Lisez! icon: Search engine
Mille soleils splendides
Date de parution : 08/01/2009
Éditeurs :
10/18

Mille soleils splendides

Date de parution : 08/01/2009

À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose,...

À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié… Et à l’espoir d’une autre vie. Par l’auteur des Cerfs-Volants...

À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié… Et à l’espoir d’une autre vie. Par l’auteur des Cerfs-Volants de Kaboul, un chant d’amour poignant pour l’Afghanistan, déchirée par la barbarie.

« Khaled Hosseini convoque des sentiments universels. […] En hommage à ce peuple courageux qui prend appui sur ses drames pour se relever. »
Jeanne de Ménibus, Le Figaro

Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Valérie Bourgeois

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264049063
Code sériel : 4187
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264049063
Code sériel : 4187
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • UnepagedebonnEure 25/03/2024
    Vous cherchez un livre bouleversant? Vous avez entendu parler des « cerfs volants de kaboul » ? Ou peut être que vous l’avez lu? Un livre pour les femmes, un livre que vous n’oublierez pas, une histoire qui vous touche et vous tourmente. Un livre superbe. Résumé: Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs " mille soleils splendides " ?
  • SylvainFT 23/03/2024
    En Afghanistan, la vie de Mariam. De son enfance pas très heureuse, en passant par son mariage forcé avec un homme violent de 30 ans plus âgé, à l’arrivée d’une deuxième épouse dont elle est d’abord jalouse puis devient peu à peu l’amie et la complice. Laquelle deviendra à son tour le rôle principal du roman. Une description toute aussi poétique que crue d’un Afghanistan en guerre, des explications quant à la situation -et à son évolution- aussi pédagogiques que précises, des personnages extrêmement touchants et réalistes… Autant être direct : ce roman est une pure merveille dont on ne sort pas indemne et presque à regrets. Formidable!
  • Luipi 01/03/2024
    J’avais déjà lu « les cerfs-volants de Kaboul » et j’avais envie de découvrir cet autre roman. Nous sommes dans un style similaire, encore une fois une immersion intense (pour moi dans quelque chose que je connais pas du tout). Je ne peux pas le catégoriser de livre « facile » à lire avec les thématiques abordées, mais il vaut le détour.
  • Lilligribouille 26/02/2024
    Bouleversant, Mille soleils splendides mêle le destin de deux femmes contraintes à une vie qu’on leur impose et la chronique d'un pays dévasté par des guerres successives et des violences incessantes. On suit le destin de Mariam et Laila sur quatre décennies dans un récit qui relate l’histoire politique du pays, la cruelle réalité du peuple et surtout celle des femmes afghanes. Un roman qui fait malheureusement encore écho à l’actualité , quand on lit des articles qui décrivent le désespoir de femmes Afghanes qui n'ont pas le droit de travailler en dehors de chez elles, sous le joug des talibans et qui ne peuvent nourrir leur famille.
  • forcevertelit 15/02/2024
    Émotionnellement, ça ne laisse pas intact ce roman. Un souffle sublime et poétique traverse l'horreur des pages. Et ces femmes, quelle force en elles ! Nous suivons d'abord Mariam, une fille illégitime mariée contre son gré par son père. À un homme plus âgé, qui finit par devenir très violent. Les années passent. Pas très loin de chez elle, Laila nait et grandit. Puis c'est la guerre, la situation instable du pays, entre communisme, chefs de guerre ennemis et talibans. Des morts, des bombes, des tirs, des viols, l'horreur partout, tout le temps. Et dans le foyer, la violence et la peur. Et pourtant, une force, une résilience dans ce peuple brisé, subissant les guerres et la haine. Deux destins de femmes unies par un lien si fort. Une histoire magnifique et tragique.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…