Lisez! icon: Search engine
Cosmogonies
La préhistoire des mythes
Jean-Loïc Le Quellec (préface de)
Collection : SH / Sciences sociales du vivant
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
La Découverte

Cosmogonies

La préhistoire des mythes

Jean-Loïc Le Quellec (préface de)
Collection : SH / Sciences sociales du vivant
Date de parution : 01/10/2020
Comment expliquer les ressemblances troublantes que l’on observe entre des mythes dont l’aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils... Comment expliquer les ressemblances troublantes que l’on observe entre des mythes dont l’aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils ont été recueillis, distantes dans l’espace ou dans le temps, n’ont pu se côtoyer ? Se pourrait-il que cet air... Comment expliquer les ressemblances troublantes que l’on observe entre des mythes dont l’aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils ont été recueillis, distantes dans l’espace ou dans le temps, n’ont pu se côtoyer ? Se pourrait-il que cet air de famille relève non de convergences fortuites mais de véritables liens de parenté unissant des récits transmis de génération en génération au fil du peuplement humain de la planète ? En empruntant aux biologistes de l’évolution leurs méthodes statistiques de classification des espèces du vivant sous forme d’arbres phylogénétiques, cet ouvrage novateur entreprend d’étayer de manière rigoureuse une intuition fondatrice de la mythologie comparée.
De Polyphème à la Femme-Oiseau et à la Ménagère mystérieuse, en passant par le Plongeon cosmogonique, le Soleil volé et les mythes de matriarchie primitive, Julien d’Huy montre comment des récits apparemment disjoints les uns des autres se ramifient autour de troncs communs, qui s’enracinent dans les profondeurs de la Préhistoire. Suivant leur évolution, ponctuée d’altérations, d’emprunts et d’oublis, au gré des pérégrinations de notre espèce, il retrace la généalogie de grandes familles de mythes qui se sont propagées depuis des temps immémoriaux.
Mais la reconstitution de ce processus de transmission d’un patrimoine mythologique ouvre une perspective plus vertigineuse encore : reconstruire les protorécits dont les versions documentées sont issues ; autrement dit, faire à nouveau résonner les premiers mythes de l’humanité et appréhender la vision à travers laquelle nos lointains ancêtres donnaient sens au monde qui était le leur.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348059667
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782348059667
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Comment expliquer que des communautés humaines ne s’étant jamais côtoyées aient des mythes similaires ? Sur cette question passionnante, voilà une quinzaine d’années que l’étude comparative des mythes a pu, en s’appuyant sur les ressources offertes par l’informatique, obtenir des réponses qui bouleversent nos connaissances. L’historien Julien d’Huy vient de faire paraître Cosmogonies, premier livre développant à grande échelle une approche des mythes sur le modèle de l’arbre généalogique. Il remonte aux origines premières de certains de ces récits qui ont façonné l’humanité.
Youness Bousenna / Télérama

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nikolaz 03/11/2023
    Depuis pas mal d’années je m’interrogeais sur ce que pouvaient être les plus anciens souvenirs humains. À défaut de réponse, j’avais cherché des informations du côté des plus anciennes généalogies. Puis, en écoutant par hasard l’émission Carbone 14 sur France Culture, j’ai découvert qu’un chercheur s’était intéressé au sujet de la reconstruction des mythes les plus anciens de l’humanité. On découvre ainsi dans l’ouvrage que le travail de systématisation et de classement des mythes et des contes réalisés par les folkloristes et anthropologues des XIXe et XXe siècles trouve un débouché mathématique dans l’analyse statistique des schémas que mettent en jeu ces mythes. Le résultat en est des hypothèses quant au fait que ces mythes ont suivi les migrations de Sapiens depuis sa sortie d’Afrique ainsi que l’approche d’un mythe primordial dont je vous laisse découvrir la teneur. Homo Sapiens ayant quitté l’Afrique il y a plus de 60000 ans pour coloniser la terre entière, l’échelle de temps que considère l’ouvrage est vertigineuse.
  • Victor_1982 17/11/2020
    Le livre est très dense, et multiplie les pistes. Je ne ferai pas mieux que ce résumé de Thomas Michaud:
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés