Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809839654
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 14 x 22,5 mm

Air cocaïne - Les dessous d'une mystification

Collection : Essais et documents
Date de parution : 06/05/2021
L’affaire a fait grand bruit : en mars 2013, Bruno Odos et Pascal Fauret, deux anciens pilotes de chasse de l’aéronavale, sont arrêtés en pleine nuit avec leurs deux passagers sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana, alors qu’ils s’apprêtent à décoller : les policiers de la DNCD dominicaine... L’affaire a fait grand bruit : en mars 2013, Bruno Odos et Pascal Fauret, deux anciens pilotes de chasse de l’aéronavale, sont arrêtés en pleine nuit avec leurs deux passagers sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana, alors qu’ils s’apprêtent à décoller : les policiers de la DNCD dominicaine (un service de lutte contre le narcotrafic international) prétendent que leur Falcon 50 transporte 700 kilos de cocaïne ! Pour seule preuve : leur déclaration ! Personne ne verra jamais la drogue, ni les accusés ni les autorités françaises.

Les deux pilotes passent quinze mois dans les prisons dominicaines avant d’être condamnés, à l’issue d’un procès d’opérette, à vingt ans d’incarcération. Assignés à résidence en attente de leur appel, ils sont exfi ltrés par voilier lors d’une opération de sauvetage organisée par un pilote : Christophe Naudin.

Celui-ci, poursuivi par les services secrets de la République dominicaine à la suite de cet exploit, est arrêté en Égypte, puis extradé à Saint- Domingue au mépris des conventions internationales. Incarcéré dans la sinistre prison de Najayo, il fait face pendant vingt-trois mois à un système judiciaire et politique rongé par la corruption. Pour pouvoir regagner la France, il doit fi nalement se résoudre à signer des aveux de circonstance.

