussi d'un caractère parfois "agacant" qui en font un personnage "vrai". Lecture très plaisante mais attention ici la police d écriture est petite, le nombre de pages conséquent, votre rythme de lecture sera sans doute impactée. Je vous laisse vous faire votre propre opinion, la mienne est faite : je vais poursuivre la lecture des aventures du juge Ti Découverte des aventures du juge Ti, inspirées par un véritable juge de l empire Chinois et créées par un traducteur néerlandais. Ici le premier volet propose 3 romans et 3 nouvelles fort sympathiques. Nous sommes face à un enquêteur qui ne souffre pas la comparaison avec les Poirot, Marpple, Sherlock Holmes et autres enquêteurs qui utilisent leurs neurones, la science de la déduction et la psychologie. Outre les enquêtes sympathiques, l immersion dans les traditions de l empire chinois et son fonctionnement, l'auteur s'est appliqué à écrire ces œuvres sous le style même chinois. Ainsi chaque chapitre présente comme au théâtre un chapeau des evenements à venir de façon laconique. Chaque œuvre nous présente d abord les principaux protagonistes et leurs liens (un peu comme au theatre) et chaque histoire est agrémentée de scènettes dessinées. Le juge Ti témoigne d'une morale, d'une ouverture d esprit mais aussi d'un caractère parfois "agacant" qui en font un personnage "vrai". Lecture très plaisante mais attention ici la police d écriture est petite, le nombre de pages conséquent, votre rythme de lecture sera sans doute impactée. Je vous laisse vous faire votre propre opinion, la mienne est faite : je vais poursuivre la lecture...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fuyating 01/07/2021
    J'aime beaucoup cette édition assez complète qui reprend les premières enquêtes du juge Ti (trois romans et teois nouvelles). Nous y découvrons ses débuts à Peng-lai et ensuite à Han-yuan et sa rencontre avec ses accolytes Ma Jong et Tsiao Tai. le sergent Hong, était quant à lui déjà à ses côtés, et Tao Gan apparait dans le dernier roman du recueil. L'édition est passionnante puisqu'elle nous donne moults détails dans un avant-propos, les postfaces de l'auteur sont gardés et les textes sont agrémentés par des illustrations de van Gulik lui-même. J'ai beaucoup aimé suivre étape par étape les aventures du juge Ti qui sont assez différentes les unes des autres. Nous y découvrons les tâches d'un juge, les difficultés qu'il peut rencontrer et plus largement les systèmes judiciaire et administratif de l'époque. Outre les enquêtes finement menées qui sont un réel plaisir intellectuel, nous en apprenons plus sur la vie durant cette période, sur l'apreté du quotidien du peuple, les relations avec la Corée, le danger toujours présent des sociétés secrètes. Van Gulik est un conteur né. Sa plume est fluide et agréable, et il a su avec brio imiter certains aspects du roman classique chinois. Quel talent ! Récapitulatif des titres du recueil : - Trafic d'or sous les T'ang (roman) - Cinq nuages de félicité (nouvelle) - Une affaire de ruban rouge (nouvelle) - le passager de la pluie (nouvelle) - le paravent de laque (roman) - Meurtre sur un bateau-de-fleur (roman)J'aime beaucoup cette édition assez complète qui reprend les premières enquêtes du juge Ti (trois romans et teois nouvelles). Nous y découvrons ses débuts à Peng-lai et ensuite à Han-yuan et sa rencontre avec ses accolytes Ma Jong et Tsiao Tai. le sergent Hong, était quant à lui déjà à ses côtés, et Tao Gan apparait dans le dernier roman du recueil. L'édition est passionnante puisqu'elle nous donne moults détails dans un avant-propos, les postfaces de l'auteur sont gardés et les textes sont agrémentés par des illustrations de van Gulik lui-même. J'ai beaucoup aimé suivre étape par étape les aventures du juge Ti qui sont assez différentes les unes des autres. Nous y découvrons les tâches d'un juge, les difficultés qu'il peut rencontrer et plus largement les systèmes judiciaire et administratif de l'époque. Outre les enquêtes finement menées qui sont un réel plaisir intellectuel, nous en apprenons plus sur la vie durant cette période, sur l'apreté du quotidien du peuple, les relations avec la Corée, le danger toujours présent des sociétés secrètes. Van Gulik est un conteur né. Sa plume est fluide et agréable, et il a su avec brio imiter certains aspects du roman classique chinois. Quel talent ! Récapitulatif des titres du recueil...
    Lire la suite
    En lire moins
  • collectifpolar 29/02/2020
    Ce volume, premier des quatre qui formeront l'oeuvre complète, contient trois romans et trois nouvelles relatant les aventures du juge Ti, né en 630 à Tai-Yuan, dans la province de Chan-Si. Les affaires criminelles qu'il débrouille, sont contées dans les textes publiés ici intégralement. Flanqué de ses fidèles lieutenants et de son sabre légendaire « Dragon de pluie », appelé d'une juridiction et d'une région à l'autre, croisant sur sa route une multitude de personnages envoûtants, mystérieux, cruels ou charmeurs et même quelques fantômes, le juge Ti traque les meurtriers, déjoue les complots, dénoue les fils des intrigues les plus complexes - au moins trois énigmes distinctes et parallèles par roman, selon les canons du roman policier chinois classique Une courtisane assassinée, le mystérieux temple du Nuage Blanc, des armateurs, banquiers ou négociants en soieries, des maîtres d'orfèvrerie, des petits voyous, une épouse répondant au joli nom de Lotus d'argent sont quelques-unes des épices subtiles et relevées de ces premières aventures... Imaginé par Robert Van Gulik à partir des hauts faits d'un authentique magistrat de diverses provinces chinoises du VIIe siècle, le personnage du juge Ti Jentsié est devenu l'un des plus célèbres héros de la littérature policière et du roman d'énigmes.
  • gayane87 05/08/2016
    Premier tome de la série d'enquetes policières du célèbre détective chinois de Robert Van Gulik le juge TI. Ce premier volume contient : Trafic d'or sous les T'ang, Cinq nuages de félicité, Une affaire de ruban rouge, Le passager de la pluie, Le paravent de laque et meurtre sur un bateau de fleurs. Ces deux derniers titres sont parmi les meilleurs de Van Gulik. Le juge Ti (parfois surnommé le Hercule Poirot chinois) fait preuve de beaucoup d'habiletés et d'intelligence. La Chine ancienne est parfaitement décrite. C'est un très bon livre policier pour les amateurs du genre.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés