Lisez! icon: Search engine
The Girls
Jean Esch (traduit par)
Date de parution : 17/08/2017
Éditeurs :
10/18

The Girls

Jean Esch (traduit par)
Date de parution : 17/08/2017
En se penchant non sur le mythe macabre Manson mais sur les anonymes qui l’ont suivi, Emma Cline signe un premier roman très remarqué.
Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont... Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Séduite par l'aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une... Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Séduite par l'aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une secte au leader charismatique, Russell. Leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s’intégrer. Son obsession pour Suzanne grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable.

« Emma Cline signe un roman envoûtant sur les tourments de l'adolescence. » Les Inrockuptibles
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264066336
Code sériel : 5230
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264066336
Code sériel : 5230
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SabrinaTrublet 18/12/2022
    The girls. Emma CLINE Californie. Années 60/70 flower power. Evie s’ennuie, traîne avec sa meilleure amie, tente de séduire le pote du frère de cette dernière. Opposée à sa mère, loin de son père elle est en roue libre. Aussi le jour où en vagabondant elle repère un groupe de jeunes filles voleuses et désinvoltes, Evie est complètement subjuguée, envoûtée par la liberté de ces filles et surtout de Suzanne. Evie va se rapprocher de Suzanne, être acceptée dans cette communauté et manipulée par le gourou de la secte, Russell. Sous emprise jusqu’à commettre le pire… Un très bon premier roman d’Emma Cline. Les deux parties s’entremêlent parfaitement : Evie devenue une vieille dame au regard lucide sur sa vie et Evie jeune fille complètement dépassée par les événements. J’ai tout aimé : la description des odeurs, de la pauvreté et du pouvoir de Russell (on y mange de la nourriture avariée, les vêtements sont en lambeaux et les pieds de Russell noirs de crasse.) La construction de la toile d’araignée qui se tisse autour d’Evie. Les champs de blé et les dentelles déchirées. Le désarroi de sa mère et celui de son père. J’ai maintenant hâte de lire autre chose de cette auteure. #thegirls Emma Cline #litteratureamericaine #secte Quai Voltaire
  • Charivari75 26/11/2022
    Je me rappelle que quand je l'ai lu, cette autrice avait reçu de dithyrambiques critiques de la presse américaine. Le roman tourne autour de la secte de Charles Manson mais avec des personnages et une histoire fictifs bien que le propos soit assez clair. Emma Cline suit plus particulièrement le parcours d'une jeune fille de moins de 15 ans qui croisera les filles de cette secte. Le portrait psychologique est captivant bien qu'effrayant. Ce n'est pas un état des lieux de la fin du flower power ou un témoignage sur les démons de cette époque mais une analyse très fine de l'adolescence chez les filles, souvent en mal de reconnaissance et leur profonde envie de s'abandonner. A découvrir
  • audreyreadz 06/10/2022
    The Girls, le premier roman d'Emma Cline et celui qui la fit connaître, suit une jeune fille, Eve, qui vit en banlieue de Los Angeles et qui va se retrouver embrigadée dans une secte. S'inspirant de l'histoire de la secte La Famille créée par Manson dans les années 60 qui défraiera la chronique par les multiples meurtres perpétrés notamment sur une actrice enceinte de 26 ans, l'auteure tisse une histoire effrayante et captivante. Eve est une jeune adolescente comme tant d'autres, qui souffre de solitude et est bardée de complexes. Sa famille dysfonctionnelle ne lui apporte pas le soutien dont elle a besoin et c'est ce qui la rendra particulièrement vulnérable. J'ai trouvé que l'auteure dépeignait à merveille les ressorts psychologiques à l'oeuvre dans le cadre d'un embrigadement sectaire. L'ambiance de l'oeuvre est aussi oppressante que fascinante, la tension presque toujours présente car le lecteur sent qu'une explosion de violence est imminente. Une oeuvre intelligemment construite, halletante, d'une grande finesse psychologique, à découvrir !
  • delphine92 18/09/2022
    [masquer]livre très facile à lire et entrainant. on a envie de savoir comment l histoire s est déroulée, très bon rythme. la question du pourquoi la narratrice n a pas participé au meurtre, nous tient en haleine tout le long. on ressent nous aussi l attraction de la mystérieuse brune. [/masquer]
  • Ludoyelle 26/07/2022
    Excellent écrit sur l'adolescence d'une américaine confrontée à choisir entre sa vie rangée et l'attrait pour un monde trouble d'une secte où le vice et la perversité est omniprésent. L'amour pour Suzanne est la passerelle attirante pour accéder à cet univers, mais c'est à quel prix! Se perdre ou survivre au sein d'une Amérique plein de doutes.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Accro à "Mindhunter" ? Ces livres sont faits pour vous

    Série fascinante et obsédante, Mindhunter plante son décor dans l'Amérique des années 70 sur les traces de deux agents du FBI chargés de dresser les profils-types d'assassins, bientôt appelés tueurs en série. C'est la naissance du profilage. Produite et partiellement réalisée par David Fincher, la création Netflix se joue des codes de la série policière, préférant la tension à l'action, les dialogues qui se prolongent aux attaques sanglantes. En manque de Mindhunter ? Voici quelques livres à dévorer en attendant le retour des agents Ford et Tench.

    Lire l'article