Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348067969
Code sériel : 784
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Nouveauté
Sociologie des dirigeants de presse
Collection : Repères
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Sociologie des dirigeants de presse

Collection : Repères
Date de parution : 05/05/2022
Rachat de médias, constitution d’oligopoles, disparition de titres historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est... Rachat de médias, constitution d’oligopoles, disparition de titres historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est confronté à de profonds bouleversements. Paradoxalement, alors qu’ils sont au centre de décisions stratégiques, les dirigeants de presse sont peu... Rachat de médias, constitution d’oligopoles, disparition de titres historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est confronté à de profonds bouleversements. Paradoxalement, alors qu’ils sont au centre de décisions stratégiques, les dirigeants de presse sont peu présents dans la littérature  académique.
Qui sont les dirigeants de presse nationale en France et d’où viennent-ils ? Quelles tâches accomplissent-ils une fois en poste ? Sont-ils de simples marionnettes au service des actionnaires ? Quelles relations entretiennent-ils avec les rédactions ?
L’objectif de ce livre est de donner des clés pour comprendre cette profession au carrefour de l’entreprise, de l’État, du  journalisme, de l’édition, des champs politique, militant, intellectuel et culturel.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348067969
Code sériel : 784
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Ils sont PDG, managers, directeurs éditoriaux ou actionnaires. Ils occupent des postes de premier plan dans le secteur de la presse. À ce titre, ils peuvent se revendiquer d’être les coproducteurs du débat public. Les dirigeants de presse constituent une galaxie à part, moins visible que les éditorialistes ou les grands reporters, mais dont le rôle et l’influence méritaient d’être questionnés. [...] Un tableau d’ensemble clair et relativement complet.
Jonathan Fanara / Le Mag du Ciné
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !

Vous aimerez aussi