Un garçon sur le pas de la porte : Le livre de Anne Tyler
Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée - jusqu'au jour où il trouve Brink Adams qui l'attend sur le pas de sa porte. Car l'adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Et pour un maniaque à la vie bien organisée, cette seconde chance sonne comme une malédiction.
PRESSE :
" Il serait bon que les jurés du Nobel se penchent enfin sur son cas. "
Le Figaro
" Dans
Un garçon sur le pas de la porte, Anne Tyler nous étonne avec ce portrait d'un homme attaché à ses habitudes, jusqu'à ce qu'un adolescent le révèle à lui-même. "
Elle
" Cette grande dame des lettres démontre une fois de plus sa redoutable habileté. "
L'Obs
" Anne Tyler avance à pas feutrés dans l'esprit de son héros, à la fois tendre envers ce brave type et finement perverse. ... magnifique de modestie et d'émotion. "
Télérama
" Ce roman, au style impeccable, est absolument délicieux, profondément humain, psychologiquement réjouissant. "
L'Express
De (auteur) : Anne Tyler
Traduit par : Cyrielle Ayakatsikas
Expérience de lecture
Avis Babelio
Mots_divers
• Il y a 2 mois
Ce bref roman est noté assez moyennement et je comprends qu'il soit clivant. En effet, il ne se passe rien ou presque : on suit pendant quelques jours la vie d'un homme quelconque, sans aucune envergure romanesque. A la manière d'une entomologiste, l'autrice décrit minutieusement tout ce qui lui arrive dans une forme hyperréaliste totalement assumée. Un événement anodin, ce garçon qui vient lui rendre visite au milieu d'une fugue, va le bousculer, juste un peu, dans ses habitudes. En tant que lecteur.trice, cette lecture pourrait être ennuyeuse mais, pour ma part, c'est tout le contraire qui s'est produit. Ces descriptions du quotidien avec un héros assez insignifiant, plutôt brave type toutefois, montre justement la vacuité des choses et de la vie. Ce héros banal, cela pourrait être nous et ses habitudes que l'on pourrait moquer, cela pourrait être les nôtres. Il y a aussi de la tendresse envers ce anti-héros qui cache fêlure et tristesse derrière une vie un poil trop bien rangée. Je relirai cette autrice qui bouscule nos habitudes de lecteur.trice en imposant l'insignifiant et le banal comme miroir grossissant de nos propres vies.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264077684
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 192 pages