Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
À bord des géants des mers
Ethnographie embarquée de la logistique globalisée
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 20/04/2023
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

À bord des géants des mers

Ethnographie embarquée de la logistique globalisée

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 20/04/2023
Alors que plus de 90 % du volume de marchandises produites dans le monde transitent chaque année par la mer, le transport maritime demeure un univers largement méconnu. Comment s’organisent... Alors que plus de 90 % du volume de marchandises produites dans le monde transitent chaque année par la mer, le transport maritime demeure un univers largement méconnu. Comment s’organisent ces flux de marchandises ? Que se passe-t-il sur ces géants de la mondialisation que sont les navires de commerce... Alors que plus de 90 % du volume de marchandises produites dans le monde transitent chaque année par la mer, le transport maritime demeure un univers largement méconnu. Comment s’organisent ces flux de marchandises ? Que se passe-t-il sur ces géants de la mondialisation que sont les navires de commerce ? Qui y travaille, comment, et à quel prix ? 
À partir d’une enquête ethnographique, cet ouvrage propose de découvrir l’envers de l’acheminement des biens que nous consommons et de saisir le travail mondialisé « par le bas ». Tandis que les profondes transformations qui ont affecté le secteur ces dernières années ont instauré une rationalisation extrême, commandée par la logique marchande, ce qui faisait le sel de la vie de marin semble s’être réduit comme peau de chagrin. Dans ce huis clos de la mondialisation, le collectif de travail doit répondre à des injonctions contradictoires : assurer la sécurité de tous tout en transportant davantage et en flux continu, garantir des formes de solidarité malgré les inégalités de statut et de rémunération. Selon les situations, les identités de classe, de race et de genre se font et se défont, sans pour autant donner lieu à une remise en cause des hiérarchies sociales – il en va de la paix sociale à bord.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348073731
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348073731
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Près de 90% du volume des biens consommés dans le monde transitent par les océans. Et pourtant, on ne sait rien ou presque des hommes et des femmes embarqués sur les vraquiers, le porte-conteneurs ou les pétroliers. Pour éclairer cet angle mort du capitalisme, la sociologue Claire Flécher s’est embarquée sur quatre navires de la « marmar » (la marine marchande). On comprend, au fil de l’ouvrage, que le bateau est un condensé de tout ce qui dysfonctionne dans notre économie.
Rémi Noyon / L'Obs
Le transport en haute mer a créé à bord des navires une population internationale de travailleurs, dont les situations et les rôles varient. Montée dans nombre de « géants des mers », une ethnologue analyse l'organisation du travail, l'exercice du pouvoir, la féminisation des métiers de mer, les loisirs, les rapports sociaux, les enjeux des grands ou petits travaux de maintenance, l'influence des flux de marchandise, etc. Par le transport maritime - « creuset du capitalisme » -, elle nous aide à saisir la « mondialisation par le bas ».
Pour la science
On imagine encore trop souvent les marins comme des êtres libres et épargnés par les turbulences qui agitent le plancher des vaches. Claire Flécher, dans son bel ouvrage A bord des géants des mers, prouve qu’on se trompe sur toute la ligne. Forte d’une enquête impressionnante – une cinquantaine d’entretiens à bord et à terre, quatre séjours en mer… –, la sociologue nous embarque dans un monde méconnu, celui de la marine marchande, des monstres flottants, de la logistique globalisée où les navigants endurent les effets du capitalisme mondialisé. (...) Ce livre confirme que les gens de mer (appellation juridique officielle internationale) subissent, comme les marchandises, cette logique du flux tendu et de son corollaire, le contrôle.
Anne Both / Le Monde
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Vous aimerez aussi