Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266295659
Code sériel : 17616
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ma Chérie

Date de parution : 28/05/2020
Dix ans durant, on l’a appelée « Ma Chérie ». Parmi les nantis de Miami, Gloria s’est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu’un jour, l’ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village... Dix ans durant, on l’a appelée « Ma Chérie ». Parmi les nantis de Miami, Gloria s’est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu’un jour, l’ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s’asseoir sur l’unique place libre, à côté d’elle. Il est instituteur, grand et… noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.
Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n’est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être « Ma Chérie » l’est-elle ?

« Avec Laurence Peyrin on rit, on pleure, on partage les multiples combats de l’existence des femmes. » Marie Chaudey – La Vie

« À travers la figure d’une femme forte, Laurence Peyrin photographie avec grâce une époque passionnante des États-Unis. » Héloïse Goy – Télé 7 Jours
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266295659
Code sériel : 17616
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Laurence Peyrin a le don de surprendre ses lecteurs (de plus en plus nombreux) à chaque nouveau roman, les plongeant avec sa vive imagination dans un univers différent. Elle touche à l'essentiel. »
Pascale Frey / ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SugarZen Posté le 3 Septembre 2020
    Voici ce que j'ai pensé de Ma Chérie de Laurence Peyrin : Belle romance De l'Amour en strass et paillettes, de l'Amour non véritable, de l'Amour avec un grand A. Et oui, tout ça pour la même personne ,tout ça pour "Ma Chérie" ! Gloria est une magnifique jeune femme qui quitte sa campagne natale pour suivre son compagnon,et se retrouve petit à petit a vivre une vie de luxe, de grandes marques et de diamants en Floride. Sauf que rien de tout ça ne lui appartient ,et qu'un beau jour , suite à un scandale concernant son riche amant, elle perd tout... Retour au bercail à son ancienne vie peu valorisante.... Mais ce retour à la simplicité la mènera finalement au bonheur et à ce sentiment de se sentir à sa place, peut-être pour la première fois de sa vie. C est un roman d'amour, mais pas à l eau de rose , planté dans un décor sixties et ségrégationniste Américain qui a toute son importance ici. Le rythme est bon, la lecture agréable, les personnages sont attachants , et les rebondissements sont présents sans non plus en faire un roman à suspens. Une belle lecture et un beau message ...
  • Deslivresetmoi51 Posté le 24 Août 2020
    Ma Chérie c'est l'histoire de Gloria Merrimann. Surnommée Soeur bigleuse dans son enfance, elle est élue Miss Floride 1952. Son quotidien devient alors celui d'une «maîtresse» : entretenue par un homme riche, GG, elle papillonne de séances de manucure en dîners mondains, sans se préoccuper de rien. Elle est vite rattrapée par son destin, le jour où son riche amant est arrêté pour escroquerie, l'entraînant dans sa chute. Elle voit alors s'envoler les diamants, les robes de couturiers, les dessous en soie et surtout, le statut qui découle de la richesse. Elle se trouve alors contrainte de retourner vivre dans la modeste ville de son enfance, d'affronter la déchéance et les moqueries ... à moins que ce revers de fortune ne soit annonciateur d'une nouvelle vie plus riche finalement. C'est tout un autre monde qui s'ouvre à notre héroïne lorsqu'elle accepte qu'un homme de couleur prenne place à côté d'elle dans le bus. Nous sommes en 1963 et le monde subit de violents changements, comment Gloria va-t-elle trouver sa place ? Ce roman n'est pas sans me rappeler le très beau Back Street de Fannie Hurst, mais aussi plus récemment, le film Green book. En effet, sous des apparences... Ma Chérie c'est l'histoire de Gloria Merrimann. Surnommée Soeur bigleuse dans son enfance, elle est élue Miss Floride 1952. Son quotidien devient alors celui d'une «maîtresse» : entretenue par un homme riche, GG, elle papillonne de séances de manucure en dîners mondains, sans se préoccuper de rien. Elle est vite rattrapée par son destin, le jour où son riche amant est arrêté pour escroquerie, l'entraînant dans sa chute. Elle voit alors s'envoler les diamants, les robes de couturiers, les dessous en soie et surtout, le statut qui découle de la richesse. Elle se trouve alors contrainte de retourner vivre dans la modeste ville de son enfance, d'affronter la déchéance et les moqueries ... à moins que ce revers de fortune ne soit annonciateur d'une nouvelle vie plus riche finalement. C'est tout un autre monde qui s'ouvre à notre héroïne lorsqu'elle accepte qu'un homme de couleur prenne place à côté d'elle dans le bus. Nous sommes en 1963 et le monde subit de violents changements, comment Gloria va-t-elle trouver sa place ? Ce roman n'est pas sans me rappeler le très beau Back Street de Fannie Hurst, mais aussi plus récemment, le film Green book. En effet, sous des apparences superficielles et des propos futiles, ce titre en dit bien plus long qu'il n'y paraît, notamment sur l'émancipation des femmes ou le racisme ordinaire. Un gros coup de coeur pour ce roman riche d'enseignements servi par une écriture fluide et des personnages en pleine évolution.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SophieWag Posté le 16 Août 2020
    Sous des dehors légers, un véritable playdoyer contre le racisme. Très beau livre! Je ne m'étends pas plus que ça car les autres chroniques résument très bien l'histoire...
  • mireillew Posté le 15 Juillet 2020
    Après "Miss Cyclone " et "L'aile des vierges" deux romans fabuleux, Je viens de terminer "Ma chérie" que j'ai également beaucoup aimé. C'est une histoire simple et légère où l'on soulève les problèmes de ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 50- 60. Laurence Peyrin nous en parle avec douceur et justesse. Comme à chaque fois sa plume est fluide et captivante. Très belle histoire !
  • Ysagele Posté le 15 Juillet 2020
    Un livre qui ne me déçoit pas et que je suis triste de refermer si vite. Dédicacé au Salon de Montaigu en avril dernier 2019, il me tardait de le démarrer mais je voulais être en vacances pour pouvoir l’apprécier...c’est chose faite, été 2019 #9786;️ Je n’ai pas de roman préféré de Laurence Peyrin. Pour ma Chérie il s’agit encore d’une époque différente, un style d’écriture différent et un nouveau coup de cœur ❤️ en ce qui me concerne. J’ai eu peur au démarrage, d’avoir à faire à de l’artificiel, du bling bling mais non je vous assure que ce roman est riche d’émotions. Il pousse à la réflexion aussi, ne pas oublier qui nous sommes, d’où l’on vient et ce que nos aînés ont vécu pour nous. Une époque où les blancs ne côtoyaient pas les noirs, les riches ignoraient les pauvres mais aussi l’époque où Martin Luther-King Jr. inondait les ondes « I have a dream » et donnait de l’espoir... Je ne vous en dirais pas plus sauf que je vous le recommande :-)

les contenus multimédias

Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 romans passionnants à lui offrir

    La fête des mères, c'est dimanche 7 juin ! Et si vous profitiez de cette occasion pour lui offrir un livre et étancher sa soif de lecture ? De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Douglas Kennedy, focus sur 20 romans passionnants qui devraient plaire à votre chère maman.

    Lire l'article