Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221252062
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Célestine du Bac

Date de parution : 12/05/2021

UNE BOULEVERSANTE AMITIÉ
Le nouveau roman de Tatiana de Rosnay

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De...

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.
Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…

« Ce roman, je l’ai écrit en 1990. J’avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l’avais oublié. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l’ai relu avec émotion et il m’a semblé qu’il avait aujourd’hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. » Tatiana de Rosnay
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221252062
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Robert Laffont
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SophieSonge Posté le 12 Janvier 2022
    Martin a dix-huit ans, aisé et solitaire, il fait la rencontre de Célestine, une SDF désabusée. Rien ne les prédestinait à s'apprivoiser et pourtant, l'impossible charme pourrait bien opérer... L'auteure nous propose ici l'histoire d'une belle et profonde amitié. On est séduit par l'humanité de ce jeune homme effacé qui veut voir au-delà des apparences. Aussi curieux que cela puisse paraître, Martin va trouver chez Célestine un point d'ancrage et de confiance. Ces deux écorchés de la vie vont s'écouter sans se juger, s'épauler et se respecter. On est touché par les valeurs de cœur qui les distinguent. L'écriture les lie dans une attention mutuelle. On est touché par leur univers fait d'intuitions et de convictions. On est surpris par le décalage avec les personnages secondaires nombrilistes et qui sonnent creux. Le roman glisse ensuite vers le conte surréaliste et enchanteur. À travers la promesse des vœux, Célestine adresse à Martin le plus beau des messages, une invitation à faire son deuil et à réaliser ses rêves. Tatiana de Rosnay en dénichant dans ses affaires ce manuscrit oublié nous offre une part de magie et de bonheur avec ses parts d'insolite et de mystère, dont elle seule a le secret.
  • oreliep Posté le 8 Janvier 2022
    Malgré des critiques plus que mitigées, j'ai voulu tenter ce livre. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'approche du deux mondes différents, d'un côté un jeune homme des beaux quartiers et de l'autre une vielle femme sdf. La rencontre de ces deux milieux nous montre que l'Humain existe. Une belle leçon de vie
  • mfla Posté le 4 Janvier 2022
    une belle histoire qui fait du bien, mais pas très réaliste, même s'il est possible de construire une relation avec une personne de la rue. c'est plutôt la personnalité du jeune a laquelle je n'ai pas accroché. facile à lire comme tous les livres de Tatiana de Rosnay, on passe un bon moment
  • Prunille Posté le 4 Janvier 2022
    Première lecture de l'année 2022, avec ce roman de Tatiana de Rosnay, et un avis mitigé au final. La première moitié du livre nous raconte à paris la rencontre et la naissance de l'amitié entre Martin, lycéen, orphelin de mère, et Célestine, clocharde sans âge. Tous les deux solitaires et blessés par la vie, l'écriture les rapproche d'abord, et j'ai beaucoup aimé cette amitié improbable. Puis dans la seconde moitié, l'histoire est partie dans une toute autre direction. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener, et je n'ai plus ressenti d'émotion, que ce soit avec les personnages secondaires, où avec Martin lui-même.
  • lele2408 Posté le 30 Décembre 2021
    je n’ai jamais été indifférente face aux sdf comme la plupart de la société mais après avoir fait un passage chez le libraire la rencontre avec Célestine et Martin on ne peut rester indifférente à cette bouleversante amitié. Une magnifique lecture
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    27 romans à lire en vacances

    Vous n’avez pas encore trouvé le livre qui vous accompagnera pendant vos vacances ? Qu’à cela ne tienne ! Que vous aimiez les histoires qui vous transportent, les romans feel-good ou les sagas familiales, vous allez trouver votre bonheur dans notre sélection !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 32 livres pour la gâter

    Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Mères ? Nous vous donnons un petit coup de pouce. Découvrez notre sélection de 32 romans pour gâter votre maman. Vous trouverez forcément LE livre qui va la ravir !

    Lire l'article