Lisez! icon: Search engine
Traquenoir
Roger Martin (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 17/05/2023
Éditeurs :
10/18

Traquenoir

Roger Martin (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 17/05/2023
Un roman noir aussi précurseur que son auteur. 
Engagé comme détective pour retrouver l’auteur d’un crime oublié dont l’arrestation constitue le clou d’une émission de téléréalité à gros budget, Toussaint Marcus Moore doit pister un pauvre Blanc, lequel,... Engagé comme détective pour retrouver l’auteur d’un crime oublié dont l’arrestation constitue le clou d’une émission de téléréalité à gros budget, Toussaint Marcus Moore doit pister un pauvre Blanc, lequel, malgré la filature serrée dont il est l’objet, se fait assassiner. Moore devient alors le premier suspect… et il est... Engagé comme détective pour retrouver l’auteur d’un crime oublié dont l’arrestation constitue le clou d’une émission de téléréalité à gros budget, Toussaint Marcus Moore doit pister un pauvre Blanc, lequel, malgré la filature serrée dont il est l’objet, se fait assassiner. Moore devient alors le premier suspect… et il est Afro-américain ! Si on l’arrête, il est bon pour la chaise électrique. Il faut donc absolument qu’il retrouve l’assassin. L’intrigue se déroule dans une Amérique blanche et raciste des années du maccarthysme. Avant les héros de Chester Himes, Ed Cercueil et Fossoyeur-Jones, Toussaint Marcus Moore est le premier personnage noir de détective, faisant de Leonard Zinberg alias Ed Lacy un pionnier au talent incontestable.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264081599
Code sériel : 05862
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264081599
Code sériel : 05862
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cleophas35 24/01/2024
    Voici un roman noir, dans la grande tradition des Hammett, Himes ou Chandler. Traquenoir (Room to swing) est paru en 1957, et les éditions 10-18 nous en offrent une nouvelle traduction, signée Roger Martin, qui fait l'honneur d'expliquer au lecteur certains de ses choix et d'ajouter de bien judicieuses notes. Traquenoir c'est l'histoire d'un privé assez minable, noir, qui se laisse embarquer dans une sombre histoire qui le prend au piège. Nous sommes à New York dans les années 1950. Le style est incisif, direct, sans ce gras psychologique ou émotionnel qu'on retrouve trop souvent dans les textes contemporains. L'auteur fait monter la tension, sans s'étendre sur l'inutile, c'est le moins que l'on puisse dire. Par ailleurs Ed Lacy (pseudonyme de Leonard Zinberg), écrivain blanc qui avait épousé une femme noire est un fin connaisseur du problème racial américain. Il restitue une ambiance d'autant plus glaçante qu'elle n'est pas manichéenne et qui donne un éclairage complémentaire sur le racisme systémique au USA, l'un des sujets les plus féconds de la littérature américaine.
  • tesla 11/11/2023
    Dans ce 10/18, il est certes question d'une enquête policière mais aussi d'une analyse de la société américaine des années 50. Le pitch ? un privé est recruté pour mener une enquête. Il va devoir évoluer dans le monde des blancs, à une époque où dans certains états, les afro-américains comme lui, étaient relégués au fond du bus... A une période de notre histoire où nombreux sont ceux à avoir perdu la mémoire (ou n'en avoir jamais eu...), ce livre ne peut que faire réfléchir...
  • JIEMDE 18/07/2023
    Back to basics C’est marrant comme en lisant Traquenoir de Ed Lacy (traduit par Roger Martin), t’as l’impression d’avoir déjà lu séparément et à de multiples reprises les différents éléments de ce roman, mais jamais assemblés de cette façon. Cette histoire de privé à la p’tite semaine ; ce détective noir plongé dans une déségrégation de texte et non de faits ; ce milieu du cinéma Manatthano-Hollywwodien où louvoient scénaristes véreux et jolies pépées ; cette confrontation Nord-Sud de l’Amérique des années 50 doublée d’une vision sociétale sans concession. Et c’est là que tu reconnais le talent de ces précurseurs du roman noir US dans la lignée des Chandler ou Thompson : tout fonctionne, tout s’assemble, tout glisse ou passe crème dans une facilité en mode « sans les mains » qui étonne à chaque page. Alors j’te ferai ni pitch en détail, ni paragraphe sur l’étonnant parcours de l’auteur détaillé dans la belle préface du traducteur, mais si t’aimes le noir chiadé et sans faux col et qu’t’as un peu confiance dans ce que j’écris, alors fonce ! Et reviens m’en causer…
  • LeblogUSAdeDom 17/06/2023
    🔸Le détective afro-américain Toussaint Marcus Moore est engagé pour surveiller un homme qui a commis un crime des années plus tôt et n'a jamais été arrêté. Mais ce criminel se fait assassiner à son domicile et le détective devient le principal suspect. Il doit alors rapidement trouver le coupable pour sauver sa peau. 🔸Voici un roman noir vintage passionnant et brillamment écrit. L'auteur, Ed Lacy, de son véritable nom Leonard Zinberg (1911-1968) nous entraîne dans le New-York du début des années 1950, puis dans une petite ville de campagne de l'Ohio. 🔸L'écriture est efficace, sobre, sans fioritures, plantant rapidement le décor et les rebondissements, ne laissant aucun temps mort. 🔸Ce polar vintage est un véritable plaisir de lecture. À noter la qualité de la traduction de Roger Martin qui est resté fidèle au texte d'origine et n'a pas essayé de moderniser ce roman de 1957. 🔸Couronné par le Prix Edgar Allan Poe du meilleur roman policier de l'année 1957.
  • HORUSFONCK 12/06/2023
    Voilà un beau polar noir américain, superbement retraduit et préfacé par Roger Martin sous une belle et sobre couverture de 10/18. Ma précédente et première lecture d'Ed Lacy m'avait offert un captivant huis-clos. Cette fois-ci, grâce à une fort instructive préface, j'ai fait vraiment connaissance de Ed Lacy: Un auteur trop oublié et dont le talent explose dans ce Traquenoir! Un auteur à l'engagement courageux et total dans une époque très dure aux États-Unis. Son atypique détective noir de 1957 et qui roule Jaguar et porte beau costard, se retrouve dans une saumâtre panade! Se voyant accusé de meurtre, et victime d'un coup monté, Toussaint Marcus Moore allias Touie; va se démener pour trouver le vrai coupable!... L'occasion pour Ed Lacy de nous brosser le tableau angoissant d'une époque où l'homme noir américain, presque cent ans après l'abolition de l'esclavage, en bave salement dans son pays... Rien de sensationnel ni de vraiment nouveau, mais solide et réaliste: Pas de gras superflus, et une vision acérée qui ferait croire que Ed Lacy est lui-même un noir! Une belle retrouvaille de 10/18, donc, que ce Traquenoir (Room to swing) qui j'espère ne sera pas la dernière d'un auteur doué!
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…