Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266310741
Code sériel : 18007
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Marx dans le jardin de Darwin

Bernard LORTHOLARY (Traducteur)
Date de parution : 20/08/2020
Londres, 1881. Chacun dans leur domaine, ils ont révolutionné le monde. Marx, du haut de sa mansarde de Maitland Park Road, repousse chaque jour l’écriture de la suite du Capital. Quant à Darwin, reclus dans sa belle demeure du Kent, il consacre ses vieux jours à l’étude du ver de... Londres, 1881. Chacun dans leur domaine, ils ont révolutionné le monde. Marx, du haut de sa mansarde de Maitland Park Road, repousse chaque jour l’écriture de la suite du Capital. Quant à Darwin, reclus dans sa belle demeure du Kent, il consacre ses vieux jours à l’étude du ver de terre. S’ils admirent mutuellement leurs travaux, l’Allemand colérique et le doux vieillard bourgeois n’ont rien en commun, sinon le même médecin et les tourments du grand âge. Qu’auraient-ils à se dire, ces deux géants ?
Seules les étoiles le savent, dans le silence nocturne d’un jardin anglais…
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266310741
Code sériel : 18007
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Un premier roman et un coup de maître, intelligent, savoureux, pétillant."

"Tout est traité avec élégance et vraisemblance, notamment grâce à de fréquents dialogues qui donnent de l'allant à ce livre riche, divertissant et plein d'humour, dont le style est admirablement rendu par la traduction inspirée de Bernard Lortholary."
Pierre Deshusses / Le Monde des Livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lapasseuse Posté le 12 Juillet 2021
    Dans ce roman, classique (par le style, l'ambiance victorienne) et original ( par son sujet), l'autrice a eu la merveilleuse idée de réunir Marx et Darwin, à la fin de leur vie, tous deux malades mais toujours aussi passionnés par leurs combats pour la science et pour la société. Différents à bien des égards, ils se rapprochent cependant dans leur quête de vérité, et dans leur rejet de la religion. Si les deux hommes vivaient à une trentaine de kilomètres l'un de l'autre, ils ne se sont en réalité jamais rencontrés. Mais I. Jerger imagine une possible rencontre par l'intermédiaire de leur médecin, le Dr Beckett qui nous livre ses analyses sur les deux hommes et son époque, un 19ème siècle encore prisonnier de nombreux codes sociaux, moraux et religieux. Cette lecture m'a beaucoup plu, car j'ai appris sur Marx et Darwin, mais sans m'ennuyer, au contraire, car les descriptions ne sont jamais pesantes et les dialogues apportent de la vie et du dynamisme au récit.
  • Etoilesonore Posté le 25 Juin 2021
    Le titre de ce livres, tout comme le quatrième de couverture, d'ailleurs, nous font croire qu'ils s'agit ici d'une rencontre, d'un dialogue entre deux immenses personnalités du XIXe siècle, soit Charles Darwin et Karl Marx. L'auteure a imaginé ceci en constatant leur proximité géographique et leur contemporanéité. "Nous font croire..." oui, car si effectivement, dans le roman, les deux personnages se rencontrent brièvement, c'est surtout leurs portraits croisés qui est intéressant. Surtout à ce moment de leur vie, alors que déjà bien malades et affaiblis, ils font un retour sur leurs travaux et les réactions qu'ils ont déclanchés. Tout le reste, finalement, n'est que mises en scène, plus ou moins habile, mais somme toute secondaire. En revanche, cette introspection est réellement le noeud du livre. C'est ainsi que j'ai découvert cette comparaison entre Marx et Moïse qui tout deux désirent libérer le peuple, Israël pour le second et les ouvriers exploités, pour le premier. J'ai aussi été très interpelée par ce Darwin, honni par le monde religieux qui lui reproche d'avoir déconstruit le récit biblique de la création ex nihilo, au profit de l'évolution des espèces; et qui pourtant, jeune, hésitait à entrer dans les ordres. Leur parcours mis en parallèle, ainsi que l'opposition... Le titre de ce livres, tout comme le quatrième de couverture, d'ailleurs, nous font croire qu'ils s'agit ici d'une rencontre, d'un dialogue entre deux immenses personnalités du XIXe siècle, soit Charles Darwin et Karl Marx. L'auteure a imaginé ceci en constatant leur proximité géographique et leur contemporanéité. "Nous font croire..." oui, car si effectivement, dans le roman, les deux personnages se rencontrent brièvement, c'est surtout leurs portraits croisés qui est intéressant. Surtout à ce moment de leur vie, alors que déjà bien malades et affaiblis, ils font un retour sur leurs travaux et les réactions qu'ils ont déclanchés. Tout le reste, finalement, n'est que mises en scène, plus ou moins habile, mais somme toute secondaire. En revanche, cette introspection est réellement le noeud du livre. C'est ainsi que j'ai découvert cette comparaison entre Marx et Moïse qui tout deux désirent libérer le peuple, Israël pour le second et les ouvriers exploités, pour le premier. J'ai aussi été très interpelée par ce Darwin, honni par le monde religieux qui lui reproche d'avoir déconstruit le récit biblique de la création ex nihilo, au profit de l'évolution des espèces; et qui pourtant, jeune, hésitait à entrer dans les ordres. Leur parcours mis en parallèle, ainsi que l'opposition de leur caractère et des hommes qu'il sont au soir de leur vie est tout à fait passionnant. De plus, c'est une belle plume que je découvre à travers ce livre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • arwenity Posté le 28 Janvier 2021
    L'auteure nous livre ici son premier roman et pour tout vous dire j'ai vraiment apprécié ! Oser raconter une histoire sur la vie de deux hommes si célèbres et controversés était un sacré pari. Le défi est relevé haut la main et on voit prendre vie sous nos yeux ébahis ces deux figures historiques. On découvre leur quotidien, leur santé fragile, leur histoire familiale et c'est très intéressant car étayé par de nombreuses recherches. de quoi faire redescendre un peu de leur piédestal ces deux géants qui finalement ne sont que de simples hommes… L'histoire se concentre davantage sur le personnage de Charles Darwin, l'auteure nous précisant en fin d'ouvrage que Karl Marx n'était au départ pas prévu mais a intégré le récit après qu'elle ait découvert la lettre qu'il adressa à Darwin avec un exemplaire du Capital. Il se trouve aussi qu'ils habitaient alors tous deux en banlieue londonienne, ce qui fit germer l'idée d'une rencontre fictive, les deux hommes ne s'étant à priori jamais rencontrés durant leur vie. Les deux récits de vie s'entremêlent grâce à un personnage très important, le docteur Beckett, médecin qui par ses va et vient chez l'un et l'autre nous immerge alternativement dans l'existence des deux... L'auteure nous livre ici son premier roman et pour tout vous dire j'ai vraiment apprécié ! Oser raconter une histoire sur la vie de deux hommes si célèbres et controversés était un sacré pari. Le défi est relevé haut la main et on voit prendre vie sous nos yeux ébahis ces deux figures historiques. On découvre leur quotidien, leur santé fragile, leur histoire familiale et c'est très intéressant car étayé par de nombreuses recherches. de quoi faire redescendre un peu de leur piédestal ces deux géants qui finalement ne sont que de simples hommes… L'histoire se concentre davantage sur le personnage de Charles Darwin, l'auteure nous précisant en fin d'ouvrage que Karl Marx n'était au départ pas prévu mais a intégré le récit après qu'elle ait découvert la lettre qu'il adressa à Darwin avec un exemplaire du Capital. Il se trouve aussi qu'ils habitaient alors tous deux en banlieue londonienne, ce qui fit germer l'idée d'une rencontre fictive, les deux hommes ne s'étant à priori jamais rencontrés durant leur vie. Les deux récits de vie s'entremêlent grâce à un personnage très important, le docteur Beckett, médecin qui par ses va et vient chez l'un et l'autre nous immerge alternativement dans l'existence des deux hommes. C'est un roman qui se lit très rapidement avec ses 300 pages, pendant lesquelles je ne me suis jamais ennuyée. Je suivrai attentivement la parution des prochains livres de l'auteure c'est sûr !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bruxellensia Posté le 16 Décembre 2020
    C'est l’histoire d'une rencontre historique qui n'a pas eu lieu. Marx et Darwin, deux personnalités incontournables du 19è. Outre leur prénom et avoir fini leur vie à Londres, ils ont en commun le renoncement à la religion alors qu'il étaient promis tous les deux à servir leur dieu respectif. L'agencement du récit est habillement mené au travers du Docteur Beckett, leur médecin commun fictif qui permet de passer de Marx à Darwin avec aisance. L'ouvrage est très documenté, l'auteure s'en explique en fin de volume. La lecture de la correspondance des deux hommes lui a permis de construire ses personnages. Le chapitre sur le dîner auquel Marx a été convié chez Darwin est très plaisant, plus d'humour et piquant. L'auteure expose également les problèmes de conscience que leur engagement politique et philosophique ont engendré vis à vis de leur famille, du public et des autorités. L'ouvrage est court, moins de 300 p. pour transmettre tant de savoir. Il y a pourtant quelques longueurs dont on ne saurait tenir rigueur à l'auteure. Sans doute pour traduire l'âge des deux vieux hommes. Une belle découverte plus sur le plan du contenu que de la forme.
  • sylviemercier Posté le 7 Décembre 2020
    J ai beaucoup aime ce livre . Ce regard sur le monde de Darwin et Marx Meme si il peut paraître compliqué ce n est pas du tout le cas
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Les livres de poche aussi font leur rentrée littéraire !

    La rentrée littéraire se savoure aussi en version mini. Cette année, neuf romans aussi captivants qu'éblouissants vous donnent rendez-vous en librairie. De l'intense fresque familiale de Chris Kraus au chef d'oeuvre oublié de William Melvin Kelley, découvrez les romans de poche qui pourraient bien devenir vos coups de coeur de la rentrée.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : les romans étrangers se dévoilent

    Elle arrive, elle est là, la rentrée littéraire 2020. Cette année, elle est marquée par un nombre important de romans qui interrogent le monde et notre société. Des histoires intenses, fascinantes, qui osent dévier et surprendre. Découvrez les romans qui composent la rentrée littéraire de nos éditeurs, côté domaine étranger.

    Bonne lecture !

    Lire l'article