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Une histoire du rap en France
Howard Saul Becker (postface de)
Date de parution : 07/05/2014
Éditeurs :
La Découverte

Une histoire du rap en France

Howard Saul Becker (postface de)
Date de parution : 07/05/2014
Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Près de quarante ans plus tard, ce genre musical est non seulement... Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Près de quarante ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales et la scène rap française est même l’une des plus visibles au... Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Près de quarante ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales et la scène rap française est même l’une des plus visibles au niveau international.
Comment le rap est-il né en France et comment s’est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ces chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé
aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l’ont promu, et en s’appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ?
Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d’animateurs, de professionnels de l’industrie du disque, etc., ce livre décrit comment l’émergence et l’inscription durable du rap en France ont été possibles. En s’intéressant aux artistes, mais aussi aux amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l’Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d’interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée.
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EAN : 9782707181985
Code sériel : 407
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707181985
Code sériel : 407
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

C'est une somme que ce sociologue, par ailleurs animateur d'un blog reconnu (surunsonrap.hypotheses.org), livre au lecteur féru d'histoire des musiques. Revenant sur un mouvement artistique récent, fortement marqué par son évolution vers le business, l'argent facile et des recettes vite éculées, il s'intéresse surtout sur les circonstances et les réseaux (MJC, radions...) qui ont permis son ancrage dans le paysage musical français. Sa place dans les musiques populaires s'est affirmée et le rap est même devenu un enjeu dans le débat politique. L'analyse est fine, le contenu riche et les références nombreuses et documentées. L'ouvrage de Karim Hammou fait déjà office de référence.
La Scène

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zehisus 01/04/2023
    Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non, je ne ressens pas la nécessité de remettre le nez dedans. Le style d'écriture ne m'a pas plu et je n'ai pas été renversé par son contenu.
  • Bazart 18/05/2013
    Evidemment, on a souvent convoqué la sociologie au sujet du rap comme une sorte de point de vue évident : avec le rap, il serait bien sûr affaire du « problème social » posé par les « jeunes hommes hétérosexuels non blancs des classes populaires », et moins de questions esthétiques, professionnelles, administratives, économiques… Il était donc logique que la sociologie s'interesse au sujet, et encore plus uqe cela soit Karim Hammou qui s'y colle. En effet, sociologue affilié au Centre Norbert Elias de Marseille et créateur du blog Sur un son rap, Karim Hammou est passionné par ce sujet. C'est donc tout naturellement qu'il travailla sur l'objet de passion à l’occasion de son mémoire de Master 1 en socialogie , qui se transformera ensuite en thèse. Il y a quelques mois, fort de cette décennie de réflexions et de rencontres sur le terrain, Karim Hammou a publié Une histoire du rap en France aux éditions La Découverte. En étudiant les rapports entre artistes, médias et industrie du disque sans jamais établir de généralités hâtives, Une histoire du rap en France fournit une cartographie passionnante et détaillée des rapports de pouvoir qui ont façonné l’évolution hexagonale d’un mouvement emblématique, toujours en expansion. En s'intéressant aux artistes, mais aussi aux amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l'Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radio s locales, Karim Hammou montre comment s'est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d'interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée. Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque... ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles. Le sociologue s'est intéressé à la question de la naissance d’un genre musical nouveau : comment le rap est-il né en France ? Comment s’est-il implanté et comment en est-il venu à occuper cette place dans la société française ? Son travail revient sur ce qu’il s’est passé depuis le tout début des années 80, quand des amateurs de musique en France ont découvert le premier tube hip-hop américain :Rappers’s delight, de Sugar Hill Gang. Sugar Hill Gang - Rapper's Delight Le rap et la culture hip-hop font partie de la société française depuis que certaines personnes, ici, se les sont appropriés. Ils n’étaient qu’une poignée d’initiés dans les années 1980, il y a désormais plusieurs millions d’amateurs des formes artistiques liées au hip-hop. En ce qui concerne le rap, si certains stéréotypes à son égard ont la vie dure, le livre nous démontre que la diversité de la scène rap française est de plus en plus évidente pour un nombre croissant de personnes. Il y a toujours des formes de caricatures et de mépris dans certaines productions médiatiques, mais on peut aussi relever des regards plus complexes sur l’ensemble de la scène rap. Parmi une centaine de disques durant la décennie 1980, Karim Hammou analyse le tube de l’année 1982 « Chacun fait… (c’qui lui plaît) », du groupe Chagrin d’Amour, et la face B du 45-tours Choubidou signé Annie Cordy,« Et je smurfe ». En effet, l'ouvrage de Karim Hammou s’appuie sur les résultats de dix ans d’observation et de recherches. Le fait que les artistes considérés identifient ce qu’ils font comme du rap et le relient au rap américain est retenu comme seul critère de délimitation du domaine envisagé, ce qui amène le sociologue à élargir ses perspectives. Aux côtés de JoeyStarr, d’Akhenaton et de Disiz la Peste, stars reconnus du milieu, j'ai eu la surprise de rencontrer des artistes beaucoup plus estampillés chanson française, comme Annie Cordy ou même Phil Barney , que j'écoutais énormément quand j'étais ado, mais pas du tout comme un artiste hip ho., Les premiers amoureux de ce genre musical ont dû composer avec les mots et les concepts de personnes qui se définissaient comme étrangères au rap, ce qui a progressivement amené ce dernier à devenir le genre emblématique des banlieues françaises et des « Français d’origine immigrée » Si l’histoire du rap en France proposée aujourd’hui par le sociologue Karim Hammou est si précieuse, c’est parce que le rap, en tant qu’objet de discours, reste lui-même une matière extrêmement explosive. L’auteur qualifie d’« illégitimité paradoxale » (p. 239) cette situation du rap en France : quoique bien implanté dans nos habitudes culturelles, celui-ci demeure en effet stigmatisé. Loin de se placer dans la continuité de ces discours, Karim Hammou montre comment la société française a produit un objet nommé rap, tout en le maintenant dans une position de marginalité et d’exotisme. De telle sorte que, lorsque nous parlons de rap, nous feignons de parler d’un phénomène attaché aux marges de notre société, alors que nous parlons d’un objet qui la concerne tout entière. Bref, un ouvrage ardu ( cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrages de sociologie, faut retrouver des réflexes), mais vraiment complet et passionnant pour qui, comme moi, s'interesse à l'histoire de la musique...Evidemment, on a souvent convoqué la sociologie au sujet du rap comme une sorte de point de vue évident : avec le rap, il serait bien sûr affaire du « problème social » posé par les « jeunes hommes hétérosexuels non blancs des classes populaires », et moins de questions esthétiques, professionnelles, administratives, économiques… Il était donc logique que la sociologie s'interesse au sujet, et encore plus uqe cela soit Karim Hammou qui s'y colle. En effet, sociologue affilié au Centre Norbert Elias de Marseille et créateur du blog Sur un son rap, Karim Hammou est passionné par ce sujet. C'est donc tout naturellement qu'il travailla sur l'objet de passion à l’occasion de son mémoire de Master 1 en socialogie , qui se transformera ensuite en thèse. Il y a quelques mois, fort de cette décennie de réflexions et de rencontres sur le terrain, Karim Hammou a publié Une histoire du rap en France aux éditions La Découverte. En étudiant les rapports entre artistes, médias et industrie du disque sans jamais établir de généralités hâtives, Une histoire du rap en France fournit une cartographie passionnante et détaillée des rapports de pouvoir qui ont façonné l’évolution hexagonale d’un mouvement emblématique, toujours en expansion. En s'intéressant...
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