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D'or et de colère
Laureline Chaplain (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 03/06/2021
Éditeurs :
Belfond

D'or et de colère

Laureline Chaplain (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 03/06/2021
Dans le décor agité de l’Indochine des années 1930, Karin Tanabe tisse une superbe fresque, pleine de passions et de drames, pour conter un pan méconnu de l’histoire coloniale française.
Héritiers de la riche famille Michelin, Victor Lesage et sa femme Jessie sont envoyés à Hanoï pour reprendre en main les exploitations d’hévéas, ces arbres au caoutchouc naturel si convoité,... Héritiers de la riche famille Michelin, Victor Lesage et sa femme Jessie sont envoyés à Hanoï pour reprendre en main les exploitations d’hévéas, ces arbres au caoutchouc naturel si convoité, au centre des tensions anticoloniales.
Tandis que Victor s’investit dans sa mission, Jessie, elle, tente de naviguer dans le milieu fermé...
Héritiers de la riche famille Michelin, Victor Lesage et sa femme Jessie sont envoyés à Hanoï pour reprendre en main les exploitations d’hévéas, ces arbres au caoutchouc naturel si convoité, au centre des tensions anticoloniales.
Tandis que Victor s’investit dans sa mission, Jessie, elle, tente de naviguer dans le milieu fermé des expat’. Pour cette Américaine, très secrète sur son passé, trouver sa place dans cette nouvelle vie n’est cependant pas chose aisée… jusqu’à sa rencontre avec l’intrépide et passionnée Marcelle de Fabry. Avec elle, Jessie fait l’expérience d’un autre Hanoï, interlope, sensuel, nimbé de vapeurs d’opium.
 
Mais Jessie le sent : l’amitié de Marcelle n’est pas désintéressée. Comme elle, la belle Parisienne cache des choses, une vérité indicible sur les réelles motivations de sa présence sur ces terres du bout du monde où gronde la colère communiste… Combien de temps pourront-elles poursuivre ce jeu de dupes ? Car le destin d’une nation entière est en route, irréversible, et ces deux femmes auront chacune un rôle à jouer dans sa chute, et sa renaissance.
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EAN : 9782714493996
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714493996
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BackToBooks 23/01/2023
    Livre pris par pur hasard et finalement très belle découverte ! L'auteure nous présente un panorama de l'Indochine en 1933 assez large car vu par différentes personnes, français colonialistes nouvellement arrivés, annamites des hautes sphères et bien sur le regard d'un grand nombre d'employés "indigènes". Je partais pour ma part totalement naïvement sur ce sujet car sans aucune connaissance particulière ! Le côté historique associé à la famille Michelin et leurs ambitions en Indochine par la gestion de leurs plantations de caoutchouc est très intéressant en confrontant les intérêts gouvernementaux, coloniaux et de la population face au communisme. L'histoire est racontée en alternant les chapitres chacun à la première personne par les deux héroïnes Jessie - madame Lesage-Michelin et Marcelle - femme d'un dignitaire français acquise à la cause annamite et activiste communiste, Et même si l'histoire est concentrée sur une période très courte de septembre à novembre 1933, ces deux femmes retracent leur parcours les ayant amenées finalement en Indochine. Ces deux femmes nous livrent leurs rêves, leurs désillusions, leurs faiblesses mais surtout leurs objectifs profonds les menant chacune sur des chemins où elles en oublient tout le reste et se perdent. Le petit plus est fourni par le jeu de l'auteure de démarrer par la fin avant de tout reprendre chronologiquement pour ajouter du suspense à l'intrigue jusqu'au dénouement final.Livre pris par pur hasard et finalement très belle découverte ! L'auteure nous présente un panorama de l'Indochine en 1933 assez large car vu par différentes personnes, français colonialistes nouvellement arrivés, annamites des hautes sphères et bien sur le regard d'un grand nombre d'employés "indigènes". Je partais pour ma part totalement naïvement sur ce sujet car sans aucune connaissance particulière ! Le côté historique associé à la famille Michelin et leurs ambitions en Indochine par la gestion de leurs plantations de caoutchouc est très intéressant en confrontant les intérêts gouvernementaux, coloniaux et de la population face au communisme. L'histoire est racontée en alternant les chapitres chacun à la première personne par les deux héroïnes Jessie - madame Lesage-Michelin et Marcelle - femme d'un dignitaire français acquise à la cause annamite et activiste communiste, Et même si l'histoire est concentrée sur une période très courte de septembre à novembre 1933, ces deux femmes retracent leur parcours les ayant amenées finalement en Indochine. Ces deux femmes nous livrent leurs rêves, leurs désillusions, leurs faiblesses mais surtout leurs objectifs profonds les menant chacune sur des chemins où elles en oublient tout le reste et se perdent. Le petit plus est fourni par...
