Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707199676
Code sériel : 486
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 125 x 190 mm

Métaphysique quantique

Les nouveaux mystères de l'espace et du temps

,

Date de parution : 12/04/2018

Fables éclairantes et illustrations à l'appui, les auteurs dessinent ici dans un langage clair, drôle et rigoureux, les nouveaux contours de cet étrange monde quantique sans lequel nous n'aurions ni Internet, ni ordinateur, ni téléphones portables, ni... rien de ce qui a permis la société de la communication telle que nous la connaissons aujourd'hui.

En 1984, Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod publiaient aux Éditions La Découverte Le Cantique des quantiques, un livre salué à l’époque comme l’un des meilleurs ouvrages de vulgarisation sur le difficile sujet de la mécanique quantique, vendu à 85 000 exemplaires et traduit en six langues. Mais, depuis plus d’une...

En 1984, Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod publiaient aux Éditions La Découverte Le Cantique des quantiques, un livre salué à l’époque comme l’un des meilleurs ouvrages de vulgarisation sur le difficile sujet de la mécanique quantique, vendu à 85 000 exemplaires et traduit en six langues. Mais, depuis plus d’une trentaine d’années, le paysage a radicalement changé : la manipulation et l’observation d’éléments quantiques uniques (un électron, un photon, un ion, un atome, une molécule…), engagées dans les années 1960, sont devenues faciles et presque banales. Des idées autrefois invraisemblables sont désormais testables et des expériences jusque-là impossibles ont été réalisées : leurs résultats sont venus confirmer et amplifier les aspects les plus déroutants de la théorie des quanta, ouvrant la porte à des applications techniques révolutionnaires, comme l’ordinateur quantique.
Fables éclairantes et schémas à l’appui, les auteurs dessinent ici dans un langage clair, drôle et rigoureux, les nouveaux contours de cet étrange monde quantique sans lequel nous n’aurions ni Internet, ni ordinateurs, ni téléphones portables, ni… rien de ce qui a permis la société de la communication. Un monde hors de l’espace-temps, où les particules savent se téléporter et vraisemblablement remonter le temps… Un monde dont les nouvelles frontières, théoriques et expérimentales, plongeront le lecteur dans un inexorable mais délicieux vertige métaphysique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707199676
Code sériel : 486
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Avec un maximum de vulgarisation et pas mal d'humour, le journaliste (Ortoli) et le savant (Pharabod) nous proposent une visite des théories qui conduisent à une Métaphysique quantique finalement pas si éloigné de l'existentialisme de Sartre. Comme ces particules qui se comportent bizarrement, l'homme est condamné à être libre. Aujourd'hui, la téléphonie mobile, Internet, les réseaux sociaux, les échanges incessants d'informations font que l'homme est désormais quelque part et partout à la fois. A l'image finalement des quanta. C'est pourquoi le voyage proposé par nos deux guides a de quoi bouleverser notre conception du monde. Même si ce n'est pas encore tout à fait le nôtre.
Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Olloix Posté le 23 Octobre 2015
    A lire par ceux qui souhaitent comprendre les concepts de base de la mécanique quantique et leurs implications sur notre vision du monde. Malgré son titre ("métaphysique"), cet ouvrage évite bien les écueils qui peuvent se cacher dans les brumes d'une mystique pseudo-scientifique. Lecture néanmoins difficile, mais pas réservée à celles ou ceux qui ont une culture scientifique.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !