Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707136855
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 120
Format : 135 x 220 mm

Dialogue de femmes en ethnologie

Collection : [Re]découverte
Date de parution : 22/02/2002

Ce dialogue est, sous forme de récit, l’histoire de la relation établie entre deux femmes : une ethnologue qui travaille au Maghreb, particulièrement dans les montagnes où l’on parle berbère, et une Algérienne de Kabylie, émigrée à Paris.

Ce dialogue est, sous forme de récit, l’histoire de la relation établie entre deux femmes : une ethnologue qui travaille au Maghreb, particulièrement dans les montagnes où l’on parle berbère, et une Algérienne de Kabylie, émigrée à Paris. Au cours de leurs entretiens hebdomadaires et durant sept années, elles ont...

Ce dialogue est, sous forme de récit, l’histoire de la relation établie entre deux femmes : une ethnologue qui travaille au Maghreb, particulièrement dans les montagnes où l’on parle berbère, et une Algérienne de Kabylie, émigrée à Paris. Au cours de leurs entretiens hebdomadaires et durant sept années, elles ont appris à se connaître mutuellement, mais aussi elles se sont influencées, modifiées réciproquement, en échangeant leurs expériences, leurs savoirs. Ce récit est un double témoignage : sur les rapports de deux femmes différentes par leurs cultures d’une part, sur l’importance qu’il convient d’accorder à la « relation ethnologique » d’autre part, celle qui est établie, dans l’exercice de cette discipline, entre l’enquêteur et l’enquêté.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707136855
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 120
Format : 135 x 220 mm
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !