Lisez! icon: Search engine
Vinegar girl
Cyrielle Ayakatsikas (traduit par)
Date de parution : 18/04/2019
Éditeurs :
10/18

Vinegar girl

Cyrielle Ayakatsikas (traduit par)
Date de parution : 18/04/2019
Variation féminine et féministe sur une pièce célèbre de Shakespeare, l’une de ses premières comédies, La mégère apprivoisée
Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s’occuper de tout... Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s’occuper de tout à la maison – et notamment de sa petite sœur, Bunny. Tout ce qu’il demande, c’est un sandwich pour son... Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s’occuper de tout à la maison – et notamment de sa petite sœur, Bunny. Tout ce qu’il demande, c’est un sandwich pour son déjeuner et le moins d’intendance possible. Tout fonctionne parfaitement jusqu’au jour où Louis Battista découvre que le visa de Piotr, son jeune et brillant assistant, arrive très prochainement à expiration définitive… Pour ne pas remettre en cause son précieux rythme de travail, il imagine alors joindre l’utile à l’agréable : convaincre Kate et Piotr de se marier.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074225
Code sériel : 5436
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264074225
Code sériel : 5436
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • murielhms 12/02/2023
    C est frais , c est léger , c est drôle, on se laisse porter par l histoire avec des personnages très attachants. A lire le temps d un we et tomber sous le charme de cette auteure américaine à l écriture très plaisante .
  • Myriam3 03/12/2022
    Pris complètement au hasard, sans connaitre ni l'auteure ni l'histoire à part quelques lignes de résumé: j'ai passé un bon moment de lecture, il tombait à point dans un week-end où j'avais besoin de me changer les idées. L'intrigue est adapté de la Mégère apprivoisée - que je n'ai jamais lu ni vu. Kate est une jeune femme visiblement plutôt jolie mais pas très féminine, pas très sociable et pas du tout stricte avec les enfants dont elle s'occupe. Mais elle gère à elle seule la maison de son père, son père lui-même - un scientifique à la Tournesol - et sa petite soeur ado, faisant face à l'égoïsme de l'un et de l'autre de bon coeur et avec un sens du sacrifice plutôt développé. C'est une petite histoire divertissante, plutôt bien écrite, avec des personnages attachants bien que stéréotypés. Il ne faut pas en demander trop surtout quand on aborde la fin, très facile, mais ce roman a fait son job et je l'en remercie, grâce à lui j'ai passé un meilleur samedi que prévu.
  • Laveze 29/11/2022
    VINEGAR GIRL d’ ANNE TYLER Kate et Bunny sont les filles du Docteur Battista. Kate en plus de travailler doit s’occuper de sa petite sœur Bunny car ce bon Docteur passe sa vie à son laboratoire au milieu de ses souris. Il est assisté de Pyotr qu’il tient en haute estime et dont il pense que l’aide va lui permettre d’aboutir dans ses recherches. Hélas Pyotr est étranger et son visa va expirer. Alors le Docteur Battista va utiliser tous les stratagèmes imaginables pour que Pyotr épouse sa fille Kate ce qui lui permettrait de se faire naturaliser. Coup double pour Battista qui verrait sa fille aînée casée, elle qui n’est pas d’un commerce facile. Anne Tyler revisite la Mégère Apprivoisée transposée à notre époque et malgré des moments très drôles, j’ai trouvé peu d’intérêt à cette histoire trop prévisible. De plus Kate est la seule à assurer la marche de cette famille déglinguée et la positionner dans le rôle de la mégère me semble plutôt osé. Amusant mais bien léger.
  • RJuillet 30/10/2022
    La vie de Kate, c'est le sacrifice de la fille aînée pour faire tourner la maison au décès de la mère, c'est elle qui soutient le père, s'occupe de la benjamine, gère les impôts, les finances, la lessive et les courses. Et le jour où le père a l'idée farfelue de vouloir marier Kate et son assistant en quête de carte verte, elle est simplement d'accord. La tante s'en mêle en voulant organiser le mariage que Kate voulait simple et en petit comité. Deux choses. La première étant de se marier pour faire plaisir à son père, aider un ami et plonger sans filet dans un mariage arrangé. La seconde étant la liberté qui montre le bout de son nez, quitter cette vie sans surprise pensant ainsi avoir la possibilité enfin de vivre sa vie. Une échappatoire en sorte. De plus, Kate se rend compte qu'en annonçant son mariage, les gens la considèrent différemment. du statut insignifiant, elle est devenue importante et considérée. Se couler dans le moule semble avoir des avantages. Anne Tyler possède l'art de brosser des familles à l'air ordinaire, mais ses personnages sont tout sauf ordinaires. On les comprend. On comprend l'injustice de la... La vie de Kate, c'est le sacrifice de la fille aînée pour faire tourner la maison au décès de la mère, c'est elle qui soutient le père, s'occupe de la benjamine, gère les impôts, les finances, la lessive et les courses. Et le jour où le père a l'idée farfelue de vouloir marier Kate et son assistant en quête de carte verte, elle est simplement d'accord. La tante s'en mêle en voulant organiser le mariage que Kate voulait simple et en petit comité. Deux choses. La première étant de se marier pour faire plaisir à son père, aider un ami et plonger sans filet dans un mariage arrangé. La seconde étant la liberté qui montre le bout de son nez, quitter cette vie sans surprise pensant ainsi avoir la possibilité enfin de vivre sa vie. Une échappatoire en sorte. De plus, Kate se rend compte qu'en annonçant son mariage, les gens la considèrent différemment. du statut insignifiant, elle est devenue importante et considérée. Se couler dans le moule semble avoir des avantages. Anne Tyler possède l'art de brosser des familles à l'air ordinaire, mais ses personnages sont tout sauf ordinaires. On les comprend. On comprend l'injustice de la situation, la démarche, comme une fatalité. Et puis, plus loin la reconnaissance, l'affirmation de soi, la certitude de faire le bon choix. Encore un roman familial réconfortant et original qui pose les bonnes questions.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bartzella 07/06/2021
    Une belle surprise que ce roman ! Plutôt habituée aux thrillers, cela m'a sortie de ma zone de confort. Je ne connaissais pas du tout Anne Tyler et c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce livre, pas très long d'ailleurs. Un style léger, absolument pas compliqué, drôle et attachant. Les personnages sont faciles à aimer et bref, je le relirais certainement. À conseiller ! "Vinegar Girl" vous mettra sans aucun doute de bonne humeur, haha !
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…