Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221189320
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 1 x 182 mm

Roma Aeterna

Jean-Marc Chambon (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 03/10/2019
« Une véritable réflexion sur l’Histoire, un modèle d’uchronie dont la cohérence suscite l’admiration. » belial.fr

Robert Silverberg illustre en tableaux successifs l’histoire fictive d’un Empire romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui, depuis deux mille ans, n’a jamais cessé d’exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax Romana. Le christianisme y est inconnu, car...

Robert Silverberg illustre en tableaux successifs l’histoire fictive d’un Empire romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui, depuis deux mille ans, n’a jamais cessé d’exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax Romana. Le christianisme y est inconnu, car les Juifs n’ont pu quitter l’Égypte des pharaons. Quelques siècles plus tard, un envoyé spécial de l’empereur particulièrement perspicace liquide proprement un prophète d’Arabie avant qu’il ait eu le temps de fonder l’islam. Ainsi, l’Empire perdure, avec ses dieux auxquels personne ne croit plus. Une uchronie saisissante par celui qui a reçu le titre de Grand Maître de la science-fiction pour l’ensemble de son oeuvre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221189320
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 1 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • scsorthen Posté le 8 Octobre 2021
    Et si l'Empire Romain avait perduré ? Voilà bien une histoire compliquée à s'imaginer... car elle change tout. Ce livre est construit comme une fresque, chaque chapitre un instantané d'un moment déterminant dans l'Histoire de l'Empire, une nouvelle presque mais chaque nouvelle dans la continuité temporelle de la précédente... à quelques décennies près. Ceci est l'aspect que j'ai sans doute préféré car il donne une dimension plus accessible à des évènements autrement si globaux qu'ils en deviennent inimaginables sur le plan individuel. Le récit pose à l'occasion des questions philosophiques intéressantes notamment sur la légitimité de l'hérédité dans le pouvoir politique, le vide que peut laisser l'absence d'une religion forte dans l'âme humaine et, au contraire, comment une nation peut devenir le centre de la vie d'un homme. A peine assez approfondi à mon sens mais intéressant malgré tout. Ce que j'ai à reprocher ce sont les tartines de pages d'histoire et la politique à tout les tournants, souvent aux détriments de l'humain. J'imagine que c'était inévitable : on ne raconte pas deux mille ans d'histoire sans quelques séances de rattrapage au long du récit, même si ça devient un peu rébarbatif à force. Je ne suis pas d'accord avec tous les développements que l'auteur... Et si l'Empire Romain avait perduré ? Voilà bien une histoire compliquée à s'imaginer... car elle change tout. Ce livre est construit comme une fresque, chaque chapitre un instantané d'un moment déterminant dans l'Histoire de l'Empire, une nouvelle presque mais chaque nouvelle dans la continuité temporelle de la précédente... à quelques décennies près. Ceci est l'aspect que j'ai sans doute préféré car il donne une dimension plus accessible à des évènements autrement si globaux qu'ils en deviennent inimaginables sur le plan individuel. Le récit pose à l'occasion des questions philosophiques intéressantes notamment sur la légitimité de l'hérédité dans le pouvoir politique, le vide que peut laisser l'absence d'une religion forte dans l'âme humaine et, au contraire, comment une nation peut devenir le centre de la vie d'un homme. A peine assez approfondi à mon sens mais intéressant malgré tout. Ce que j'ai à reprocher ce sont les tartines de pages d'histoire et la politique à tout les tournants, souvent aux détriments de l'humain. J'imagine que c'était inévitable : on ne raconte pas deux mille ans d'histoire sans quelques séances de rattrapage au long du récit, même si ça devient un peu rébarbatif à force. Je ne suis pas d'accord avec tous les développements que l'auteur a imaginé pour cet Empire Romain immortel, mais ça, c'est une question d'opinion...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Radwan74 Posté le 11 Juillet 2021
    Un roman qui porte bien son nom, la Rome éternelle, un empire qui perdure à travers le temps grâce à de subtil changement dans l’histoire. On voit l’avènement d’un Empereur qui saure repousser au Nord les Barbares, on découvre que Moïse n’a pas réussi à s’échapper d’Egypte, que l’Islam va être tué dans l’oeuf, que la conquête du Nouveau Monde va s’avérer plus compliquer que dans notre réalité (car les Vikings sont aussi de la partie)… Bref, une belle histoire du temps de la civilisation romaine. Malgré une bonne uchronie, je n’ai pourtant pas réussi à accrocher autant que je l’aurai souhaité. Je trouve que le récit manque d’intrigues et nous transporte pas autant que ce monde crée le permet. L’idée de faire plusieurs histoires à travers le temps est plutôt original mais pour ma part, cela n’a pas aidé à me plonger dans le livre, chaque histoire étant totalement indépendante des autres. Je ne suis pas foncièrement déçu mais je crois que je n’accroche pas au style de Silverberg, en tout cas pas assez dans ce roman uchronique.
  • Fon95 Posté le 16 Mai 2021
    Une succession d'histoires, étalées au fil des siècles, dans cet empire romain qui n'a jamais cessé d'exister. On passe des coulisses de grand événements à des passages plus anecdotiques, mais Silverberg parvient à nous immerger parfaitement dans cet univers, assez bien réussi. Cela étant, l'enchaînement de ces histoires m'a plus frustré qu'autre chose, et certaines sont forcément plus décevantes que d'autres. Roma Aeterna reste un livre agréable à lire, mais il se peut que vous restiez un peu sur votre faim.
  • ebeltane Posté le 24 Avril 2021
    Par une série de nouvelles, l'auteur retrace le destin d'un empire romain qui ne se serait jamais effondré. Une uchronie assez plaisante à lire, même si je n'ai pas toujours été emballée par les décors imaginés. Le système de nouvelles a le défaut de ne pas vraiment nous laisser le temps de s'attacher aux personnages. Mais le principe et le changement d'époques en font un livre à découvrir, surtout si on aime l'antiquité.
  • Aelinel Posté le 20 Février 2021
    En conclusion, il est clair que Roma Aeterna est l’une des meilleures uchronies que j’ai lues à ce jour et cela ne m’étonne guère qu’elle soit considérée comme une référence du genre aujourd’hui. La nouvelle ligne temporelle amenée par Robert Silverberg est plutôt convaincante et on sent qu’il s’est documenté au préalable pour reconstituer une certaine idée de la Romanité. Toutefois, ce tableau positif est aussi contrebalancé par quelques écueils notamment l’évolution technologique qui m’a peu convaincue, un retour un peu trop facile à notre propre ligne temporelle et un manque de diversité parmi les narrateurs des nouvelles. Je vais donc poursuivre ma découverte du genre de l’uchronie par un autre ouvrage de l’auteur que je me suis déjà procurée, La porte des mondes et Le cycle de Mithra de Rachel Tanner. Si vous connaissez d’autres uchronies qui se déroulent à l’époque romaine ou pendant la Renaissance italienne, je suis preneuse! Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    50 romans incontournables à offrir ce Noël

    Des romans primés, des thrillers entêtants, des auteurs stars, des étoiles montantes, des héros inoubliables... Dans notre hotte, il y a des histoires pour tous les goûts et toutes les envies. Découvrez vite notre sélection de 50 romans incontournables à offrir ce Noël.

    Lire l'article