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  • LesLecturesDeMag 11/10/2022
    Très belle découverte que la plume délicate de Karin Tanabe. Chapitre après chapitre elle dessine le portrait des deux personnages principaux de ce roman, de leur présent à Hanoï, de leur passé en France, aux Etats-Unis. Les lieux et les époques s’entremêlent et avec eux les destinées de Jessie et Marcelle. J’ai aimé l’alternance des chapitres entre l’histoire de Jessie et celle de Marcelle. Deux personnages très opposés, qui ont chacun une personnalité forte et une histoire marquante. Deux femmes fortes dans un univers d’hommes. Deux femmes expatriées dans l’Indochine des années 1930, à la fois fascinante et terrible. Les histoires de Jessie et Marcelle se mêlent à la grande Histoire, à celle de la colonisation de l’Indochine, des plantations de caoutchouc, de la famille Michelin, de la montée du communisme. Des sujets forts qui sont abordés avec beaucoup de tact par l’autrice. Vraiment superbe !
  • MamieAgnes 13/05/2022
    Je ne connais que très peu ce pan de notre histoire et j'ai pris un grand plaisir à lire cette fresque romanesque - bien documentée - sur les ann#279;es 1930 en Indochine. L'intrigue se met en place dès le premier chapitre et est très bien menée. le mystère reste entier jusqu'à la quasi toute fin du roman. L'auteure a réussi à mêler l'Histoire, la vie d'une grande famille industrielle française, celle de nos expatriés dans ces colonies, celle très difficile des locaux travaillant dans les plantations, la mont#279;e du communisme, la corruption de la police locale et une vengeance, un brin diabolique. On suit deux femmes, totalement différentes, toutes deux au caractère fort et déterminées à agir. le roman alterne ainsi selon le point de vue de chacune d'elles. On ressent beaucoup d'émotions, beaucoup d'amour. Je ne peux que vous recommander de lire ce roman qui vous fera voyager en Indochine et en apprendre un peu plus sur ce magnifique pays.
  • CathieS 18/03/2022
    L’auteure nous entraîne de France en Indochine, de Hanoï à Saïgon. 1933 en Indochine, colonie française. Victor et Jessie Lesage arrivent à Hanoï pour superviser la gestion des plantations d'hévéa, propriétés de la famille Michelin, industriels de la fabrique de caoutchouc pour les pneumatiques. Via les retours dans le passé, le roman permet de découvrir aussi le Paris des années 20, de la grande bourgeoisie, des inégalités, de la vie estudiantine, de l’opposition politique, de la montée du communisme. On y découvre aussi la vie compliquée de la communauté des enfants de grandes familles des colonies dont celles d’Indochine venus étudier en France. A Hanoi, les Français vivent une vie légère entre eux, les hommes mènent les plantations ou leurs affaires tandis que leurs épouses se retrouvent chez elles ou au club français. Les Indochinois eux, et plus particulièrement les ouvriers des plantations vivent sous le joug des “maîtres”, dans des conditions parfois misérables. Et toute rébellion est violemment réprimée. Le roman aborde en ce sens les prémices de la montée du communisme parmi la population Indochinoise et ce qui conduira plus tard à la révolte contre le colonialisme français. Jessie, héroïne du roman, est américaine. Elle épouse Victor Lesage en prenant soin de lui cacher ses origines très modestes et une famille qui ne cadrerait pas avec le monde de la bourgeoisie française des années 30. Ce secret donne au personnage une aura de mystère voire une image un peu trouble qu’elle va garder selon moi durant tout le roman, sa personnalité et ses motivations se floutant peu à peu au fil des pages. Jessie c’est la femme murée dans la peur d’être découverte, d’être rejetée, reniée. Si elle réagit à ce qu’elle découvre du traitement fait aux ouvriers des plantations qui osent braver l’autorité française, elle ferme les yeux. J’ai trouvé que Jessie, dans son obsession d’effacer ses origines, son histoire, son vrai moi, finissait par effacer ce qu’elle est vraiment, faisant d’elle un personnage plat et peu attirant. Victor représente le Français sûr de son fait et de son bon droit. On ressent un personnage qui a