Lisez! icon: Search engine
Célestine du Bac
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Célestine du Bac

Date de parution : 12/05/2021

UNE BOULEVERSANTE AMITIÉ
Le nouveau roman de Tatiana de Rosnay

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à...

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De...

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.
Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…

« Ce roman, je l’ai écrit en 1990. J’avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l’avais oublié. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l’ai relu avec émotion et il m’a semblé qu’il avait aujourd’hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. » Tatiana de Rosnay
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221252062
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221252062
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lechemindelalecture 25/01/2024
    Martin a dix huit ans et s'intéresse peu aux filles et encore moins à son bac qu'il passe pour la seconde fois.Seul son beagle Germinal et son ami d'enfance Oscar semblent l'animer. Orphelin de sa mère à l'âge de deux ans,il vit confortablement avec son père qui ne pense qu'à sa carrière et les résultats scolaires de son fils. Martin a son jardin secret il rêve de devenir écrivain . Désorienté par l'annonce de son père Martin décide de prendre l'air avec son chien et réfléchir,que va devenir sa vie.... Elle c'est Célestine, ça fait bien longtemps que les gens du quartier ne la voient plus et pourtant elle est spectatrice de leur vie ,aujourd'hui sa rencontre avec Martin risque de tout changer. 💫 Quelle lecture, même si l'histoire paraît un peu romancée, elle fait du bien,il y a du cœur des rêves des espoirs dans ce roman et surtout la rencontre qui va tout changer pour ces deux âmes perdues. Je me suis beaucoup attachée à Martin,jeune homme qui a grandi dans la solitude et le manque d'une mère. Mais aussi à Célestine, cette femme qui se doit être forte pour survivre et qui n'attend qu'une chose avant de partir donner l'amour et de l'attention à quelqu'un. Évidemment,ce père m'a vraiment énervée, carriériste, enchaînant des conquêtes sans lendemain il ne passe que peu de temps avec lui.Les échanges sont froids et l'on comprend vite qu'il n'y a pas de place pour les sentiments,l'affection paternelle est maladroite. Premier roman de l'auteur et c'était vraiment une très belle lecture, avec Martin j'ai rêvé j'ai voyagé j'ai comme lui espéré.... Beaucoup de thèmes y sont abordés et portent à réfléchir sur nos relations avec les autres. Martin a dix huit ans et s'intéresse peu aux filles et encore moins à son bac qu'il passe pour la seconde fois.Seul son beagle Germinal et son ami d'enfance Oscar semblent l'animer. Orphelin de sa mère à l'âge de deux ans,il vit confortablement avec son père qui ne pense qu'à sa carrière et les résultats scolaires de son fils. Martin a son jardin secret il rêve de devenir écrivain . Désorienté par l'annonce de son père Martin décide de prendre l'air avec son chien et réfléchir,que va devenir sa vie.... Elle c'est Célestine, ça fait bien longtemps que les gens du quartier ne la voient plus et pourtant elle est spectatrice de leur vie ,aujourd'hui sa rencontre avec Martin risque de tout changer. 💫 Quelle lecture, même si l'histoire paraît un peu romancée, elle fait du bien,il y a du cœur des rêves des espoirs dans ce roman et surtout la rencontre qui va tout changer pour ces deux âmes perdues. Je me suis beaucoup attachée à Martin,jeune homme qui a grandi dans la solitude et le manque d'une mère. Mais aussi à Célestine, cette femme qui se doit être forte pour survivre et qui n'attend qu'une chose avant de partir donner l'amour et de l'attention à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • RChris 13/12/2023
    Il me fallait un écrit facile, capivant, évasif à mettre en lecture parallèle avec l'histoire tordue et le langage soutenu des lettres des “Liaisons dangereuses”. Cette histoire de rencontre sentimentale a-typique entre la clocharde menaçante et l’asperge albinos pouvait le faire. Publié en 2022, ce livre est pourtant un des premiers écrits par Tatiana de Rosnay de 1990 à 1993. Il dormait dans sa cave depuis 26 ans, ”oublié”. Je ne connaissais pas cette autrice, et vous les fans, pourrez me dire si c’est un écrit de jeunesse ou si tous ses romans sont de la même veine. Car si la première partie m’est apparue sympathique, humoristique, je suis moins client de la deuxième avec ce côté magique apporté à l’histoire qui devient un “feel good”, un conte rose de la couleur de la quatrième de couverture.
  • Lemondeetmesyeux 18/11/2023
    Ce roman entre dans la catégorie "acheté grâce à sa 4ème". Cette technique est souvent à double tranchant. C'est le cas pour ce roman. Si j'ai été séduite (et à raison) par la rencontre improbable de Martin et Célestine; mon plaisir s'est retrouvé pris au dépourvu dans la deuxième partie du roman. J'ai trouvé assez déstabilisant de subitement intégrer une dimension magique à un roman très ancré dans la réalité. Je pense même que ça déshonore célestine, comme si son personnage n'avait de valeur que grâce à cette magie. Toutes les marraines ne doivent pas nécessairement être des fées (ou des sorcières). La deuxième partie est mignonne certes mais il lui manque quelque chose : au moins une centaine de pages. Disons que je comprends que Martin préfère se persuader que sa mère ait pu survivre et choisir de refaire sa vie ailleurs, plutôt que d'accepter l'avoir perdu à jamais. Le processus de deuil est tellement complexe et passionnant qu'il aurait fallu à mon avis lui consacrer bien davantage qu'un demi roman. Et finalement, il en va un peu de même pour la première moitié de cette histoire. J'ai apprécié être bousculée par un sujet aussi délicat que les sans abris, qu'on rencontre rarement en littérature. M'apercevoir que j'aimerais me targuer de ressembler plus à Martin qu'à son père Victor. Mais m'avouer piteusement qu'il est souvent plus confortable de faire comme si la main tendue ou le corps caché sous une couverture n'existait pas. Le message de Martin est pourtant limpide : de la nourriture c'est le minimum, de l'argent c'est un plus, mais de la considération c'est vital. Une lecture en demi teinte. Ce roman entre dans la catégorie "acheté grâce à sa 4ème". Cette technique est souvent à double tranchant. C'est le cas pour ce roman. Si j'ai été séduite (et à raison) par la rencontre improbable de Martin et Célestine; mon plaisir s'est retrouvé pris au dépourvu dans la deuxième partie du roman. J'ai trouvé assez déstabilisant de subitement intégrer une dimension magique à un roman très ancré dans la réalité. Je pense même que ça déshonore célestine, comme si son personnage n'avait de valeur que grâce à cette magie. Toutes les marraines ne doivent pas nécessairement être des fées (ou des sorcières). La deuxième partie est mignonne certes mais il lui manque quelque chose : au moins une centaine de pages. Disons que je comprends que Martin préfère se persuader que sa mère ait pu survivre et choisir de refaire sa vie ailleurs, plutôt que d'accepter l'avoir perdu à jamais. Le processus de deuil est tellement complexe et passionnant qu'il aurait fallu à mon avis lui consacrer bien davantage qu'un demi roman. Et finalement, il en va un peu de même pour la première moitié de cette histoire. J'ai apprécié être bousculée par un sujet aussi délicat que les sans abris,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lilytaix 18/10/2023
    Comme tous les livres de Tatiana de Rosnay, celui-ci est très attachant. Il nous y est relaté l’amitié improbable entre un jeune lycéen de bonne famille et une vieille SDF que l’écriture va réunir. S’y mêlent humour et tristesse. Une histoire bouleversante dont le seul défaut est d’être trop courte !
  • Mathoulect 07/10/2023
    Chers lecteurs, « Célestine du Bac » de Tatiana de Rosnay. Je l’avoue, une lecture que j’ai sous-estimée; elle s’est révélée être captivante. Pour résumer, ce roman trace la vie de Martin Dujeu, fils d’un riche avocat sur Paris ayant perdu sa femme donc Martin sa mère; celui-ci est un jeune homme hanté par la nostalgie et la langueur, mais une rencontre inattendue va bouleverser son avenir : Célestine du Bac. Ainsi Célestine va lui redonner espoir quant-à l’occupation de son temps (Je vous laisse le découvrir à la lecture) mais surtout c’est une amitié qui va se révéler être pure, dénuée de jugement, miraculeuse. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi mais ce roman pose des réflexions pertinentes à propos de la perte d’un proche, des relations amoureuses et amicales mais aussi et surtout à propos du jugement d’autrui, qu’il y en ait ou pas… Bien évidemment c’est une lecture que je vous recommande puisque la vie de Martin Dujeu permet une identification par chacun grâce à bien des aspects. J’espère vous avoir convaincus, Bonne lecture, Mathilde.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    27 romans à lire en vacances

    Vous n’avez pas encore trouvé le livre qui vous accompagnera pendant vos vacances ? Qu’à cela ne tienne ! Que vous aimiez les histoires qui vous transportent, les romans feel-good ou les sagas familiales, vous allez trouver votre bonheur dans notre sélection !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 32 livres pour la gâter

    Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Mères ? Nous vous donnons un petit coup de pouce. Découvrez notre sélection de 32 romans pour gâter votre maman. Vous trouverez forcément LE livre qui va la ravir !

    Lire l'article