Lisez! icon: Search engine
The Girls
Jean Esch (traduit par)
Date de parution : 17/08/2017
Éditeurs :
10/18

The Girls

Jean Esch (traduit par)
Date de parution : 17/08/2017
En se penchant non sur le mythe macabre Manson mais sur les anonymes qui l’ont suivi, Emma Cline signe un premier roman très remarqué.
Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont... Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Séduite par l'aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une... Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Séduite par l'aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une secte au leader charismatique, Russell. Leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s’intégrer. Son obsession pour Suzanne grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable.

« Emma Cline signe un roman envoûtant sur les tourments de l'adolescence. » Les Inrockuptibles
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264066336
Code sériel : 5230
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264066336
Code sériel : 5230
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rslvll 06/03/2024
    Avant toute chose, je tiens à souligner qu’Emma Cline a une écriture exceptionnelle, très immersive et qui pousse ses lecteurs à une grande réflexion sur les messages que ses tournures de phrases peuvent cacher. Au niveau du roman en lui-même, ça a été une grande déception pour moi malgré tout. Il se passe très peu de choses dans la première partie du livres, un peu plus dans la deuxième mais j’ai eu l’impression d’avoir passé plus de temps à attendre que à réellement apprécier ma lecture. L’histoire était assez incroyable, mais il y a plus de passages concernant la vie de evie avant et après le ranch que ce qu’il s’est vraiment passé dans ce dernier, et surtout le fameux drame qui n’occupe que deux pages de ce roman pourtant conséquent. J’ai tout de même passé un bon moment, mais c’est une déception.
  • saladedelivre 10/02/2024
    Ce livre vous fait ressentir la saleté des hommes, la crasse du ranch et la pourriture des aliments, un véritable coupe-faim ! "The Girls" est un excellent livre pour explorer l'histoire de Manson (mais pas vraiment) du point de vue d'une femme. C'est aussi une histoire sur l'emprise que Suzanne exerce sur Evie et le désir de faire partie de quelque chose. Il explore la construction d'une adolescente au sein d'une secte et les relations entre femmes dans un tel environnement. le développement du personnage d'Evie est, selon moi, très intéressant, et le mystère entourant Suzanne ajoute une dimension que j'ai beaucoup appréciée.
  • gfiolet 07/01/2024
    Une très belle plongée dans les Etats-Unis de 1969 et dans la vague du Summer of love et du mouvement hippie. On suit une adolescente qui va se laisser par un groupe de jeunes paumés sous l'influence d'un gourou. L'histoire fait beaucoup penser à Charlie Manson, certainement très proche de l'inspiration de Emma Cline même si ça ne semble pas être revendiqué. J'ai beaucoup aimé son écriture, imagée, poétique par moment, mais également ancrée dans l'instant. Sans trop de description, on se projette bien dans les lieux que les personnages traversent.
  • Alycha92 17/12/2023
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui se concentre sur la psychologie du personnage principal sur deux temporalités. La jeune fille de 14 ans et la même trente ans plus tard. L'autrice a fait beaucoup de recherche et s'est documenté pour comprendre et nous retranscrire cette emprise dans une secte en prenant exemple sur celle de Charles Manson. C'était bien écrit, intéressant, j'ai appris plein de choses et la narration permet de se mettre à la place du personnage principal et de comprendre ce que peut ressentir une ado de 14 ans. En bref j'ai adoré cette lecture.
  • leslecturesdemarieetcie 01/12/2023
    Cette histoire tirée de faits réels traite de thème qui me hype généralement entre secte manipulation et meurtre... (pas de panique je vais bien 😉). Suivre Evie dans son mal-être et voir comment Suzanne va s'en servir pour l'entraîner dans la secte. Suivre les strategie de Russell pour mettre son emprise sur cette fragile jeune fille. Se rendre compte comment l'admiration de Evie pour Suzannz va l'amener à commetre des larcins. Voir les lueurs d'humanité et d'amour de Suzanne pour Evie... En faite ce livre, cette histoire, c'est exactement comment tout peut basculer quand on se trouve au mauvais moment au mauvais endroit. C'est comment une succession de petites choses insignifiantes peuvent amener à l'endocrinement. Et surtout comment un ego démesuré et bafouer peut mener à des meurtres orchestrés dans main de fer. Bref j'ai beaucoup aimé lire toutes ces ficelles et manigances.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Accro à "Mindhunter" ? Ces livres sont faits pour vous

    Série fascinante et obsédante, Mindhunter plante son décor dans l'Amérique des années 70 sur les traces de deux agents du FBI chargés de dresser les profils-types d'assassins, bientôt appelés tueurs en série. C'est la naissance du profilage. Produite et partiellement réalisée par David Fincher, la création Netflix se joue des codes de la série policière, préférant la tension à l'action, les dialogues qui se prolongent aux attaques sanglantes. En manque de Mindhunter ? Voici quelques livres à dévorer en attendant le retour des agents Ford et Tench.

    Lire l'article