Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266295659
Code sériel : 17616
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Nouveauté

Ma Chérie

Date de parution : 28/05/2020
Dix ans durant, on l’a appelée « Ma Chérie ». Parmi les nantis de Miami, Gloria s’est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu’un jour, l’ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village... Dix ans durant, on l’a appelée « Ma Chérie ». Parmi les nantis de Miami, Gloria s’est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu’un jour, l’ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s’asseoir sur l’unique place libre, à côté d’elle. Il est instituteur, grand et… noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.
Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n’est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être « Ma Chérie » l’est-elle ?

« Avec Laurence Peyrin on rit, on pleure, on partage les multiples combats de l’existence des femmes. » Marie Chaudey – La Vie

« À travers la figure d’une femme forte, Laurence Peyrin photographie avec grâce une époque passionnante des États-Unis. » Héloïse Goy – Télé 7 Jours
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266295659
Code sériel : 17616
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Laurence Peyrin a le don de surprendre ses lecteurs (de plus en plus nombreux) à chaque nouveau roman, les plongeant avec sa vive imagination dans un univers différent. Elle touche à l'essentiel. »
Pascale Frey / ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marcella Posté le 7 Juillet 2020
    https://www.instagram.com/p/CCWD_7HHuKQ/?igshid=4bgfh9vtaqbb
  • Cassy Posté le 7 Juillet 2020
    e suis amoureuse des histoires de Laurence Peyrin, qui mettent en avant des femmes incroyables à des époques différentes. Ma chérie est l’histoire de Gloria, qui a quitté sa ville natale et sa famille modeste pour une vie dorée à Miami. Dix ans plus tard, Gloria vient de souffler sa trentième bougie lorsqu’elle perd tout ce qu’elle a et est contrainte de retourner vivre chez ses parents. Nous sommes en plein cœur des années 1960. Dans le bus du retour, Gloria rencontre Marcus, un afro-américain qui lui demande l’autorisation de s’assoir à côté d’elle. Ma chérie est un très beau roman sur la ségrégation, la différence, l’amour, l’amitié, les apparences mais aussi sur la famille ou sur l’après-guerre. La plume de Laurence Peyrin est sublime, elle nous emmène avec elle pour un beau voyage.
  • Himerope Posté le 26 Juin 2020
    Le portrait d’une femme courageuse et anticonformiste 🇺🇸 Les mots prennent vie avec Laurence Peyrin Sur une fresque des années 60, l’auteure dépeint avec précision les États-Unis ségrégationnistes. On suit l’évolution de Ma Chérie alias Gloria Merry Hope, comprenez Gloire, Pitié et Espoir (le tiercé gagnant). L’ancienne Miss Floride 52 se forge une carapace à mesure que le temps passe, laissant derrière elle son image de Lolita. J’ai bien aimé cette lecture qui combine l’Histoire, la quête d’identité et la romance. En revanche, j’ai eu l’impression d’être spectateur du roman sans jamais y être immergé complètement. Il m’a manqué une touche de profondeur, ce qui aurait amené à mon sens beaucoup plus d’émotions. J’aurais voulu en savoir d’avantage sur le quotidien de Gloria et Marcus. C’est pourquoi je reste sur ma faim.
  • le_chartreux Posté le 13 Juin 2020
    Ce roman mériterait-il une petite place dans votre "to do list" ? C’est la question que l’on pourrait se poser en considérant ce titre et cette gentille couverture eau-de-rose-midinette-arlequin qui pourrait lui causer du tort… En réalité, il n’en est rien ! Un grincheux pourrait prétendre que le style ne serait pas suffisamment académique ? Tant mieux car il est celui d’une confession à une amie et en cela, il est sincère. Que le ton serait trop familier ? Fort heureusement, car j’ai souri, souvent. Soupiré, aussi. Et j’ai cru en cette histoire de A à Z. Qu’il manquerait de profondeur ? Bien au contraire, les thèmes abordés – la ségrégation raciale, la dépendance et ses affections psychiatriques, les guerres et leurs névroses traumatiques – en font un singulier plaidoyer pour l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les Blancs et les Noirs, les indiens Séminoles et tout un chacun. Alors, j’ai voyagé. J’ai aimé. J’ai beaucoup aimé. J’ai pleuré et j’ai ri. Comme une midinette. Amour, gloire, pitié et espoir pour se relever, vaincre, vivre et prendre soin de son corps pour que son âme ait envie d'y rester…
  • mes_evasions_litteraires Posté le 9 Juin 2020
    Ancienne Miss Floride, Gloria Mercy Hope Merriman, plus couramment appelée « Ma Chérie », est la maîtresse d’un magnat de l’immobilier de Miami. Elle y mène une vie de luxe jusqu’au jour où, en 1963, son amant est arrêté pour escroquerie. Ma Chérie se retrouve alors sans un sou et se voit obligée de repartir vivre chez ses parents. Dans le bus la ramenant chez elle, un homme noir lui demande s’il peut s’assoir à côté d’elle et Gloria accepte bien que cela ne soit pas acceptable pour l’Amérique ségrégationniste de l’époque. J’ai beaucoup aimé ce roman de Laurence Peyrin que j’ai dévoré en une journée grâce à la plume de l’autrice qui est très fluide et particulièrement agréable à lire. Gloria paraît bien futile et superficielle au début de ce roman, mais au fur et à mesure on découvre la psychologie du personnage et j’ai beaucoup apprécié voir son évolution, sa manière de devenir plus ouverte d’esprit et indépendante. J’ai aussi beaucoup aimé la fin du roman que j’ai trouvée pleine d’espoir. En revanche, j’ai été assez surprise de ne pas plus lire au sujet du personnage de Marcus et que le sujet de la ségrégation raciale ne soit pas plus abordé. C’était néanmoins... Ancienne Miss Floride, Gloria Mercy Hope Merriman, plus couramment appelée « Ma Chérie », est la maîtresse d’un magnat de l’immobilier de Miami. Elle y mène une vie de luxe jusqu’au jour où, en 1963, son amant est arrêté pour escroquerie. Ma Chérie se retrouve alors sans un sou et se voit obligée de repartir vivre chez ses parents. Dans le bus la ramenant chez elle, un homme noir lui demande s’il peut s’assoir à côté d’elle et Gloria accepte bien que cela ne soit pas acceptable pour l’Amérique ségrégationniste de l’époque. J’ai beaucoup aimé ce roman de Laurence Peyrin que j’ai dévoré en une journée grâce à la plume de l’autrice qui est très fluide et particulièrement agréable à lire. Gloria paraît bien futile et superficielle au début de ce roman, mais au fur et à mesure on découvre la psychologie du personnage et j’ai beaucoup apprécié voir son évolution, sa manière de devenir plus ouverte d’esprit et indépendante. J’ai aussi beaucoup aimé la fin du roman que j’ai trouvée pleine d’espoir. En revanche, j’ai été assez surprise de ne pas plus lire au sujet du personnage de Marcus et que le sujet de la ségrégation raciale ne soit pas plus abordé. C’était néanmoins une belle lecture, bien qu’un peu courte. J’aurais bien continué à suivre les personnages de Gloria et Marcus un peu plus longtemps.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 romans passionnants à lui offrir

    La fête des mères, c'est dimanche 7 juin ! Et si vous profitiez de cette occasion pour lui offrir un livre et étancher sa soif de lecture ? De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Douglas Kennedy, focus sur 20 romans passionnants qui devraient plaire à votre chère maman.

    Lire l'article