Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707152879
Code sériel : 126
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 406
Format : 125 x 190 mm

Street Corner Society

La structure sociale d'un quartier italo-américain

Jacques DESTRADE (Traducteur), Monique DESTRADE (Traducteur), Suzy GUTH (Traducteur), Henri PERETZ (Préface), Jean SEVRY (Traducteur), Danielle VAZEILLES (Traducteur)
Date de parution : 24/07/2007

Initialement publié en 1943, ce classique parmi les classiques de la sociologie est l'un des ouvrages fondateurs de l'école de Chicago.

Street Corner Society fait partie du petit nombre des classiques de la sociologie mondiale. Mais si la description saisissante que fait William Foote Whyte de la vie d'un quartier italien de Boston dans les années trente a connu un succès durable aux États-Unis, ce n'est pas seulement parce qu'il s'agit...

Street Corner Society fait partie du petit nombre des classiques de la sociologie mondiale. Mais si la description saisissante que fait William Foote Whyte de la vie d'un quartier italien de Boston dans les années trente a connu un succès durable aux États-Unis, ce n'est pas seulement parce qu'il s'agit d'un modèle pour les recherches d'ethnologie urbaine. Reconnu bien au-delà des cercles universitaires, Street Corner Society est en effet de ces livres qui font passer un souffle d'air frais dans le territoire austère des sciences sociales.
À l'écoute des humeurs de la rue, écrit dans une langue exempte de tout jargon et proche de la meilleure prose journalistique, cette fascinante immersion dans la vie d'un quartier, de ses sous-cultures et de ses systèmes d'allégeance a bouleversé les images convenues de la pauvreté urbaine et de l'identité communautaire. Référence majeure pour quiconque affronte les problèmes de l'observation participante en sociologie, Street Corner Society constitue également une lecture délectable pour le profane et un portrait savoureux de la comédie humaine dans sa version italo-américaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707152879
Code sériel : 126
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 406
Format : 125 x 190 mm
La Découverte

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aikez Posté le 24 Février 2016
    Une étude intéressante d'un quartier italien à l'aube des années 1940 : l'autorité au sein d'un groupe d'amis, le copinage électoral, la corruption... sont autant de sujets traités en pleine immersion par William Foote Whyte, qui ainsi pu vivre au plus près de son sujet d'étude et de nous livrer un ouvrage très complet.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !