Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264066336
Code sériel : 5230
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

The Girls

Jean ESCH (Traducteur)
Date de parution : 17/08/2017
En se penchant non sur le mythe macabre Manson mais sur les anonymes qui l’ont suivi, Emma Cline signe un premier roman très remarqué.
Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Séduite par l'aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une... Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Séduite par l'aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une secte au leader charismatique, Russell. Leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s’intégrer. Son obsession pour Suzanne grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable.

« Emma Cline signe un roman envoûtant sur les tourments de l'adolescence. » Les Inrockuptibles
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264066336
Code sériel : 5230
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zabeth55 Posté le 1 Août 2020
    Evie, 14 ans, vit seule avec sa mère. Elle est fascinée par Suzanne , une fille différente, et réussit à s’en faire accepter. Elle passe de plus en plus de temps avec elle au « ranch » où vit toute une bande sous la coupe d’un gourou. Devenue adulte, elle se souvient de ces années plus qu’étranges. C’est américain, c’est bien écrit Le désoeuvrement, la fragilité des adolescents sont bien analysés. En 1969, toutes sortes de sectes proliféraient, profitant de leur quête existentielle. De nos jours, certains se font enrôler par le Jihad. L’adolescence est une période transitoire difficile, une recherche de soi où il est facile de se perdre. Emma Cline, dans son premier roman, a bien saisi la psychologie de cette jeune fille qui deviendra une femme marquée par sa sinistre expérience d’adolescente. C’est dense et intéressant, mais je n’en ferais cependant pas un coup de cœur.
  • BarbaraLg Posté le 12 Juillet 2020
    Plongée dans la Californie des année 70, époque de tous les excès, du flower power, de la liberté absolue et de ses dérives. Belle introspection de l'héroïne. Une question subsiste à la fin, que regrette-t-elle vraiment ?
  • ChantalPamplo Posté le 6 Juillet 2020
  • LeslyAzy Posté le 20 Juin 2020
    Ce roman racontant la jeunesse d'Evie Boyd et son intégration à une secte est très poignant. Il y est décrit l'adolescence d'une jeune fille abandonnée par ses amis et ses parents, sa vie qui chavire. C'est intéressant mais j'ai parfois décroché: certains passages sont longs, avec beaucoup de descriptions et je n'ai pas toujours compris à quelle moment de sa vie nous étions. Mais le livre raconte bien comment cette jeune fille a été brisée et surtout qu'elle n'a jamais vraiment guérie de cette expérience. J'aurais aimé avoir plus de précision sur l'histoire des "meurtres", car on reste beaucoup dans le flou. Néanmoins, je trouve que le système de la secte est très bien décrit ainsi que la façon dont Russell enrôle les gens. Une bonne façon d'alerter les adolescents.
  • loupVDH Posté le 22 Février 2020
    Un roman plongé en plein Nord de la Californie durant les années 60... Une jeune fille du nom d'Evie Boyd, une secte hippie dont la réputation actuelle n'est plus à faire, une série de meurtres, d'événements tragiques, mais aussi de beauté intérieure, vu sous l'angle psychologique de la jeune fille désormais adulte mais dont les séquelles ne disparaîtront jamais... Voilà les ingrédients qui ont fait de ce livre un livre ayant semé de petites graines dans mon esprit en ce début d'année. Ce livre, basé sur des faits réels, réveille la mémoire collective, est troublant et intense. Une désillusion au sommet de sa gloire !!!
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Accro à "Mindhunter" ? Ces livres sont faits pour vous

    Série fascinante et obsédante, Mindhunter plante son décor dans l'Amérique des années 70 sur les traces de deux agents du FBI chargés de dresser les profils-types d'assassins, bientôt appelés tueurs en série. C'est la naissance du profilage. Produite et partiellement réalisée par David Fincher, la création Netflix se joue des codes de la série policière, préférant la tension à l'action, les dialogues qui se prolongent aux attaques sanglantes. En manque de Mindhunter ? Voici quelques livres à dévorer en attendant le retour des agents Ford et Tench.

    Lire l'article