Lisez! icon: Search engine
Clémence Royer
Philosophe et femme de sciences
Collection : [Re]découverte
Date de parution : 05/09/2002
Éditeurs :
La Découverte

Clémence Royer

Philosophe et femme de sciences

Collection : [Re]découverte
Date de parution : 05/09/2002

Quelle est donc cette femme qui, au XIXe siècle, préféra l’étude à la tenue de son ménage ? Qu’est-ce qui anime cette intellectuelle autodidacte, n’hésitant pas à traduire L’Origine des espèces de Charles Darwin et à en discuter les thèses ? Quel est le secret de cette « féministe » de fait et de conviction plus que d’engagement ? Geneviève Fraisse trace ici un remarquable portrait de cette femme attachante et étonnante.

« Philosophe et femme de sciences » : c’est ainsi que le dictionnaire présente Clémence Royer (1830-1902). Quelle est donc cette femme qui, au XIXe siècle, préféra l’étude à la...

« Philosophe et femme de sciences » : c’est ainsi que le dictionnaire présente Clémence Royer (1830-1902). Quelle est donc cette femme qui, au XIXe siècle, préféra l’étude à la tenue de son ménage ? Qu’est-ce qui anime cette intellectuelle autodidacte, n’hésitant pas à traduire L’Origine des espèces de Charles...

« Philosophe et femme de sciences » : c’est ainsi que le dictionnaire présente Clémence Royer (1830-1902). Quelle est donc cette femme qui, au XIXe siècle, préféra l’étude à la tenue de son ménage ? Qu’est-ce qui anime cette intellectuelle autodidacte, n’hésitant pas à traduire L’Origine des espèces de Charles Darwin et à en discuter les thèses ? Quel est le secret de cette « féministe » de fait et de conviction plus que d’engagement ? Geneviève Fraisse trace ici un remarquable portrait de cette femme attachante et étonnante. Cette biographie intellectuelle dévoile les nombreux aspects d’une œuvre éclectique et trop méconnue. En effet, Clémence Royer s’intéresse à la plupart des « nouvelles » sciences en ce siècle bouillonnant : l’économie politique, l’anthropologie, la biologie et la philosophie. Ainsi, son désir d’intelligence de la place des êtres dans la communauté humaine l’a conduite tour à tour à proposer de réformer l’impôt, à disputer avec Darwin, à développer la philosophie populaire, à militer pour l’instruction des femmes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707138378
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 206
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707138378
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 206
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Philosophe et femme de sciences… C’est ainsi que le dictionnaire présente Clémence Royer, morte en 1902, il y a tout juste cent ans. Quelle est donc cette femme, autodidacte, n’hésitant pas à traduire De l’origine des espèces, de Charles Darwin, et à en discuter les thèses ? Quels sont les ressorts intellectuels qui parcourent les travaux de cette féministe atypique (…) ? Et que dit, au fond, la postérité de Clémence Royer – jusqu’à l’oubli à peu près total… – de l’histoire des femmes, de la manière dont les philosophes les considère, mais aussi la communauté scientifique ou la communauté politique ? Autant de questions qui circulent dans l’ouvrage consacré à Clémence Royer par Geneviève Fraisse, (…) philosophe, directrice de recherches au CNRS, députée européenne. »

L’HUMANITE

« Le livre de Geneviève Fraisse est passionnant (...) L'auteure remet en perspective l'injustice flagrante du relatif oubli dans lequel est tenu la philosophe (...) L'auteure pose pour finir la question de l'utilité de Clémence Royer ; celle de Geneviève Fraisse nous faisant redécouvrir cette philosophe ne fait aucune doute. »

LUNES

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés