Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264049063
Code sériel : 4187
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Mille soleils splendides

Valérie BOURGEOIS (Traducteur)
Date de parution : 08/01/2009

À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié… Et à l’espoir d’une autre vie. Par l’auteur des Cerfs-Volants...

À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié… Et à l’espoir d’une autre vie. Par l’auteur des Cerfs-Volants de Kaboul, un chant d’amour poignant pour l’Afghanistan, déchirée par la barbarie.

« Khaled Hosseini convoque des sentiments universels. […] En hommage à ce peuple courageux qui prend appui sur ses drames pour se relever. »
Jeanne de Ménibus, Le Figaro

Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Valérie Bourgeois

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264049063
Code sériel : 4187
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
10/18

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • une_grande_lectriceee Posté le 13 Novembre 2020
    COUP DE FOUDRE ! C'est les yeux embués que j'ai refermé ce livre. Que dis-je ? Ce bijou, cette pépite, ce CHEF-D'ŒUVRE. . Kaboul, Afghanistan. Mariam endure un mariage forcé avec un homme violent. Une épreuve. Une autre épreuve s'y ajoute : l'arrivée de Laila, la seconde épouse. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié... ... et à l'espoir d'une autre vie. . C'est beau. C'est poétique. C'est cruel. C'est douloureux. Poignant, touchant. La condition des femmes. La cruauté des hommes. Les dégâts de la guerre. La souffrance d'un peuple. La plume de Khaled Hosseini est splendide. Il parvient à nous raconter une histoire magnifique en dépit des atrocités décrites. . JAMAIS je n'ai été si touchée par un livre ! Je le relirai, encore et encore.
  • Edbe Posté le 31 Octobre 2020
    Empreint de cruauté, cet ouvrage est par dessus tout boulersant par son réalisme et son caractère contemporain. Au-delà de ses personnages emportés par des destins tragiques, le récit emporte son lecteur dans un Afghanistan déchiré dont Kaboul constitue le principal théâtre. Le rythme et le style si caractéristiques d'Hosseini viennent inonder d'émotions le lecteur qui ne peut sortir indemne de la tragédie décrite. Celle d'un peuple, de ses enfants et de ses femmes. Une oeuvre éprouvante d'humanité.
  • ConfidencesLitteraires Posté le 25 Octobre 2020
    Reniée par son père qui ne vient la voir qu’une fois par semaine, éduquée par une mère désabusée et triste : déjà petite, Mariam n’avait pas de chance. Mais cela empire lorsque ce père, qui n’a jamais rien fait pour elle, la marie à un cordonnier de Kaboul. De triste, la vie de Mariam devient alors un enfer de solitude et de violence. Pendant vingt ans, jusqu’au jour où Laila, une jeune voisine orpheline des bombardements, vient habiter sous leur toit. Dans leur malheur, les deux épouses deviennent solidaires… et une lueur d’espoir surgit au bout du tunnel. Khaled Hosseini nous livre la vie, malheureusement relativement ordinaire, d’une épouse à Kaboul, au temps des guerres civiles et des talibans : brimée, entièrement soumise au bon vouloir de son mari… Ce roman historique est résolument féministe et un plaidoyer pour toutes les libertés. La première partie n’a pas été facile à lire, la pauvre Mariam va de Charybde en Scylla ! J’ai cru qu’on en verrait pas le bout et, même si la fin se veut porteuse d’espoir, je reste bouleversée par le destin de Mariam, une femme solide que les vicissitudes de la vie n’ont pas réussi à briser. Mille Soleils... Reniée par son père qui ne vient la voir qu’une fois par semaine, éduquée par une mère désabusée et triste : déjà petite, Mariam n’avait pas de chance. Mais cela empire lorsque ce père, qui n’a jamais rien fait pour elle, la marie à un cordonnier de Kaboul. De triste, la vie de Mariam devient alors un enfer de solitude et de violence. Pendant vingt ans, jusqu’au jour où Laila, une jeune voisine orpheline des bombardements, vient habiter sous leur toit. Dans leur malheur, les deux épouses deviennent solidaires… et une lueur d’espoir surgit au bout du tunnel. Khaled Hosseini nous livre la vie, malheureusement relativement ordinaire, d’une épouse à Kaboul, au temps des guerres civiles et des talibans : brimée, entièrement soumise au bon vouloir de son mari… Ce roman historique est résolument féministe et un plaidoyer pour toutes les libertés. La première partie n’a pas été facile à lire, la pauvre Mariam va de Charybde en Scylla ! J’ai cru qu’on en verrait pas le bout et, même si la fin se veut porteuse d’espoir, je reste bouleversée par le destin de Mariam, une femme solide que les vicissitudes de la vie n’ont pas réussi à briser. Mille Soleils splendides est un très beau roman. Il est trop dur pour que ce soit un coup de cœur, mais il vaut le coup d’être lu, c’est le genre d’histoire qui ne s’oublie pas…
    Lire la suite
    En lire moins
  • ArmelleD Posté le 24 Octobre 2020
    Coup de coeur comme beaucoup de lecteurs et comme j'ai pu aussi l'écrire pour la perle et la coquille. Une autre histoire, celle de Mariam et Laila dans l'Histoire, tout aussi poignante. On aimerait rester naïf et croire que ce n'est qu'un roman....
  • Jujuliliette26 Posté le 3 Octobre 2020
    Mille soleils splendides, de Khaled Hosseini Ce roman nous fait voyager dans l'Histoire des dernières décennies de l'Afghanistan à travers la vie de 2 belles âmes. Des femmes qui ont vécu les drames de plusieurs vies avant même d'atteindre l'adolescence. Elles vont partager, à leurs corps defendant, un même quotidien, un même fardeau, une même violence. Elles étaient destinées à se haïr mais leurs douleurs vont faire d'elles des soeurs, des âmes soeurs. Ce roman m'a enlevé le sommeil. J'avais besoin de lire leurs vies, d'en être témoin. Et je ne voulais pas poser mon livre, je ne voulais pas les quitter. Ce roman m'avait été conseillé par la dream team au complet / @hellococoon / @bookapax / @thearabicnovel / alors je me doutais qu'il serait mémorable. Mais je ne pensais pas que ces tragédies me donneraient à étoffer ma vision de la sororité. #CaVaMieixEnLeLisant
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…