Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266295659
Code sériel : 17616
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ma Chérie

Date de parution : 28/05/2020
Dix ans durant, on l’a appelée « Ma Chérie ». Parmi les nantis de Miami, Gloria s’est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu’un jour, l’ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village... Dix ans durant, on l’a appelée « Ma Chérie ». Parmi les nantis de Miami, Gloria s’est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu’un jour, l’ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s’asseoir sur l’unique place libre, à côté d’elle. Il est instituteur, grand et… noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.
Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n’est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être « Ma Chérie » l’est-elle ?

« Avec Laurence Peyrin on rit, on pleure, on partage les multiples combats de l’existence des femmes. » Marie Chaudey – La Vie

« À travers la figure d’une femme forte, Laurence Peyrin photographie avec grâce une époque passionnante des États-Unis. » Héloïse Goy – Télé 7 Jours
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266295659
Code sériel : 17616
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Laurence Peyrin a le don de surprendre ses lecteurs (de plus en plus nombreux) à chaque nouveau roman, les plongeant avec sa vive imagination dans un univers différent. Elle touche à l'essentiel. »
Pascale Frey / ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marielle64 Posté le 12 Novembre 2020
    Pétillant, sucré, enivrant et tellement intemporel. Lire Laurence Peyrin provoque toujours un tourbillon d'émotions. Une jolie histoire d'émancipation, de prise de conscience. Amour Gloire Beauté mais pas que. Faire de sa vie une richesse au sens figuré. Une manière édulcorée certes mais suffisement incisive de retracer le racisme toujours latent qui sévit dans le Sud des Etats Unis. Une spéciale dédicace à toutes les connasses qui malheureusement ne sont pas une espèce en voie de disparition.
  • diablotin0 Posté le 10 Novembre 2020
    La femme est une fois encore chez Laurence Peyrin au coeur de son roman. Elle en dresse ici aussi, un portrait flatteur. le côté frivole, superficiel de Gloria "Ma chérie" est éphémère et très rapidement on retrouve les thèmes chers à Laurence Peyrin, à savoir l'indépendance et la liberté. Dans "Ma chérie", la ségrégation raciale et les ravages de la guerre apparaissent également. Il est dommage cependant que Laurence PEYRIN ait fait le choix d'en faire un court roman car tout est trop rapidement abordé. J'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps auprès de Gloria et en savoir plus sur Marcus et Ben. Quoi qu'il en soit, ce petit roman vient confirmer que j'ai plaisir à rentrer dans l'univers de Laurence PEYRIN qui prône la liberté, liberté qui est incontestablement mise à mal en ce moment.
  • sarahbarbier2008 Posté le 1 Novembre 2020
    Très belle histoire que la transformation de Gloria qui, arrivée à 30 ans sans vraiment s'en apercevoir, entre oisiveté, luxe et privilèges, perd tout du jour au lendemain. La suite de son chemin de vie débutera par un virage à 180 degrés. Et c'est là qu'elle deviendra un personnage intéressant pour nous lecteurs ! Merci
  • Sevanna Posté le 1 Novembre 2020
    Une lecture très intéressante sur les thèmes de l ‘émancipation féminine et du racisme dans l’Amérique des années soixante. Un récit plein de réalisme et d’espoir, avec des personnages attachants, mais parfois un peu trop clichés. Un roman malheureusement trop court, surtout concernant l’action se déroulant à Chooga Pines, quand Gloria évolue. J’ai beaucoup aimé cette deuxième partie, où l’héroïne devient libre, et non plus entretenue et soumise, mais l’auteure n’a pas approfondi assez, j’en voulais plus ! Donc, une lecture au goût d’inachevé. Dommage.
  • MahaultMots Posté le 25 Octobre 2020
    Premier roman de l’autrice que je lis et bon premier contact. Le roman se lit d’une traite et tisse une histoire dans la grande Histoire de manière habile et réfléchie, à l’aide de beaux personnages - à l’image de cette Chérie que j’ai trouvée touchante dans son éveil.

les contenus multimédias

Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 romans passionnants à lui offrir

    La fête des mères, c'est dimanche 7 juin ! Et si vous profitiez de cette occasion pour lui offrir un livre et étancher sa soif de lecture ? De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Douglas Kennedy, focus sur 20 romans passionnants qui devraient plaire à votre chère maman.

    Lire l'article