Lisez! icon: Search engine
DES EXCUSES POUR LES CHIENS
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Belfond

DES EXCUSES POUR LES CHIENS

Date de parution : 10/03/2022
Lors d’une fête de fin d’année dans une école primaire de Haute-Savoie, un enfant est molesté par un parent d’élève. Lorraine, une des mamans, ne compte pas en rester là.... Lors d’une fête de fin d’année dans une école primaire de Haute-Savoie, un enfant est molesté par un parent d’élève. Lorraine, une des mamans, ne compte pas en rester là. Elle va se battre pour faire connaître la vérité, jusqu’à ce que les mensonges qui cimentent sa propre famille se... Lors d’une fête de fin d’année dans une école primaire de Haute-Savoie, un enfant est molesté par un parent d’élève. Lorraine, une des mamans, ne compte pas en rester là. Elle va se battre pour faire connaître la vérité, jusqu’à ce que les mensonges qui cimentent sa propre famille se lézardent eux aussi. Quelle société laisse ses enfants se faire dévorer par l’ogre ?
Un premier roman percutant où il est question de violence ordinaire et de la façon dont on protège (ou pas) nos enfants, les vrais héros de cette histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714497185
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782714497185
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Noune72 30/01/2023
    Cet ouvrage m'a au début perturbé. Je comprends la réaction de Lorraine, la maman héroïne de l'ouvrage. Mais je ne comprenais pas son acharnement à vouloir faire justice. Elle est à la fois en colère, arrive à ligue des gens à son combat pour finalement tout laisser tomber sous prétexte de timidité, de peur de représailles. Et puis la deuxième partie de l'ouvrage arrive. Et là, tout s'éclaire, tout s'explique. Pauvre Lorraine, elle a vraiment une famille de m****. Je fais partie des gens qui ont essayé de pardonner pour finalement me rendre compte que je continuais à souffrir. Parfois, il faut aussi admettre que des personnes toxiques resteront toxiques, et peu importe qu'on leur explique le pourquoi de notre tristesse, de notre mal-être. Il n'y a alors qu'une solution, sortir ces personnes de nos vies.
  • Cassy 04/05/2022
    Le début de ce roman s’ouvre sur une scène de fête d’école primaire. Imaginez, la chaleur, les enfants surexcités, les parents à la buvette. Quand, tout à coup, un élève se fait molester par un parent d’élève. Lorraine, la protagoniste de l’histoire est révoltée par cette scène qui l’obsède. Elle veut à tout prix que le coupable reconnaisse les faits et s’excuse. Si cette thématique occupe une partie de l’histoire, elle renvoie, en vérité, à la propre enfance de Lorraine. Elle et sa famille, composée de son mari et de ses deux fils, passent des vacances chez les parents de Lorraine, avec ses frère et sœur et leurs enfants. L’histoire de l’école provoque un effet boule de neige. Lorraine fait le point sur sa vie, les faux-semblants, les mensonges sur lesquelles sa famille s’est construite. Des excuses pour les chiens n’est pas un roman conventionnel et c’est ce qui m’a vraiment plu. Je ne m’attendais pas à une telle tournure des événements et, même si j’aurais souhaité rencontrer une héroïne qui s’impose davantage, j’ai beaucoup aimé les sujets évoqués et la façon dont ils sont traités. Un premier roman très prometteur !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.