Lisez! icon: Search engine
Des poignards dans les sourires
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 07/02/2019
Éditeurs :
Fleuve éditions

Des poignards dans les sourires

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 07/02/2019
"Cécile Cabanac est vraiment une nouvelle plume à suivre", Elise Lépine, "Pistes Noires", Polar+

« Un polar dense, riche en rebondissements », Télé Loisirs

"Ce thriller brillant est écrit avec finesse, et l’auteure nous...
"Cécile Cabanac est vraiment une nouvelle plume à suivre", Elise Lépine, "Pistes Noires", Polar+

« Un polar dense, riche en rebondissements », Télé Loisirs

"Ce thriller brillant est écrit avec finesse, et l’auteure nous prend dans sa toile avec une facilité étonnante." Blog annesophiebooks

"Si vous cherchez un bon polar, intelligemment construit, réaliste et sans...
"Cécile Cabanac est vraiment une nouvelle plume à suivre", Elise Lépine, "Pistes Noires", Polar+

« Un polar dense, riche en rebondissements », Télé Loisirs

"Ce thriller brillant est écrit avec finesse, et l’auteure nous prend dans sa toile avec une facilité étonnante." Blog annesophiebooks

"Si vous cherchez un bon polar, intelligemment construit, réaliste et sans surenchère, Des poignards dans les sourires est fait pour vous." Blog gruznamur

"Ce roman, à l’intrigue sub­tile, voire retorse, à la gale­rie de per­son­nages atta­chants ou repous­sants, mais tous inté­res­sants, offre un grand moment de lecture-plaisir." Le litteraire.com

Catherine Renon n’a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s’en émouvoir. Dans ce coin d’Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure.
Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d’un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules.
C’est la première enquête de Virginie depuis qu’elle a quitté le 36, quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d’un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu’est-elle venue chercher ?
Quand l’enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d’une victime annoncée.

Avec ce huis clos provincial où les faux-semblants ont de beaux jours devant eux, Cécile Cabanac signe un premier polar chabrolien hautement maîtrisé.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265118492
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265118492
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • triple_l_de_mag 09/03/2023
    J’ai adoré ! Cela faisait un moment que je n’avais pas été autant prise dans un roman policier et que ça fait du bien ! J’espérais tellement aimé ce livre et cela a été au-delà ! J’ai beaucoup apprécié les personnages, notamment celui de Virginie qu’on voit s’intégrer petit à petit dans sa nouvelle équipe. J’aime bien quand il y a un petit bout de vie privée des enquêteurs et c’est le cas. L’enquête était prenante. Il y a un nombre limité de suspects mais le dénouement a été quand même bien surprenant et c’est top !
  • Et_un_de_plus 12/02/2023
    Rencontrée aux Quais du polar, c'est avec entrain que je me suis lancée dans cette lecture, et je n'ai pas été déçue ! La plume de l'auteure est entraînante, couplée à des chapitres courts. Ces derniers sont ponctués de multiples points de vue, que ce soit celui de Sevran, l'enquêtrice ou les différents protagonistes. Un des points forts de ce livre d'ailleurs : j'ai trouvé leur aspect psychologique bien développé rendant les personnages complexes. On les suspecte tour à tour sans jamais avoir la certitude de tenir le coupable. L'auteure joue avec nous, jusqu'à un dénouement que je n'ai pas vu arriver ! Le tout est bien ficelé ! Une belle découverte donc.
  • Snoopythecat 09/01/2023
    François Renon est assassiné alors qu'il est seul chez lui. Lorsque son épouse et ses deux enfants rentrent chez eux, François n'est plus là. Seule une odeur désagréable règne dans la cuisine. L'épouse, qui ne sait pas encore qu'elle est veuve, ne semble pas perturbée par cette absence, au contraire. Les jours passent et Catherine décide de reprendre sa vie en main. Au premier abord, on plaint ce pauvre homme. dont l'absence ne pèse à personne sauf à sa mère. Lorsque le corps est retrouvé et que l'enquête débute, la victime apparaît sous un jour nettement peu sympathique. Plongée dans une bourgeoisie où tout semble rose mais rien ne l'est. Le rythme est bien mené, les chapitres s'enchaînent avec intensité jusqu'à un final impitoyable.
  • rilambert 30/11/2022
    Un meurtre dans la nuit du 25-11-2000 . C’est François Renon qui vient d’être assassiné chez lui. Sa femme accompagnée ses enfants qui revient le 28, de chez Annie, la sœur de Catherine, constate que son mari est parti et n’est pas plus émue que cela. Point de départ d’une enquête à rebondissements dans cette famille apparemment bien. Les suspects vont se multiplier avec la découverte d’un corps carbonisé et démembré. Tout le monde est suspect. J’ai bien aimé ce roman et j’avais hâte d’en connaître la conclusion. L’auteur sait nous tenir en haleine. Bémol pour moi, la résolution de l’énigme m’a un peu surpris et m’a semblé peu crédible avec des dates ne correspondant pas à mon goût. Il y beaucoup de comparaison qui m’ont semblé un peu lourde, type‘’ la désolation a fondu sur elle comme un rapace affamé’’. C’est peut être le passé journalistique de la romancière qui cherche a accroché le téléspectateur qui ressort à cette occasion. Je mets quand même quatre étoiles parce que je me suis pas du tout ennuyé. L’étude du milieu de la petite bourgeoisie de province avec beaucoup de non-dits est intéressante. Le fils Maxime qui prend en pleine face... Un meurtre dans la nuit du 25-11-2000 . C’est François Renon qui vient d’être assassiné chez lui. Sa femme accompagnée ses enfants qui revient le 28, de chez Annie, la sœur de Catherine, constate que son mari est parti et n’est pas plus émue que cela. Point de départ d’une enquête à rebondissements dans cette famille apparemment bien. Les suspects vont se multiplier avec la découverte d’un corps carbonisé et démembré. Tout le monde est suspect. J’ai bien aimé ce roman et j’avais hâte d’en connaître la conclusion. L’auteur sait nous tenir en haleine. Bémol pour moi, la résolution de l’énigme m’a un peu surpris et m’a semblé peu crédible avec des dates ne correspondant pas à mon goût. Il y beaucoup de comparaison qui m’ont semblé un peu lourde, type‘’ la désolation a fondu sur elle comme un rapace affamé’’. C’est peut être le passé journalistique de la romancière qui cherche a accroché le téléspectateur qui ressort à cette occasion. Je mets quand même quatre étoiles parce que je me suis pas du tout ennuyé. L’étude du milieu de la petite bourgeoisie de province avec beaucoup de non-dits est intéressante. Le fils Maxime qui prend en pleine face la découverte d’un visage inconnu de son père m’a ému. Beaucoup de qualités dans ce roman.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Coralie15 27/11/2022
    #x1f575 Virginie Sevran et Pierre Violet vont être appelés pour enquêter sur un corps démembré et brûlé. C'est la première enquête de Virginie depuis son départ du quai des Orfèvres. Elle n'est pas bien vu au bureau de Clermont-Ferrand. Nous suivons également Catherine Renon dont le mari disparaît du jour au lendemain sans que cela l'inquiète plus que ça. #x1f575 Le récit est très bien écrit, les pages se tournent toutes seules. Malheureusement cela ne m'a pas suffit ... C'est un très bon roman policier ! Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à un thriller un peu glauque, du coup je suis parti avec les mauvaises informations. #x1f575 Je conseille ce roman à tout les amateurs et/ou amatrice de policier !!
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.