Lisez! icon: Search engine
Une saison en enfance
Date de parution : 04/01/2018
Éditeurs :
Pocket

Une saison en enfance

Date de parution : 04/01/2018
André Pastrella, petit Rital de 13 ans, atterrit dans une banlieue de Genève à la fin des années 1970. Une nouvelle école, une maîtresse pas des plus tendres et des... André Pastrella, petit Rital de 13 ans, atterrit dans une banlieue de Genève à la fin des années 1970. Une nouvelle école, une maîtresse pas des plus tendres et des copains de classe se révélant de vraies peaux de vache. Une initiation au métier de vivre, celle des coups à... André Pastrella, petit Rital de 13 ans, atterrit dans une banlieue de Genève à la fin des années 1970. Une nouvelle école, une maîtresse pas des plus tendres et des copains de classe se révélant de vraies peaux de vache. Une initiation au métier de vivre, celle des coups à prendre et à donner. Mais aussi une éducation sentimentale, un adieu à l’enfance qui prend les chemins de traverse avant de prendre son envol. Entre parents en crise, violence du lieu et premiers désirs, André projette ses rêves vers la Sicile, paradis perdu où il passe ses vacances d’été, mais c’est ici qu’il devra se faire une place.

Édition revue par l’auteur

« Frappé à l’estomac, le lecteur s’incline devant le talent de Joseph Incardona. » Michel Audétat – Le Matin Dimanche (Suisse)

« Chaleureux, évocateur, le roman s’attache aux étapes, aux crises qui font grandir. » Lisbeth Koutchoumoff – Le Temps (Suisse)

