Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707175564
Code sériel : 382
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 720
Format : 125 x 190 mm

Mes cahiers rouges

Souvenirs de la Commune

Maxime JOURDAN (Présentation)
Date de parution : 14/02/2013

Première édition intégrale de cet extraordinaire témoignage sur la Commune de Paris par un journaliste engagé dans la Garde nationale et cofondateur du célèbre Père Duchêne

Ici restitués pour la première fois dans leur intégralité, Mes Cahiers rouges constituent un classique de la littérature communarde. Durant l’Année terrible, leur auteur, Maxime Vuillaume (1844-1925), fut constamment aux premières loges, tantôt comme spectateur, le plus souvent comme protagoniste. Engagé volontaire dans la Garde nationale, fondateur de l’un des...

Ici restitués pour la première fois dans leur intégralité, Mes Cahiers rouges constituent un classique de la littérature communarde. Durant l’Année terrible, leur auteur, Maxime Vuillaume (1844-1925), fut constamment aux premières loges, tantôt comme spectateur, le plus souvent comme protagoniste. Engagé volontaire dans la Garde nationale, fondateur de l’un des journaux les plus lus de la révolution communaliste (Le Père Duchêne), il n’hésite pas à prendre les armes pour résister à l’assaillant versaillais au cours de la Semaine sanglante, en mai 1871.
Rédigés dans un style franc et direct, Mes Cahiers rouges ressuscitent tout un pan de l’histoire de France, trop souvent négligé : l’opposition au Second Empire décadent, le siège de Paris, cette fraternelle utopie que fut la Commune de 1871, avec ses joies et ses désillusions. Des pages plus sombres également : la brutalité et la férocité de la répression, la proscription, le retour des exilés et la nostalgie d’un espoir assassiné.
L’écriture incisive et alerte de Vuillaume conduit le lecteur à travers la ville révoltée, le fait sursauter quand claque un coup de feu, l’emplit d’effroi lorsqu’un communard est exécuté. Un livre vivant. Bien vivant. À (re)découvrir avec délectation.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707175564
Code sériel : 382
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 720
Format : 125 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

Il est des livres qui laissent une marque indélébile dans l'esprit de leurs lecteurs. Mes Cahiers rouges, de Maxime Vuillaume, est assurément de ceux-là.
Olivier Doubre / Politis
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !