Lisez! icon: Search engine
Les optimistes
Caroline Bouet (traduit par)
Date de parution : 14/01/2021
Éditeurs :
10/18

Les optimistes

Caroline Bouet (traduit par)
Date de parution : 14/01/2021
"L'un des meilleurs romans de l'année" The New York Times
À Chicago, dans les années 1980, au cœur du quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis - artistes, activistes, journalistes ou professeurs... - vivent la vie libre qu'ils... À Chicago, dans les années 1980, au cœur du quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis - artistes, activistes, journalistes ou professeurs... - vivent la vie libre qu'ils s'étaient toujours imaginée. Lorsque l'épidémie du sida frappe leur communauté, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment.... À Chicago, dans les années 1980, au cœur du quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis - artistes, activistes, journalistes ou professeurs... - vivent la vie libre qu'ils s'étaient toujours imaginée. Lorsque l'épidémie du sida frappe leur communauté, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment. Peu à peu, tout s'effondre autour de Yale, et il ne lui reste plus que Fiona, la petite sœur de son meilleur ami Nico.
Du Chicago des années 1980 au Paris d'aujourd'hui, Rebecca Makkai nous offre une épopée puissante sur le pouvoir de l'amitié face à la tragédie.

« Rebecca Makkai déploie un savoir-faire romanesque impressionnant, qui jamais n'écrase sa puissance émotionnelle, ni la subtilité des sentiments éprouvés par ses personnages. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres
« Bouleversant et fascinant. » Gérard de Cortanze, Historia

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Caroline Bouet.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264076854
Code sériel : 5634
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264076854
Code sériel : 5634
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Monquartierlivre 13/07/2023
    J’ai déniché cette pépite dans une libraire de livres d’occasion, complètement par hasard ! Bon, on ne rentre jamais pas hasard dans une librairie. Vous-mêmes vous savez ! J’ai été happée par la couverture en noir et blanc que je trouve touchante. Ça m’a rendu nostalgique d’une époque, de personnes et d’un pays que je ne connais pas. Les optimistes ? C’est un groupe de jeunes insouciants, libres ou presque, fêtards, joyeux, blagueurs et complices. Leurs points communs ? Ils vivent à Chicago, sont gays et vont presque tous mourir du Sida dans les années 80. Ouais, ça jette un froid. Et il ne fait pas bon être homosexuel.le aux États-Unis sous Reagan puis sous Bush. Et si en plus tu deviens séropositif, ne compte pas sur l’état pour payer tes soins ou rembourser tes médocs (quand enfin, il y en aura). Le vrai virus dans cette histoire c’est l’homophobie ! J’ai aimé cette histoire, qui se déroule dans les années 80 et en 2015, on y fait des constants allers-retours grâce à Fiona, personnage central et fil rouge de l’histoire. On est en immersion dans le monde artistique, journalistique et activiste des années 1980 à Chicago. On en apprend beaucoup sur la politique homophobe et sur l’épidémie du SiDa qui foudroie la communauté gay, on découvre les failles et les injustices du système de santé américain. Mais surtout, on rit, on vibre, on s’enthousiasme, on a peur et on pleure. Roman riche. Roman coup de #9829;️ /👊🏼J’ai déniché cette pépite dans une libraire de livres d’occasion, complètement par hasard ! Bon, on ne rentre jamais pas hasard dans une librairie. Vous-mêmes vous savez ! J’ai été happée par la couverture en noir et blanc que je trouve touchante. Ça m’a rendu nostalgique d’une époque, de personnes et d’un pays que je ne connais pas. Les optimistes ? C’est un groupe de jeunes insouciants, libres ou presque, fêtards, joyeux, blagueurs et complices. Leurs points communs ? Ils vivent à Chicago, sont gays et vont presque tous mourir du Sida dans les années 80. Ouais, ça jette un froid. Et il ne fait pas bon être homosexuel.le aux États-Unis sous Reagan puis sous Bush. Et si en plus tu deviens séropositif, ne compte pas sur l’état pour payer tes soins ou rembourser tes médocs (quand enfin, il y en aura). Le vrai virus dans cette histoire c’est l’homophobie ! J’ai aimé cette histoire, qui se déroule dans les années 80 et en 2015, on y fait des constants allers-retours grâce à Fiona, personnage central et fil rouge de l’histoire. On est en immersion dans le monde artistique, journalistique et activiste des années 1980 à Chicago. On en apprend beaucoup sur la politique homophobe et sur l’épidémie du...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kiatoulu 25/06/2023
    L'histoire se passe au début de l'épidémie de Sida aux Etats Unis dans les années 80. La façon dont les homosexuels ont été abandonnés est atroce, inhumaine. L'autrice réussit l'exploit de nous en faire prendre conscience sans que ce soit larmoyant et sombre, en mêlant parfaitement la réalité historique à sa fiction. Rien n'est superflu dans son texte. Tout est bien amené. Les intrigues annexes : une femme qui cherche sa fille échappée d'une secte, un homme qui monte une galerie d'art et qui découvre des œuvres inconnues de grands maîtres, sont palpitantes à suivre. Ce livre est un chef d'oeuvre.
  • Ciliaris 09/10/2022
    Pour un lecteur qui a eu 20 ans à l'époque de la propagation du sida aux USA puis en Europe, et je suis de ces lecteurs, ce roman fait écho à une situation vécue en toile de fond et qui a marqué un funeste changement de paradigme. Ce roman, c'est la mort de certains de mes amis proches mise en mots, c'est un changement de rapport au sexe et sociétal mis en mots. le sujet est donc passionnant et l'atmosphère de l'époque très bien rendue. Dommage, vraiment dommage, qu'il m'ait laissé l'impression pénible d'être un objet littéraire industriel, fabriqué dans un matériau solide, bien documenté, bien fini, efficace. Produit à l'Américaine quoi. Lui manque le plus important pour un roman : le grand souffle de la littérature.
  • AmelieJolie 21/07/2022
    Poignant ! Ce livre retrace le Chicago des années 80 où le virus du Sida faisait rage. Ne connaissant pas cette période de l'histoire j'y ai beaucoup appris sur cette terrible maladie et ses débuts ainsi que sur les victimes de cette maladie. Quelques longueurs dans le récit mais nous nous attachons aux personnages.
  • Anthan 12/07/2022
    Les Optimistes est un roman qui résonne particulièrement à notre époque: il raconte une épidémie : celle du sida. Un groupe d’amis se voit décimer par cette épidémie, le roman se passant au milieu des années 80. On nous raconte comment chacun réagit et continue malgré tout à vivre face à ce danger . Ce roman est une pépite: - le ton malgré le sujet très lourd, n’est jamais larmoyant. Ce roman est plein de vie et d’espoir. - les personnages qui appartiennent en majorité à la communauté homosexuelle de Chicago sont si justes et si bien caractérisés que l’on s’attache à tous ( même à ceux avec lesquels nous ne sommes pas parfaitement d’accord) -l’ambiance de ce milieu des années 80 est très bien recréée - et surtout, ce roman est rempli d’humanité et témoigne aussi du quotidien de ces hommes qui ont dû lutter contre cette épidémie sans remède et dans la honte. J’ai beaucoup aimé partager le quotidien de ces personnages dont l’amitié survit malgré toutes les épreuves. Ce roman est un hommage à ces premières victimes de ce fléau qu’est le VIH, hommage rendu par l’autrice mais par les personnages eux-mêmes.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    25 romans en petit format à glisser dans votre valise

    Il reste une petite place dans votre valise ? Ça tombe bien, nous avons des petits formats à vous proposer. Découvrez l'histoire de la maîtresse de Rembrandt, remontez le fil de l'histoire avec une ancienne résistante de la Seconde Guerre mondiale, revivez un premier amour...

    Lire l'article
  • Sélection
    10/18

    25 livres pour partir au bout du monde cet été

    Envie de voyager... sans quitter votre serviette de plage ? Récit de voyage au Canada, histoire d'amour au Nigeria ou chroniques à Tahiti... suivez les Éditions 10/18 au bout du monde !  

    Lire l'article