Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707145895
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 155 x 240 mm

Entre connaissance et organisation : l'activité collective

L'entreprise face au défi de la connaissance. Colloque de Cerisy.

,

Collection : Recherches
Date de parution : 26/05/2005

Une approche pluridisciplinaire originale pour mieux comprendre le fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises.

Aujourd'hui, les praticiens comme les chercheurs savent que la compréhension du fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises, passe nécessairement par celle des phénomènes d'apprentissage et de circulation des connaissances qui s'y jouent. Pourtant, l'étude de ces phénomènes tombe dans un « angle mort » de la recherche,...

Aujourd'hui, les praticiens comme les chercheurs savent que la compréhension du fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises, passe nécessairement par celle des phénomènes d'apprentissage et de circulation des connaissances qui s'y jouent. Pourtant, l'étude de ces phénomènes tombe dans un « angle mort » de la recherche, du fait des cloisonnements disciplinaires hérités de l'histoire des sciences humaines et sociales. Cet angle mort, les auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire — issu d'un colloque de Cerisy réuni en septembre 2003 — l'attribuent pour partie à l'impasse faite historiquement sur l'objet de recherche situé à la charnière de la connaissance et de l'organisation : l'activité humaine, et plus particulièrement l'activité collective organisée. Les chercheurs en gestion, psychologie, économie, philosophie, sociologie, ingénierie des connaissances, ergonomie, réunis ici confrontent leurs points de vue et leurs analyses pour proposer la co-construction d'approches nouvelles de l'activité collective, particulièrement originales. D'où la structuration de cet ouvrage autour de débats thématiques (la communauté, l'instrument, le discours de l'expertise…), qui esquissent une recherche conjointe transcendant les frontières scientifiques traditionnelles. Cet ouvrage ouvre de fructueuses pistes de réflexion pour tous ceux qui, chercheurs ou praticiens, s'interrogent sur les relations entre « connaissance », « activité » et « organisation », et cherchent à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707145895
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Le thème de la connaissance dans les organisations est ici analysé dans le cadre d'une approche interdisciplinaire, ce qui permet de transcender les frontières scientifiques traditionnelles. Chercheurs en sciences humaines, sociales, ou gestion, se retrouvent pour analyser l'activité humaine sous un angle nouveau, situé à la charnière de l'étude de la connaissance et de celles des organisations. »
FORMATION EMPLOI

« ...il n'en rest pas moins que cet ouvrage constitue une bonne introduction pour celui qui souhaite disposer d'une large palette d'approches disciplinaires sur le thème de l'activité collective. »
NATURES SCIENCES SOCIÉTÉS

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !