Lisez! icon: Search engine
Les larmes du Reich - poche
Date de parution : 06/04/2023
Éditeurs :
10/18

Les larmes du Reich - poche

Date de parution : 06/04/2023
L'assourdissant silence de l'après-Guerre par François Médéline.
En ce jour de printemps 1951, un mystérieux inspecteur de police lyonnais se rend à vélo dans la Drôme. A Crest, il trouve une sanglante scène de crime dans la... En ce jour de printemps 1951, un mystérieux inspecteur de police lyonnais se rend à vélo dans la Drôme. A Crest, il trouve une sanglante scène de crime dans la ferme de Peyrambert. L'inspecteur Michel commence les premières constatations : les époux Delhomme ont été assassinés au fusil de chasse.... En ce jour de printemps 1951, un mystérieux inspecteur de police lyonnais se rend à vélo dans la Drôme. A Crest, il trouve une sanglante scène de crime dans la ferme de Peyrambert. L'inspecteur Michel commence les premières constatations : les époux Delhomme ont été assassinés au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s'est volatilisée.
Qui a tué Henri et Louise Delhomme, ce couple de paysans retraités, arrivés dans la vallée de la Drôme après toute une vie dans le Vercors ?
Une famille sans histoire, une enfant disparue, une région minée de secrets : l’inspecteur Michel parcourt le pays, de Crest jusqu’au Vercors, de Grenoble à Pigalle.
Il devra affronter silences, obstinations, soif de rédemption et surtout les tourments d’une guerre dont plus personne ne veut parler.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264081698
Code sériel : 05752
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264081698
Code sériel : 05752
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ParisPolarBlues 18/02/2024
    Les "enfants cachés"  sont des enfants juifs qui durant la seconde guerre mondiale ont été sauvés en étant dissimulés dans des familles ou des organismes d'accueil. C'est ce thème qu'aborde Francois Medeline dans les larmes du reich. L'intrigue d'un premier abord parrait simple : un couple assassiné dans la campagne de Crest (Drôme) au lendemain de la guerre et leur fille à disparu. Mais c'est sans connaître Francois Medeline qui fait intervenir un bien singulier inspecteur de police de la Brigade Criminelle de Lyon. Son enquête nous emmènera de la Drôme au Vercors, de Pigalle au port du Havre, en passant aussi par Auschwitz. On suivra cet inspecteur quelque peu borderline dans sa quête du passé. Dans la même ligné que la sacrifiée du Vercors on decouvre des pans de l'histoire sombre de la deuxième guerre mondiale. L'auteur nous montre que tout n'était pas blanc ou noir à cette période, sans tomber dans les lourdeurs historiques
  • Le_Baron 27/01/2024
    Ce polar historique me tentait depuis quelque temps. Il est en deux parties. La première raconte l'histoire d'un inspecteur de police qui enquête sur le meurtre d'un couple dans la Drôme et de la disparition de leur fille. La deuxième partie raconte une partie de la vie de Rachel pendant la seconde guerre mondiale jusqu'au dénouement de l'histoire. Le style de l'écrivain est spécial. Je dirai que c'est un récit qui est parlé. Il n'y a aucune description des environnements parcourus dans le livre comme, par exemple, la Drôme ou le Vercors. J'ai appris peu de choses aussi sur les personnages. Par contre, la partie historique traitée en deuxième partie est intéressante même si elle aurait mérité un traitement plus approfondi. Elle est survolée et c'est dommage. Un polar sans fioritures où tout est survolé en fin de compte. Si vous cherchez un petit one shot rapide à lire, vous avez le candidat idéal.
  • MarieVictoria 23/01/2024
    “Polar historique”.. polar oui, historique... pas vraiment. C’est ce qui m’a cruellement manqué dans ces quelques pages, qui se transforme finalement en une enquête policière plutôt basique, avec je dirais même quelques facilités. On est loin du Reich, loin de la guerre, loin de mes espérances.
  • Ogrimoire 02/01/2024
    François Médéline nous livre ici des événements de l’Histoire totalement méconnus sur une période bien sombre du vingtième siècle. Son tour de force réside dans l’intrigue de cette histoire, c’est sans nul doute le plus lourd argument de ce polar historique. C’est tellement prenant, dérangeant, que le lecteur en est déstabilisé et veut absolument connaître le dénouement de cette histoire sordide. Comment ne pas être également surpris par le style particulier de l’auteur, des phrases courtes, percutantes, qui laissent parfois s’installer les silences afin de replonger en apnée ses lecteurs. Alors certes, certains diront que les thèmes abordés – la déportation des juifs, la vengeance, les familles d’accueil – ont été allégrement traités par ailleurs. Mais pas à la façon Médéline et croyez-moi ça vaut le détour ! Le twist final est absolument dingue et on ne sent rien venir… Bref, j’ai bien fait de laisser une deuxième chance à cet auteur qui n’avait que partiellement retenu mon attention avec son polar, L’ange rouge, mais là, c’est très réussi et j’ai dévoré cette histoire noire en quelques heures seulement !
  • Binchy 06/11/2023
    Cet ouvrage m'a laissée "cahos" ! Nous sommes entraînés dans l'après guerre, l'année 1951 où tout est encore fragile et que les langues commencent à se délier mais pas trop... Bref, nous suivons l'inspecteur Michel qui enquête pour retrouver l'assassin (ou les assassins) du couple Delhomme qui ont eu une enfant Juliette sur le tard... Le couple a perdu leur fils pendant la guerre... Je ne peux vous en dévoiler plus au risque de vous en dire trop. Par contre, tout ce que je peux vous dire est que je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement incroyable ! Ce livre est dans la sélection Gouttes de Sang d'Encre pour laquelle je fais partie du jury. Le Festival Sang d'Encre va se dérouler à Vienne les 25 et 26 novembre prochain. Un très grand Festival.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar 2024 : nos auteurs invités

    Découvrez les derniers titres de nos auteurs présents aux Quais du Polar 2024 à Lyon les 5, 6 et 7 avril.

    Lire l'article
  • News
    10/18

    Découvre la deuxième édition du Prix Polar + de 10/18

    Les éditions 10/18 sont ravies de renouveler cette année le prix Polar+ du roman noir historique, en partenariat avec la chaîne Polar+, Le Figaro Magazine et Les Libraires Ensemble.
    Après le succès de sa première édition, les éditions 10/18 ont sélectionné cette année 7 polars historiques brassant toutes les époques, de l’Antiquité aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
    Avec un jury composé d’abonnés à la chaîne Polar+, de libraires du réseau des Libraires Ensemble et d’un journaliste du Figaro Magazine, découvrez avec nous la sélection.

    L’année dernière, c’est le polar historique Les larmes du Reich de François Médéline qui avait remporté le prix.

    Lire l'article