Lisez! icon: Search engine
Face à la puissance
Une histoire des énergies alternatives à l'âge industriel
Alain Gras (postface de)
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
La Découverte

Face à la puissance

Une histoire des énergies alternatives à l'âge industriel

, , , , Collectif

Alain Gras (postface de)
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 06/02/2020
La question de l’énergie et de ses crises sature l’actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au... La question de l’énergie et de ses crises sature l’actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l’heure du triomphe du numérique, de l’électrification totale et du changement climatique.
Longtemps, l’histoire de l’énergie a été ramenée...
La question de l’énergie et de ses crises sature l’actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l’heure du triomphe du numérique, de l’électrification totale et du changement climatique.
Longtemps, l’histoire de l’énergie a été ramenée à l’essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement.
Mais ce récit rassurant, qui n’a cessé d’accompagner la modernité, se fissure désormais à l’âge des crises globales et des inégalités béantes. La croyance dans l’abondance énergétique et la quête de puissance infinie qui la porte se heurtent aux limites planétaires, en dépit des utopies abstraites qui continuent de promettre l’énergie abondante et gratuite pour tous.
Cet ouvrage novateur retrace ces débats sur deux siècles en proposant une contre-histoire de l’énergie à l’époque contemporaine, depuis l’entrée dans l’ère industrielle et sa dépendance croissante aux combustibles fossiles. Ce faisant, il souhaite contribuer à l’avènement d’un autre système énergétique, plus sobre et durable, plus conforme aussi à la fragilité du monde, chaque jour plus apparente.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057526
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782348057526
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

L'historien François Jarrige propose de complexifier notre vision du passé et de mettre en doute celle d’un futur renouvelable et radieux. Dans Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel (La Découverte, février 2020), coécrit avec Alexis Vrignon, il poursuit une minutieuse étude des techniques marginalisées et alternatives commencée dans Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (La Découverte, 2014). Réunissant les contributions d’une dizaine de chercheurs, les deux auteurs montrent que l’histoire de l’énergie a elle aussi sa grande hache, comme n’importe quelle autre histoire, et qu'elle charrie son lot de marginalisés et d’oubliés. Et suggèrent, en creux, que d’autres futurs énergétiques sont possibles.
Nicolas Celnik / Libération
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés