Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266316873
Code sériel : 10647
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

L'oubliée de Salperwick

JEANNE BOURIN (Préface)
Date de parution : 27/05/2021
Février 1848. Flore, petite jardinière des marais audomarois, erre dans les rues de Lille, la grande cité textile du Nord. Depuis qu’elle a appris que sa naissance est un mystère, elle a fui Saint-Omer, sa ville, en quête de son passé. Est-elle l’enfant abandonnée des Manderel, hauts bourgeois fortunés? Immobile... Février 1848. Flore, petite jardinière des marais audomarois, erre dans les rues de Lille, la grande cité textile du Nord. Depuis qu’elle a appris que sa naissance est un mystère, elle a fui Saint-Omer, sa ville, en quête de son passé. Est-elle l’enfant abandonnée des Manderel, hauts bourgeois fortunés? Immobile devant leur hôtel particulier, Flore hésite à franchir le seuil de cette demeure qui pourrait lui apporter la vérité sur sa naissance. La jeune fille, sensible et fine, devra s’armer de bravoure pour affronter ses racines et rester maîtresse de son destin...

Préface de Jeanne Bourin 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266316873
Code sériel : 10647
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sld09 Posté le 22 Novembre 2020
    J'ai bien aimé ce roman qui nous entraîne à la suite de son héroïne en quête de vérités dans les différentes couches sociales du Nord de la France au XIXème . Comme d'habitude, le style d'Annie Degroote est agréable et son récit richement documenté.
  • ADAMSY Posté le 25 Juillet 2015
    Au départ, une famille sans histoire qui vit dans la région de St Omer, à Salperwick et travaille dans les marais, vers 1850. Jusqu'au jour où la mère décède. Cependant, avant de mourir, celle-ci révèle son secret à l'une de ses filles : cette dernière a été abandonnée par sa famille lilloise à la naissance. A partir de là, la jeune de fille décide de partir à la recherche de cette famille bourgeoise. Elle est accueillie par eux et petit à petit va percer les secrets de famille en lien avec sa naissance. Jusqu'au bout, il y a de l'intrigue et de nouveaux rebondissements. On se prend d'amitié pour tous les membres de ces deux familles de Salperwick et de Lille. Un bon roman qui fait de temps en temps référence à l'histoire sociale de la région. Je l'ai dévoré.
  • hlmrsbernard Posté le 7 Novembre 2012
    Originaire de la région de Saint Omer, j'ai beaucoup apprécié ce livre d'Annie Degroote. L'auteure a su se documenter et faire ressortir le vécu des gens du marais audomarois au 19ème siècle; L'histoire en fil rouge est teintée de romantisme, ce qui fait partie du charme d'Annie Degroote.
  • Marcellina Posté le 26 Septembre 2012
    Trois sociétés : les bourgeois de Lille, les ouvriers des usines textiles et les paysans des marais audomarois ; deux genres : les hommes, tout puissants, imbus de leurs droits acquis et les femmes, faibles parfois et qui se révoltent ; deux mondes : celui de l'art, qui jaillit, qui s'exposent, qui n'a pas de genre et celui des sciences, qui explosent et change tout ; un style parfait allié a un vocabulaire très riche et un fond historique du XIXe très documenté. C'est juste superbe !
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.