Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348059964
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 205 mm
Nouveauté

Écrire au président

Enquête sur le guichet de l'Élysée

,

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 04/11/2021
Un millier de lettres, plus encore en temps de covid, sont envoyées quotidiennement au chef de l’État. Qui sont les Français qui s’adressent ainsi au président ? Que lui écrivent-ils et pourquoi ?
Des interpellations véhémentes ou menaçantes aux requêtes désespérées, en passant par l’expression de revendications ou de positions politiques,...
Un millier de lettres, plus encore en temps de covid, sont envoyées quotidiennement au chef de l’État. Qui sont les Français qui s’adressent ainsi au président ? Que lui écrivent-ils et pourquoi ?
Des interpellations véhémentes ou menaçantes aux requêtes désespérées, en passant par l’expression de revendications ou de positions politiques, ces missives révèlent quelque chose de l’opinion en même temps qu’elles véhiculent une vision de la fonction présidentielle. Si certaines sont bien acheminées sur le bureau du chef de l’État, quand la plupart sont orientées vers les administrations compétentes ou reçoivent des réponses types, toutes les lettres sont préalablement triées et soupesées, transformées en chiffres, en graphiques et en tableaux. Les courriers jugés représentatifs deviennent l’une des fenêtres par lesquelles un président de la République peut jauger les protestations, évaluer sa popularité et le consentement de ses concitoyens aux politiques qu’il conduit.
En pénétrant dans le Service de la correspondance présidentielle et en accédant aux courriers adressés aux présidents de la République, principalement sous François Hollande, mais aussi sous Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et, indirectement, sous François Mitterrand, cette enquête de sociologie politique offre une analyse inédite de certains rouages de l’Élysée. À côté d’autres moyens de mesure de l’opinion que sont les manifestations, les débats médiatiques, les sondages ou les réseaux sociaux, les lettres au président permettent d’appréhender ce que celui-ci pourrait potentiellement savoir de ce que vivent et pensent « les Français ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348059964
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Julien Fretel et Michel Offerlé ont étudié le courrier des particuliers au locataire de l'Élysée. Une enquête inédite sur une autre mesure de l'opinion.
Sean Rose / LH Le Mag
Une fenêtre sur la « vraie vie » depuis le palais de l’Elysée. C’est ainsi que pourrait être décrit le « service de la communication directe » (SCR) qui désigne le bureau où sont adressés les courriers des Français au président de la République. Ce service, créé en 1959 et qui regroupe près de 80 personnes n’est ni vraiment une administration ni un cabinet ou un bureau des réclamations, mais un peu tout cela à la fois. C’est surtout un formidable objet d’étude sociologique et politique sur lequel se sont penchés Michel Offerlé, professeur en sociologie politique à l’ENS et Julien Fretel, professeur de sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne. [...] La force de l’ouvrage est ainsi de parvenir à montrer comment les citoyens se représentent l’institution présidentielle selon leurs catégories sociales et professionnelles et leurs besoins.
Marie Bellan / Les Échos
"Ecrire au président", de Julien Fretel et Michel Offerlé : un acte magique pour être lu quand on n'est pas entendu.
Frédéric Pagès / Le Canard Enchaîné
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !