Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221192306
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 328
Format : 1 x 215 mm

Brooklyn

Anna GIBSON (Traducteur)
Collection : Pavillons
Date de parution : 03/03/2016

Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, on lui propose un emploi en Amérique, à Brooklyn. Poussée par sa famille, Eilis s’exile à contrecoeur. Au début, le mal du pays la submerge....

Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, on lui propose un emploi en Amérique, à Brooklyn. Poussée par sa famille, Eilis s’exile à contrecoeur. Au début, le mal du pays la submerge. Mais comment résister aux plaisirs de l’anonymat, à l’excitation de la nouveauté ? Loin du regard de ceux qui la connaissent depuis toujours, Eilis goûte une sensation de liberté proche du bonheur. Puis un drame familial l’oblige à retraverser l’Atlantique. Au pays, Brooklyn se voile de l’irréalité des rêves. Eilis ne sait plus à quel monde elle appartient, quel homme elle aime, quelle vie elle souhaite. Elle voudrait ne pas devoir choisir, ne pas devoir trahir.
Le chef-d’oeuvre de Colm Tóibín est aujourd’hui un film réalisé par John Crowley, sur un scénario de Nick Hornby, nommé aux Oscars dans trois catégories – meilleure actrice, meilleure adaptation, meilleur film.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221192306
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 328
Format : 1 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Himerope Posté le 14 Mai 2020
    Le destin d’une jeune irlandaise dans les années 50. Elle quitte sa famille et ses proches mais la vie lui réserve bien des surprises à Brooklyn. Portrait de femme signé Colm Toíbín. Après Nora Webster, je vous propose de découvrir le phénomène littéraire et cinématographique Brooklyn. L’irlandais possède une signature unique. Sa façon de décrire un récit rend addicte. Histoire d’amour mais pas que : Eilis pense souvent à sa terre natale, elle va peu à peu s’épanouir dans un environnement qui lui était totalement étranger.
  • MarineNavy Posté le 10 Avril 2020
    Ce livre est vraiment agréable à lire !! J'ai beaucoup aimé lire et partager ce moment transitoire si important dans la vie de l'héroïne dans lequel on peut facilement s'identifier. J'ai vraiment aimé !!
  • Tapagenocturne Posté le 1 Mars 2020
    La citation résume tout. C’est un portrait de femme dans les années 50. C’est une histoire de rêve, d’ambition, mais surtout de choix, de sacrifice et de renoncement. C’est goûter à la liberté, un peu, puis se retrouver face à ses devoirs, au qu’en-dira-t-on, à la bienséance. L’héroïne est sans cesse confrontée à des choix, que sa raison emportera souvent sur son coeur, comme des miliers de femme pendant ces années-là. On a envie de la secouer, de lui dire d’arrêter de subir sa vie, mais c’était aussi la réalité de l’époque. Des longueurs au début, qui alourdissent l’histoire, que je n’ai commencé à aimer qu’au milieu... de même que le résumé qui en dit bien trop : on est dans l’attente perpétuelle de ce « drame » qui arrive tard, et qui est pénible. Malgré tout, je me suis presque surprise à vouloir savoir la suite
  • camelooz Posté le 1 Décembre 2019
    Un p'tit roman sympa
  • Zephyrine Posté le 14 Avril 2019
    Très belle lecture....J'ai adoré ce livre qui sort de l'ordinaire. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde le sujet du déracinement. Les personnages sont forts et attachants, le personnage d'Eilis est magnifique.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    5 conseils pour se remettre d'une dépression post-livre

    La dépression post-livre, vous connaissez ? Elle désigne notre incapacité à commencer un nouveau livre, notre pauvre tête étant toujours coincée dans l’univers du précédent. Mais rassurez-vous, il existe quelques petites astuces pour s’en sortir. Amis lecteurs, amies lectrices, voici nos 5 conseils pour se remettre d’une gueule de bois livresque !

    Lire l'article