Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714445315
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 564
Format : 154 x 240 mm

Bouddha mode d'emploi

Dominique THOMAS (Traducteur)
Date de parution : 19/05/2011

Entre manuel de psychologie bouddhique et témoignage, un ouvrage moderne et très personnel qui retrace l'itinéraire d'un des plus grands enseignants bouddhistes occidentaux. Un essai où Jack Kornfield évoque son parcours personnel, nous initie à une spiritualité plus pragmatique en phase avec nos problèmes quotidiens, et surtout rapproche d'une manière inédite bouddhisme et psychologie.

« Nous devons trouver une façon plus sage de vivre. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible d'y parvenir. »

Il y a des livres qui changent la vie. Bouddha mode d'emploi est de ceux-là. Dans cette véritable bible de l'épanouissement, le plus grand maître bouddhiste d'Occident nous livre des...

« Nous devons trouver une façon plus sage de vivre. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible d'y parvenir. »

Il y a des livres qui changent la vie. Bouddha mode d'emploi est de ceux-là. Dans cette véritable bible de l'épanouissement, le plus grand maître bouddhiste d'Occident nous livre des trésors de sagesse.

S'appuyant sur les expériences de ses nombreux élèves et sur son propre parcours, Jack Kornfield nous offre enfin une solution face aux conflits, à l'angoisse, au désespoir et au mépris de soi.

L'amour bienveillant pour soi et pour les autres, la compassion, la gratitude et la joie sont notre nature originelle, avec laquelle il est possible de renouer. Laissez-vous guider par des exercices pratiques et accessibles à tous et commencez dès aujourd'hui votre révolution intérieure.

Un guide au carrefour des pensées occidentale et orientale, pour se libérer de la peur, découvrir la beauté de l'impermanence, et enfin prendre soin de soi et du monde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714445315
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 564
Format : 154 x 240 mm
Belfond

Ils en parlent

<< Écrivain, psychologue et pionnier de l'enseignement bouddhiste, Jack Kornfield publie ici son meilleur livre.De sa voix bienveillante, il nous offre des anecdotes et des histoires aussi convaincantes qu'exemplaires, et puise indifféremment dans les traditions, la littérature du monde entier et les dernières recherches scientifiques.

Un examen méthodique et organisé de la psychologie bouddhiste, complété à l'occasion de schémas et de diagrammes. Les concepts et les exercices pratiques sont placés dans un cadre de travail qui les éclaire et les connecte entre eux.

Le tout est supervisé par un oeil consciencieux. La plupart des chapitres se terminent par des exercices. Jack Kornfield a presque quarante ans de pratique du bouddhisme à son actif, une discipline qui a produit ce livre magistral et une perspective sur la vie qui laisse le droit aux erreurs. En tant que médiateur et psychologue, il a aussi pu être le témoin de crises d'angoisse terribles, y compris les siennes, et n'hésite pas à les citer pour leur pouvoir exemplaire.

Rien de complètement nouveau ici - Mais le bouddha ne l'est pas non plus. Et il reste le meilleur pour la fin : la joie que vous pouvez chercher pour vous et pour les autres. Gardez votre siège de méditation et ce livre à votre chevet. Kornfield est le thérapeute qui vous auriez rêvé d'avoir. >> 
Publishers Weekly

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TonnerreDeBrest Posté le 26 Juillet 2020
    Je cherchais un livre qui m'enseigne les idées générales du bouddhisme, n'ayant lu aucun ouvrage sur le sujet auparavant. "Bouddha mode d'emploi" évoque les témoignages de diverses personnes ayant participé aux retraites de l'enseignant bouddhiste Jack Kornfield. L'auteur qui n'est autre que ce dernier donne son avis sur les histoires de ces individus tout en en tirant des leçons associées au bouddhisme. Il n'oublie pas non plus de mentionner ses diverses expériences en tant qu'étudiant bouddhiste en Asie, en comparant l'approche bouddhiste orientale à celle de l'occident. Le livre remplit son rôle d'initiation au bouddhisme en évoquant les diverses notions qui y sont liées (dharma, karma, pardon, acceptation de la souffrance, ...). De plus le livre est découpés en chapitres logiques évoquant à chaque fois de nouvelles notions, le tout en proposant des méditations personnalisées. Néanmoins j'ai trouvé que l'auteur se reposait un peu trop sur les "témoignages" de ses élèves, ce qui pour moi n'était pas toujours pertinent et rajoutait des longueurs rendant le livre interminable par moment. Dommage, un livre 2 fois moins long, s'appuyant plus sur la théorie et un peu moins sur le pathos des témoignages aurait pu être tout aussi enrichissant.
  • Cefra Posté le 4 Juillet 2020
    Jack Kornfield est une référence dans le monde du Bouddhisme et de la méditation. Bouddha mode d'emploi raconte son parcours, les souffrances qui l'ont mené à entrer dans un monastère à l'autre bout du monde et les enseignements qu'il a reçus. De retour aux Etats-Unis, il est devenu enseignant. Le livre reprend l'essentiel de cet enseignement et cite de nombreuses pratiques méditatives. La part belle est donnée aux anecdotes sur ses élèves, sur leur cheminement ainsi que sur le point de vue de la psychologie bouddhiste. Bien que ce soit intéressant, je m'y suis un peu perdue. et je n'ai pas trouvé ce livre touchant mais de mon point de vue, la deuxième moitié du livre était beaucoup intéressante.
  • Ledraveur Posté le 16 Février 2015
    « Le cœur sage » du titre original de Jack Kornfield, m'inspire beaucoup plus que le “mode d’emploi du Bouddha” … En outre “le plus grand maître bouddhiste d'Occident” … de la quatrième de couverture est à mon humble avis complètement “contre productif” ! C'est une maladresse racoleuse d'édition qui dessert son auteur et dont l'ouvrage est par ailleurs excellent ! En effet, le “travail sur soi” comme le dénommait George Ivanovitch Gurdjieff est dans l'ensemble peu ragoutant au quotidien avec des phases que Lee Lozowick n'hésitait pas à dire franchement “dégueulasses” ! Ici le thérapeute manifeste sa maîtrise du sujet en lui donnant une dimension de profonde compréhension qui rend le contenu et la lecture très expressive. J. Kornfield manifeste à l'évidence un encouragement chaleureux envers le (la) lecteur(rice) décidé(e) à s'aventurer vers ces horizons intérieurs souvent déroutants. Au travers des méandres de ce qui nous constituent, il incite au courage dans la validité humaine de ce qui peut être entreprit dans ce domaine, souvent décrié, et avec raison... hélas ! Car si “la Paix en soi”  est l'objectif, l'empoignade est rarement “un long fleuve tranquille” !
  • Mrtn Posté le 30 Août 2014
    Je suis affligée par la critique que fait Le Monde de cet ouvrage !! Certainement l'opinion de quelqu'un qui pense qu'il est inutile de travailler sur soi : la fameuse maxime "je suis comme je suis, un point c'est tout" J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. il fait réfléchir sur notre fonctionnement, comment il est régi et donne des directions pour enrayer notre mal-être. Qu'est ce que la colère, l'illusion, le déni,... à quoi cela renvoit, .... De nombreuses illustrations de situations sont données et c'est beaucoup plus facile à lire que ce que le titre peut laisser imaginer. Je le recommande vivement
  • Floccus Posté le 1 Mai 2013
    Jack Kornfield plonge dans le fonctionnement de l’être humain avec lucidité et enthousiasme. Loin d’être rébarbatif, son exposé est émaillé d’anecdotes et d’histoires habilement réparties qui contrebalancent les passages plus austères et rendent son manuel infiniment vivant. Car c’est bien d’un manuel de travail dont il s’agit ici. Les principes traditionnels (karma, aversion, attachement…) sont éclairés d’un jour concret et actuel, à portée de main. Il met en lumière le fait que même s’il est possible de connaître des expériences spirituelles intenses – dont il parle avec clarté et pragmatisme – on est bien obligés de réintégrer ensuite sa vie quotidienne sous peine de se fourvoyer. La désintégration miraculeuse des blocages et des névroses est un conte pour enfants. Patience, attention et longueur du temps de l’esprit sont seuls compagnons vers un équilibre lumineux et une intégrité bien vécue. Une vision sans doute plus proche du vécu du Bouddha historique que celles véhiculées pas les traditionalistes de tout poils. Car Bouddha était un homme de son temps comme nous le sommes aujourd’hui, et force est de réinventer à chaque environnement les conditions d’une pratique fructueuse et digne. “ [La vertu] signifie que nous nous conduisons avec honnêteté, intégrité, passion et détermination dans... Jack Kornfield plonge dans le fonctionnement de l’être humain avec lucidité et enthousiasme. Loin d’être rébarbatif, son exposé est émaillé d’anecdotes et d’histoires habilement réparties qui contrebalancent les passages plus austères et rendent son manuel infiniment vivant. Car c’est bien d’un manuel de travail dont il s’agit ici. Les principes traditionnels (karma, aversion, attachement…) sont éclairés d’un jour concret et actuel, à portée de main. Il met en lumière le fait que même s’il est possible de connaître des expériences spirituelles intenses – dont il parle avec clarté et pragmatisme – on est bien obligés de réintégrer ensuite sa vie quotidienne sous peine de se fourvoyer. La désintégration miraculeuse des blocages et des névroses est un conte pour enfants. Patience, attention et longueur du temps de l’esprit sont seuls compagnons vers un équilibre lumineux et une intégrité bien vécue. Une vision sans doute plus proche du vécu du Bouddha historique que celles véhiculées pas les traditionalistes de tout poils. Car Bouddha était un homme de son temps comme nous le sommes aujourd’hui, et force est de réinventer à chaque environnement les conditions d’une pratique fructueuse et digne. “ [La vertu] signifie que nous nous conduisons avec honnêteté, intégrité, passion et détermination dans tout ce que nous entreprenons. La vertu est la force puissante, et même farouche, qui ennoblit les individus. ” (456) Au-delà de la peur, entretenue, manipulée, qui fait tourner le monde consumériste et les intégrismes, choisir le principe d’incertitude offre une alternative révolutionnaire. Être à l’aise avec l’insécurité, la clé d’une véritable liberté ? “ Nous pouvons planifier, prendre soin, veiller et répondre. Mais nous ne pouvons pas contrôler. ” (510)
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Esprit d'ouverture
Les livres des plus grands spécialistes pour redonner du sens à nos vies