Snobs : Le livre de Julian Fellowes

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Quand Edith Lavery, jeune roturière pleine d'ambition, conquiert le cœur du comte Charles Broughton, l'un des célibataires les plus convoités de l'aristocratie anglaise, elle et sa mère ne se tiennent plus de joie. Une fois devenue comtesse, Edith ne tarde pas à se lasser des interminables parties de chasse et des thés de bienfaisance chapeautés par sa terrible belle-mère, Googie. C'est alors qu'elle tombe dans les bras de Simon Russel, un acteur de seconde zone, s'attirant ainsi les foudres du monde qu'elle a eu tant de mal à intégrer...
D'une intrigue digne de Jane Austen, Julian Fellowes tire une satire réjouissante des mœurs de l'aristocratie anglaise.

" Dévorer ce roman, qui reflète toutes les nuances aussi exaspérantes que terriblement séduisantes de la société anglaise, est un régal délicieusement coupable. Un pur enchantement. "
Stephen Fry

Traduit de l'anglais par Dominique Edouard

De (auteur) : Julian Fellowes
Traduit par : Dominique Edouard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

eaotero

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce roman pourtant plébiscité m’a inspiré des sentiments mitigés. J’ai bien aimé l’histoire, fidèle représentation de l’Angleterre post-guerre, lorsque les classes sociales commencent à se mêler et que la noblesse tente de s’accrocher à ses biens et ses valeurs historiques. Au travers des yeux d’Edith et du narrateur, tous deux roturiers, nous découvrons le fonctionnement de cette noblesse un peu désuète, avec un point de vue critique, qui décortique le positif comme le négatif. Cependant, malgré sa pertinence, cette analyse systématique de tous les événements et des réactions des personnages alourdit la narration et casse parfois le rythme. Il est plaisant de suivre l’évolution des personnages au fil des ans, même s’ils sont nombreux on finit par les connaître à force de les voir apparaître. Leurs caractères m’ont semblé réalistes, ils sont bien construits et leurs dialogues cohérents. J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire soit racontée par un ami du couple, et qu’il ait sa propre histoire en parallèle. J’ai trouvé ça original et cela permet d’amener habilement les points de vue de tous les partis, tout en conservant une certaine proximité avec eux. Malgré ces points positifs, j’ai eu un peu de mal à accrocher à ce roman et il m’a fallu pas mal de temps pour le lire. Est-ce uniquement lié au style d’écriture et au surplus d’ironie et d’analyse, ou au fait que mon âme romantique ait été déçue du pragmatisme des personnages, je ne sais pas dire…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264071408
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    408
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Julian Fellowes

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 408 pages