conscience de son rang et d’une certaine “supériorité”. C’est un garçon de bonne famille qui a été façonné, c’est un produit d’une certaine classe de la société française. A aucun moment, il ne remet en question le traitement fait aux Indochinois. Je m’interroge encore sur sa véritable relation avec son épouse Jessie, véritable amour ou tout autre chose, je ne sais pas ce qui tient ce couple. On trouve dans ce roman un autre couple : Marcelle, une Française et Khôi, fils d’une grande famille Indochinoise ayant étudié à Paris, sont le couple secret, les amants impossibles. Il représente en quelque sorte le contre-pouvoir colonial, la révolution. Ils vivent un grand et vrai amour. Comme deux âmes sœurs qui se sont trouvées. Il y a chez Marcelle une forme de fascination pour Khoi. Marcelle qui représente pour moi la femme forte de ce roman, de conviction, la guerrière passionnée. C’est d’une certaine façon une idéaliste passionnée, parfois excessive, un personnage charismatique. Les deux couples nous montrent finalement les deux faces d’une même histoire. Les personnages sont finement dessinés. Ils sont complexes autant que peut l’être la colonisation. Chacun a sa part d’ombre, ils intriguent et interrogent le lecteur. Les deux femmes, Jessie et Marcelle, sont en quête de quelque chose bien difficile à identifier, l’amour, la sécurité, la passion, l’aventure … Cette quête qu’elles mènent l’une et l’autre est pour moi leur faiblesse tant on sent parfois qu’elles n’auront jamais vraiment le sentiment d’être aller au bout de la quête. Leur force en revanche, c’est leur persévérance, cette force qu’elles détiennent, cette conviction que leur quête est juste. Elles ont pour moi une évolution opposée au fil des pages. Mais dans les deux cas, je les ai laissées à la fin du roman avec une image différente de celle que j’avais en les rencontrant. J’ai beaucoup apprécié ce roman à deux voix. Cela permet selon moi de créer l’intrigue par petites touches, une femme apportant des éléments de compréhension sur l’autre et inversement, l’une et l’autre apportant leur vision personnelle sur les événements. C’est ce choix des deux voix qui rend aussi la complexité dans le sens subtilité, des personnages et du contexte historique. Karin Tanabe sait remarquablement nous raconter ce pan de l’Histoire. C’est une fresque romanesque puissante qu’elle nous livre où chaque personnage a finalement une place bien précise dans la photographie qu’elle souhaite nous donner du contexte de l’Indochine à cette époque. Le roman a le mérite de nous montrer tous les ingrédients qui ont participé à la montée du communisme et à la guerre d'Indochine et du Vietnam. C'est aussi, hélas, l'histoire du colonialisme en général. Au-delà, elle sait au travers les pages de ce roman nous emmener dans un voyage vers le Vietnam, ses paysages magiques, ses couleurs, ses senteurs. L’auteure nous entraîne de France en Indochine, de Hanoï à Saïgon. 1933 en Indochine, colonie française. Victor et Jessie Lesage arrivent à Hanoï pour superviser la gestion des plantations d'hévéa, propriétés de la famille Michelin, industriels de la fabrique de caoutchouc pour les pneumatiques. Via les retours dans le passé, le roman permet de découvrir aussi le Paris des années 20, de la grande bourgeoisie, des inégalités, de la vie estudiantine, de l’opposition politique, de la montée du communisme. On y découvre aussi la vie compliquée de la communauté des enfants de grandes familles des colonies dont celles d’Indochine venus étudier en France. A Hanoi, les Français vivent une vie légère entre eux, les hommes mènent les plantations ou leurs affaires tandis que leurs épouses se retrouvent chez elles ou au club français. Les Indochinois eux, et plus particulièrement les ouvriers des plantations vivent sous le joug des “maîtres”, dans des conditions parfois misérables. Et toute rébellion est violemment réprimée. Le roman aborde en ce sens les prémices de la montée du communisme parmi la population Indochinoise et ce qui conduira plus tard à la révolte contre le colonialisme français. Jessie, héroïne du roman, est américaine. Elle épouse Victor Lesage en prenant...
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  • alapagedesuzie 21/11/2021
    Depuis plusieurs années déjà, j’adore les romans publiés chez Belfond et principalement ceux de la collection Le Cercle Belfond. Chaque fois, je découvre ou redécouvre des plumes qui me charment. Cette fois-ci, je partais en pleine découverte, tant au niveau de l’époque, de l’Indochine et sa culture, mais également au niveau de la plume de cette auteure. C’est déjà son cinquième roman publié, mais le premier publié en France. En premier lieu, je tiens à préciser à quel point ma découverte de ce pays dans les années 30, m’a complètement charmé. Le colonialisme et la montée du communisme sont bien décrits au cours de ce roman. L’auteure fait une jolie mise en place du contexte et n’hésite pas à intégrer des éléments qui portent le lecteur à la réflexion. Ces éléments politiques sont d’une importance cruciale au cours de cette intrigue. Par contre, le principal bémol que je retiens, c’est assurément les deux héroïnes. Je fus incapable de m’attacher à elles. Il est assez rare que je doive mettre un roman sur pause pendant quelques jours. Dans le cas présent, ce sont les personnages qui ont rendu ma lecture quelque peu ardue. Quant à l’intrigue, elle est intéressante, mais pas totalement captivante. Cela vient peut-être de la personnalité de Jessie et Marcelle. Par contre, la structure du roman était parfaite. Le fait d’avoir alterné les chapitres entre les deux protagonistes, cela a permis d’ajouter un peu de dynamisme. Toujours est-il que je ressors quelque peu déçue de cette lecture et c’est tellement rare venant d’un roman de cette collection. J’ai adoré le contexte politique et découvrir ce pays qui m’était méconnu, mais les personnages n’étaient pas à la hauteur de mes attentes. Depuis plusieurs années déjà, j’adore les romans publiés chez Belfond et principalement ceux de la collection Le Cercle Belfond. Chaque fois, je découvre ou redécouvre des plumes qui me charment. Cette fois-ci, je partais en pleine découverte, tant au niveau de l’époque, de l’Indochine et sa culture, mais également au niveau de la plume de cette auteure. C’est déjà son cinquième roman publié, mais le premier publié en France. En premier lieu, je tiens à préciser à quel point ma découverte de ce pays dans les années 30, m’a complètement charmé. Le colonialisme et la montée du communisme sont bien décrits au cours de ce roman. L’auteure fait une jolie mise en place du contexte et n’hésite pas à intégrer des éléments qui portent le lecteur à la réflexion. Ces éléments politiques sont d’une importance cruciale au cours de cette intrigue. Par contre, le principal bémol que je retiens, c’est assurément les deux héroïnes. Je fus incapable de m’attacher à elles. Il est assez rare que je doive mettre un roman sur pause pendant quelques jours. Dans le cas présent, ce sont les personnages qui ont rendu ma lecture quelque peu ardue. Quant à l’intrigue, elle est intéressante, mais pas totalement captivante....
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