L'invitée : Le livre de Emma Cline
L'été touche à sa fin à Long Island, et Alex n'est plus la bienvenue. Un faux pas lors d'un dîner et Simon, l'homme plus âgé chez qui elle habitait, la raccompagne à la gare et lui paye un billet retour pour New York. Sans ressources, avec pour toute possession un téléphone qui a pris l'eau et ce don qu'elle a d'orienter à sa guise les désirs des autres, Alex décide de rester à Long Island, dans ce monde très fermé où elle n'a pas sa place. Elle passe la semaine à errer, d'une rencontre à l'autre, de villas luxueuses en plages privées – prenant garde à ne jamais rien dévoiler d'elle, ni de son passé – refusant d'en rester là : Simon sera sans doute content de la voir arriver à sa fête du Labor Day...
" Un roman d'une tension et d'une audace folles. "
Elle
" Un regard singulièrement acéré sur l'Amérique contemporaine et ses vices. Captivant. "
Télérama
" Un roman entêtant. "
Le Monde des livres
" Poignant et percutant. L'Invitée est un coup de poing à la face de la bienséance. "
La Croix
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esc
De (auteur) : Emma Cline
Traduit par : Jean Esch
Expérience de lecture
Avis Babelio
hazzunah
• Il y a 1 mois
Ce roman est un long brouillard. Mais pas de ceux qui vous glacent, non, c’est un brouillard dense, opaque, auquel se mêlent des rayons de soleils hallucinés et l’odeur du sel marin sur la peau. Dans ce brouillard, Alex tente d’avancer, de se créer un chemin dans un monde qui n’est pas le sien - celui des riches de Long Island - et dont pourtant elle sait maîtriser les codes. D’une certaine façon, L’invitée m’a fait penser à Parasite. Alex est l’indésirable, la voleuse, la menteuse, la pauvre dans cet univers de millionnaires. Et pourtant, grâce à son audace tranquille, elle passe de maisons en maisons, de piscines en piscines, de lits en lits. Jusqu’à son objectif final : reconquérir Simon, le riche cinquantenaire qui ne veut plus d’elle et qui, elle l’espère, la sauvera de Dom, son ex violent qui lui réclame de l’argent. Un roman qui se lit d’une traite, comme un rêve halluciné sur lequel plâne une menace sourde. Le tout est de savoir quand elle éclatera… Si elle éclate un jour. J’avais déjà adoré The Girls, que je vous conseille de lire si ce roman vous a plu !
VPU
• Il y a 3 mois
Je garde une impression de vertige d'avoir côtoyé autant de vide et d'errance. La fuite en avant d'une « invitée » qui ne l'est pas vraiment, qui serait plutôt une squatteuse plus ou moins hallucinée dans la mesure où elle ne voit rien venir. Personne pour lui tendre la main, elle joue un rôle et quand ça ne va plus elle invente une réalité parallèle,mais ses efforts pour arranger les choses ne font que les empirer.
nanielhamine
• Il y a 3 mois
Livre qui se lit très vite, très prenant … c’est mon premier livre d’Emma Cline, écriture fluide et qui va à l’essentiel. Peut être un peu trop justement … l’histoire d’une jeune fille paumée dont on ne sait pas grand chose de son passé : comment en est elle arrivée la ? À penser que son corps était le seul moyen pour elle de vivre, survivre ou dans son cas simplement d’exister ? Et une fin un peu floue, [masquer même si on peut supposer qu’elle serait morte lors de l’accident avec Alex /masquer] ?!
FanLaTul
• Il y a 4 mois
Alex, jeune escorte de 22 ans, joue les femmes riches et libérées à Long Island aux côtés de Simon, un quinquagénaire fortuné. Mais derrière cette façade, elle cache une vie chaotique et une dette envers un ancien petit ami qui la traque. Lorsqu’un dîner tourne mal, Simon son amant, la renvoie brusquement chez elle à New York. Mais chez elle, c’est où ? Refusant de retourner à son passé trouble, Alex choisit de rester à Long Island. Pendant une semaine, sans argent ni moyen de communication, elle erre dans cet univers d’ultra-riches. Elle survit grâce aux mensonges, aux vols et aux opportunités qu’elle exploite au fil de ses rencontres, passant de piscines en plages privées. Son objectif ? S’inviter à la fête du Labor Day que Simon organise, espérant retrouver une place dans sa vie…Emma Cline nous offre une critique de la jeunesse américaine et une plongée fascinante dans le monde des ultra-riches. Le roman pose la question de la place d’Alex dans cet univers luxueux : peut-elle s’y fondre ou en restera-t-elle éternellement l’intruse ? L’Invitée explore la lutte des classes, la dérive et le malaise d’une société cloisonnée. Un roman d’atmosphère où l’ambiance est à la fois idyllique et pesante et où chaque page évoque un film vibrant et captivant
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264084781
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 312 pages