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266278256
Code sériel : 17169
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266278256
Code sériel : 17169
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Chaleureux, évocateur, le roman s'attache aux étapes, aux crises qui font grandir. » Lisbeth Koutchoumoff - Le Temps (Suisse)
« Un roman écrit avec tendresse. » L'Illustré (Suisse)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Apache 07/01/2024
    Le fil du récit est dans le titre. André a 12 ans, sa mère est suisse, son père sicilien. Il déménage pour la énième fois, dans la banlieue de Genève, dans un HLM dont les pièces sont agencées comme précédemment (bien pratique pour replacer les meubles). Une rentée scolaire compliquée (pas d'amis et une étiquette de rittal), un quartier dont le petit caïd local lui en veut, des parents sans le sou qui s'engueulent copieusement, les premiers émois amoureux et sexuels, le sempiternel été en Sicile. Le texte est agréablement rythmé et les évènements évoquent des souvenirs (les hontes adolescentes indélébiles, la solitude, les engouements aussi violents que passagers...), mais sur le dernier quart, l'histoire s'emballe et la chute ne colle pas avec le reste. Bref, un flop à l'atterrissage.
  • nath74gri 27/06/2023
    Une saison en enfance de Joseph Incardona est un roman où on suit André, 12 ans, d'origine Italienne, qui arrive en Suisse, le pays de sa mère, à la fin des années 70 après de multiples déménagements. Nouvel appartement, nouvelle école et nouveaux camarades pas tendres du tout. Son père, travailleur précaire, a la main leste et André reçoit des gifles facilement. On suit une partie de son adolescence, tourmentée par ses origines et par la découverte de l'amour. C'est un livre très intéressant à lire, je l'ai acheté au festival du livre de Paris où j'ai rencontré l'auteur et il m'a dit que c'était en partie autobiographique, c'est d'autant plus intéreesant. J'aime beaucoup la plume de cet auteur, incomparable, et j'ai bien aimé cette lecture.
  • Abornand2 13/03/2023
    Un enfant de 12 ans, fils d’un Sicilien et d’une Suissesse, déménage dans un HLM. Il est la victime des voyous du coin (le Rital)). Son père est un rustre qui a la main leste. Les coups pleuvent. Sa mère est dépressive. L’adolescent découvre son désir pour les femmes. André, c’est son prénom, essaie de trouver sa place dans ce monde qui le rejette. La violence monte en lui. Livre douloureux sur une enfance défavorisée. Triste et sans espoir. J’ai aimé ce livre. J’aurais voulu soutenir cet enfant isolé, partagé entre deux cultures, qui ne sait pas à qui se confier. Le manque d’amour est une souffrance terrible.
  • Wilena 22/04/2020
    Quelle plume, incisive et vibrante à la fois. On plonge totalement dans l'histoire, se retrouvant aux côtés d'André, jeune garçon mi-italien mi-suisse, qui vit cette double origine comme un fardeau que les autres lui renvoient constamment en boomerang. Ce livre rappelle à quel point le racisme entre européens était fort à l'époque et la violence physique entre les enfants présente. J'ai trouvé ce livre fort intéressant, notamment pour nous rappeler d'où l'on vient, pour mieux savoir vers quoi nous voulons aller comme société. Une lecture que je recommande.
  • Bazart 09/01/2020
    Une saison en enfance est le dernier poche que j’ai lu en 2019, bien qu'il soit sorti chez Pocket courant 2018 Je n’ai pas pris beaucoup de notes à son sujet (alors que c’est tellement plus simple ensuite pour en parler) car je l’ai lu dans le train et je me suis complètement laissée entraîner par cette histoire, celle de l’enfance romancée de l’auteur. André est un petit garçon de 12 ans dont les parents déménagent souvent. Il n’a jamais le temps de se faire des amis, de se créer des habitudes. En arrivant à Genève, il est vu comme un étranger, il est « le rital » pour la bande qui rode au pied de sa barre d’HLM comme pour les élèves de sa nouvelle classe. Le fait de n’être pas d’ici, le fait d’être habillé « comme un pauvre », les autres vont lui faire payer. Au déracinement, s’ajoutent le racisme et le violence et cette année scolaire signe la fin de l’enfance pour André. Le retour en Sicile à l’occasion de vacances est une respiration bienvenue dans ce roman sous tension qui m’a laissé avec un amer goût de révolte face à l’indifférence des adultes. Suisse d’origine italienne, scénariste de BD et de films, dramaturge et réalisateur, auteur d'une douzaine romans, Joseph Incardona a reçu Grand Prix de littérature pour Derrière les panneaux, il y a des hommes (2015), et le Prix du polar romand pour Chaleur (2017). A noter que Joseph Incardona est actuellement sous les feux de l'actutalité de cette rentrée d'hiver littéraire 2020 avec La soustraction des possibles qui dresse une véritable comédie humaine aux personnages marqués par l'espoir de tout gagner. On devrait vous en reparler prochainement une fois qu'on a ingurgité ce gros mais très alléchant roman ! Une saison en enfance est le dernier poche que j’ai lu en 2019, bien qu'il soit sorti chez Pocket courant 2018 Je n’ai pas pris beaucoup de notes à son sujet (alors que c’est tellement plus simple ensuite pour en parler) car je l’ai lu dans le train et je me suis complètement laissée entraîner par cette histoire, celle de l’enfance romancée de l’auteur. André est un petit garçon de 12 ans dont les parents déménagent souvent. Il n’a jamais le temps de se faire des amis, de se créer des habitudes. En arrivant à Genève, il est vu comme un étranger, il est « le rital » pour la bande qui rode au pied de sa barre d’HLM comme pour les élèves de sa nouvelle classe. Le fait de n’être pas d’ici, le fait d’être habillé « comme un pauvre », les autres vont lui faire payer. Au déracinement, s’ajoutent le racisme et le violence et cette année scolaire signe la fin de l’enfance pour André. Le retour en Sicile à l’occasion de vacances est une respiration bienvenue dans ce roman sous tension qui m’a laissé avec un amer goût de révolte face à l’indifférence des adultes. Suisse d’origine italienne, scénariste de BD...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.