Revenu de cet enfer, Christophe Naudin décide de dévoiler enfi n les dessous de cette affaire. Il éclaire, dans ce récit puissant et documenté, les secrets de la diplomatie française comme la réalité qui se dissimule sous les apparences idylliques d’un paradis tropical prisé des touristes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809839654
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Schoste65 Posté le 15 Juillet 2021
    Histoire vraie et surprenante relatant les coulisses méconnues des administrations étatiques qui, bien que prônant et ventant à tout va leur attachement aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, agissent tout à fait différemment et arbitrairement dans la pratique. Ce livre relate la face cachée et parfois, voir souvent, sombre de ce que la presse présente traditionnellement comme de grandes victoires démocratiques ou en tout cas des démocraties sur les dictatures. Et pourtant ... que ne fréquentent-elles pas ensemble en cachette ! Car, même si peu en parlent, tout le monde le sait, la politique est un milieu de requins fait de trahisons et de coups bas. C'est ce qui est démontré dans ce livre. L'auteur s'est manifestement faufilé et fait une place dans ce milieu au point de pouvoir exfiltrer des pilotes d'avions injustement emprisonnés. Il met le doigt sur la prise d'otages par les états à des fins financières et particulièrement en République Dominicaine (manifestement experte en la matière au vu des nombreux exemples cités). Le livre est intéressant, surprenant en ce qu'il nous fait découvrir un monde inconnu, caché au grand public derrière une façade d'apparat, d'honnêteté et d'intégrité. L'écriture est fluide. Seuls soucis : certaines... Histoire vraie et surprenante relatant les coulisses méconnues des administrations étatiques qui, bien que prônant et ventant à tout va leur attachement aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, agissent tout à fait différemment et arbitrairement dans la pratique. Ce livre relate la face cachée et parfois, voir souvent, sombre de ce que la presse présente traditionnellement comme de grandes victoires démocratiques ou en tout cas des démocraties sur les dictatures. Et pourtant ... que ne fréquentent-elles pas ensemble en cachette ! Car, même si peu en parlent, tout le monde le sait, la politique est un milieu de requins fait de trahisons et de coups bas. C'est ce qui est démontré dans ce livre. L'auteur s'est manifestement faufilé et fait une place dans ce milieu au point de pouvoir exfiltrer des pilotes d'avions injustement emprisonnés. Il met le doigt sur la prise d'otages par les états à des fins financières et particulièrement en République Dominicaine (manifestement experte en la matière au vu des nombreux exemples cités). Le livre est intéressant, surprenant en ce qu'il nous fait découvrir un monde inconnu, caché au grand public derrière une façade d'apparat, d'honnêteté et d'intégrité. L'écriture est fluide. Seuls soucis : certaines répétitions de faits ou d'exemples et de très nombreux et longs renvois en bas de pages qui cassent un peu le rythme et font parfois perdre le fil conducteur. Mais globalement c'était bien !
    Lire la suite
    En lire moins
  • nelson43 Posté le 11 Juillet 2021
    Tous les français ont entendu parler de l'arrestation de Bruno Odos et de Pascal Fauret puis de leur incarcération en république dominicaine pour trafic de drogue .Déclarés coupables alors que personne n'a vu la drogue , ils vont rester emprisonnés pendant plusieurs mois jusqu'à ce que Christophe Naudin , l'auteur de ce livre prenne fait et cause pour eux et organise leur évasion via la France . Naudin qui sera à son tour arrêté en Egypte puis extradé en République dominicaine va alors connaître le même sort que se amis et vivre le même enfer qu'eux . Coupables pour certains , innocents pour d'autres , on se demande cependant le rôle du gouvernement français dans cette histoire . Il semble qu'ils n'ont pas été soutenus puisqu'ils ont tout perdu , argent , crédibilité , statut social . Ils attendent encore un procès . Le récit de la corruption , la maltraitance , les humiliations subies dans les prisons dominicaines font froid dans le dos . Comment peut-on fermer les yeux ? Comment peut-on se taire pour ne pas altérer les relations internationales ? Que l'on soit d'accord ou pas avec la prise de parti de Naudin , il y a des choses inacceptables pour... Tous les français ont entendu parler de l'arrestation de Bruno Odos et de Pascal Fauret puis de leur incarcération en république dominicaine pour trafic de drogue .Déclarés coupables alors que personne n'a vu la drogue , ils vont rester emprisonnés pendant plusieurs mois jusqu'à ce que Christophe Naudin , l'auteur de ce livre prenne fait et cause pour eux et organise leur évasion via la France . Naudin qui sera à son tour arrêté en Egypte puis extradé en République dominicaine va alors connaître le même sort que se amis et vivre le même enfer qu'eux . Coupables pour certains , innocents pour d'autres , on se demande cependant le rôle du gouvernement français dans cette histoire . Il semble qu'ils n'ont pas été soutenus puisqu'ils ont tout perdu , argent , crédibilité , statut social . Ils attendent encore un procès . Le récit de la corruption , la maltraitance , les humiliations subies dans les prisons dominicaines font froid dans le dos . Comment peut-on fermer les yeux ? Comment peut-on se taire pour ne pas altérer les relations internationales ? Que l'on soit d'accord ou pas avec la prise de parti de Naudin , il y a des choses inacceptables pour l'humanité . Je remercie sincèrement Babelio et les éditions l'archipel qui , dans le cadre de "masse critique " m'ont permis de revenir sur ces faits anciens que je connaissais peu .
    Lire la suite
    En lire moins
  • Costes93 Posté le 7 Juillet 2021
    Retour sur l'affaire d'air Cocaïne dans laquelle deux pilotes français sont accusés d'avoir participé à un trafic de drogue en Dominique Républicaine. L'écriture est agréable, même si, n'étant pas familière avec cette affaire, je me suis sentie perdue sur les identités des personnes impliquées. Il y a un résumé des personnes en fin d'ouvrage ainsi qu'une chronologie. J'ai gagné ce livre en participant à Masse Critique et cela m'a permis de découvrir ce dossier. Je recommande pour ceux qui ont suivi cette affaire, c'est richement documenté et bien écrit.

les contenus multimédias

Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés