Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707190246
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 155 x 240 mm

Avec l'immigration

Mesurer, débattre, agir

Collection : SH / L'envers des faits
Date de parution : 30/03/2017
En France, les sujets liés à l’immigration se succèdent en rafale : crise des réfugiés, débats sur l’islam et la laïcité, mises en cause du droit du sol, de la double nationalité ou du regroupement familial, sans compter les milliers de fugitifs qui tentent, souvent au prix de leur vie, de rejoindre l’Europe. Dans ce livre salutaire, François Héran décortique les grands arguments de ce débat sur l’immigration et le remet en perspective, dans ses dimensions à la fois démographiques et politiques.
En France, les « problèmes de l’immigration » se succèdent en rafale, dans un débat récurrent attisé par les cycles de la vie politique et en particulier le rythme de la présidentielle : crise des réfugiés, islam et laïcité, droit du sol, double nationalité, regroupement familial, « jungle » de... En France, les « problèmes de l’immigration » se succèdent en rafale, dans un débat récurrent attisé par les cycles de la vie politique et en particulier le rythme de la présidentielle : crise des réfugiés, islam et laïcité, droit du sol, double nationalité, regroupement familial, « jungle » de Calais…
François Héran replace les arguments de ce débat dans une perspective démographique et politique. Il revient notamment sur l’ère Sarkozy : neuf années de mainmise sur la politique migratoire de la France, mais pour quel bilan ? Abandon de la politique d’« immigration choisie », persistance de l’immigration dite « subie » mais légale : en fin de compte, une personne sur quatre vivant en France est immigrée ou enfant d’immigré. Le volontarisme ultra rêve encore, cependant, de faire sauter le verrou des droits fondamentaux.
Soulignant le progrès des connaissances sur l’immigration, l’auteur réfute les erreurs grossières de certains politiques (Marine Le Pen en tête) et essayistes médiatiques (tel Éric Zemmour). Il revisite la question de la citoyenneté : « droit du sang » et « droit du sol » sont en fait deux versions d’un même droit, le droit du temps. Sans occulter les obstacles à l’intégration, il la montre aussi à l’œuvre, comme dans ce gymnase de banlieue où chacun, sans distinction d’origines et de croyances, vient donner son sang, peu importe à qui.
Au final, une approche sereine et réaliste. Ni pour ni contre l’immigration : avec elle, tout simplement. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707190246
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

En point de départ de son ouvrage fouillé, [François Héran] cite un chiffre « insensible aux alternatives politiques » : la France accueille légalement chaque année depuis quatorze ans 200.000 personnes. Et seules 10% d’entre elles le sont au titre de l’immigration du travail. […] Loin d’être un appel à l’immobilisme ou de négliger le sujet de l’intégration, le démographe part d’un principe : il ne s’agit d’être « pour ou contre » l’immigration, mais de la considérer comme « une réalité durable et banale ».
E. F. / Les Echos
Ni "pour" ni "contre" juste... "avec". L'ouvrage du démographe François Héran ambitionne de raconter ce fait social et culturel avec lequel nous vivons, dans ce pays où une personne sur quatre est immigrée ou née d'un immigré. […] De cette lecture, on ressort mieux armé pour comprendre l’incongruité de l’approche politique du sujet. Mais pour avoir passé sa vie professionnelle à mesurer les résultats des politiques publiques, pour avoir fréquenté les hommes politiques aussi – dont François Héran raconte la valonté de ne pas intégrer les données de la science –, le démographe laisse pressentir entre les lignes qu’il se fait peu d’illusions et que l’immigration fait partie des débats sur lesquels le pragmatisme n’a que peu de prise.
Maryline Baumard / Le Monde
Alors que la crise des migrants déchire l’Europe et que la perspective des élections européennes de 2019 enflamme le débat politique français, l’ouvrage de François Héran, ni polémique ni partisan, permettra à chacun de se faire une opinion argumentée du phénomène migratoire dans notre pays.
Virginie LeGuay / Paris Match
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !