Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221246979
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 1 x 225 mm

Fermer les yeux

Collection : La Bête noire
Date de parution : 12/03/2020
Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt.
Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…
Finaliste du Prix des maisons de la...

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…
Finaliste du Prix des maisons de la presse 2020.

« Antoine Renand, on va beaucoup en entendre parler ! » Damien Thévenot, Télématin.
« Plus qu’un excellent polar, une pépite ! » Sandrine Bajos, Le Parisien, sur L’Empathie.
« Aussi haletant qu’angoissant ! » Michel Primault, Femme Actuelle, sur L’Empathie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221246979
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 1 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • luparahlam Posté le 3 Novembre 2020
    Bon déjà avec l'Empathie on était carrément convaincue du talent du sieur ! Avec Fermer les yeux on appuie bien et fort sur ladite conviction ! La petite Justine joue à cache-cache dans le village où tous la connaisse ainsi que ses parents. Et puis elle disparaît et son corps est retrouvé nu, elle gît au milieu de nul part, atrocement mutilée et violée. Gabin, pauvre bougre, vivant reclus avec sa chienne que personne n'aime dans le village est le coupable idéal. D'ailleurs c'est lui que l'inspecteur Tassy découvre penché sur le corps de la petite et bien qu'il clame son innocence tout l'accuse et il finira en prison. 15 plus tard, Tassy, hanté et pris de remords d'avoir bâclé l'enquête à l'époque (apres le décès de sa fille il avait sombré dans l'alcoolisme) décide d'enquêter avec l'aide de Nathan, un célèbre écrivain spécialiste des tueurs en série et Emma avocate pugnace ! Mais il y a tant d'autres choses dans ce roman : l'écriture est fluide, le rythme haletant et les personnages sont hypers biens "croqués". 📚🤘🏼📚 On Adore !!!!
  • aliasdam Posté le 1 Novembre 2020
    Après le stupéfiant et redoutable L’empathie, Antoine Renand est très attendu au tournant. Sombre histoire de flic ivre, de petite fille kidnappée, de pédophile arrêtée, bref, c’est reparti dans les travers de l’humanité dans une enquête bien menée. Il y a des raccourcis évidents, des caricatures presque indispensables dans ce genre de récit qui démontrent les limites de ce type de lecture. Fermer les yeux ressemble à du Franck Thilliez dans ses premiers écrits, mais il y a une limite qu’Antoine Renand ne franchit pas : l’overdose. L’histoire reste toujours dans ‘le crédible’ malgré quelques légères failles en cours de route. L’intrigue est bien menée du début à la fin. Ce thriller se lit rapidement, avec envie, avec horreur, mais avec beaucoup de sympathie pour les personnages. Moins surprenant que L’empathie, mais Antoine Renand s’avère être un auteur à suivre.
  • Asmostark Posté le 31 Octobre 2020
    🙈 Fermer les yeux - Antoine Renand 🙈 En 2005, Justine, une petite fille de sept disparait. Tassi, un gendarme meurtri, alcoolique depuis la mort tragique de sa petite fille, participe aux recherches. Des battues sont organisées, mais sans résultat. En retournant au poste, Tassi va apercevoir un homme tenant un petit corps, c'est celui Justine. Tassi arrête l'homme, un marginal de la région et lui arrache les aveux qui l'enverront en prison. En 2020 de nouvelles disparitions ont lieu, Tassi maintenant à la retraite est convaincu qu'il a commis une erreur 15 ans plus tôt : ce n'est pas le bon type qu'il a envoyé en prison. Tassi va reprendre l'enquête non officiellement car il ne fait plus parti des forces de l'ordre et va se faire aider par un auteur spécialiste des tueurs en série ainsi que par l'avocate de l'homme qu'il a envoyé derrière les barreaux. Et bien, après L'Empathie que j'avais adoré ce roman confirme qu'Antoine Renand a sa place dans ma liste des auteurs à suivre impérativement! J'ai tout aimé : les personnages bien travaillés et auxquels je me suis attachée, l'enquête que l'on suit avec avidité, le rythme juste parfait et la fin juste top! (Mais chuuut... 🙈 Fermer les yeux - Antoine Renand 🙈 En 2005, Justine, une petite fille de sept disparait. Tassi, un gendarme meurtri, alcoolique depuis la mort tragique de sa petite fille, participe aux recherches. Des battues sont organisées, mais sans résultat. En retournant au poste, Tassi va apercevoir un homme tenant un petit corps, c'est celui Justine. Tassi arrête l'homme, un marginal de la région et lui arrache les aveux qui l'enverront en prison. En 2020 de nouvelles disparitions ont lieu, Tassi maintenant à la retraite est convaincu qu'il a commis une erreur 15 ans plus tôt : ce n'est pas le bon type qu'il a envoyé en prison. Tassi va reprendre l'enquête non officiellement car il ne fait plus parti des forces de l'ordre et va se faire aider par un auteur spécialiste des tueurs en série ainsi que par l'avocate de l'homme qu'il a envoyé derrière les barreaux. Et bien, après L'Empathie que j'avais adoré ce roman confirme qu'Antoine Renand a sa place dans ma liste des auteurs à suivre impérativement! J'ai tout aimé : les personnages bien travaillés et auxquels je me suis attachée, l'enquête que l'on suit avec avidité, le rythme juste parfait et la fin juste top! (Mais chuuut je ne dirais rien). C'est page-turner extrêmement efficace avec surprises et rebondissements au rendez-vous. Bref foncez : plaisir de lecture garanti!
    Lire la suite
    En lire moins
  • IsabelleM72 Posté le 25 Octobre 2020
    Un auteur que je découvre et j’en suis heureuse. Intrigue très bien ficelée et suspens jusqu’au bout.
  • Ellexa Posté le 30 Septembre 2020
    Une énorme claque ! Tout commence avec la disparition d'une jeune fille dans un petit village. L'adjudant Dominique Tassi, bien que peu en forme, est sur le coup. Quelques temps plus tard, le corps de la petite est retrouvée et le principal suspect, servi sur un plateau. Tassi et son équipe le font avouer, il est écroué, tout va pour le mieux... Jusqu'au jour où le cadavre d'une jeune femme est retrouvé. En entendant les divers services dont elle a été victime, le sang de Tassi ne fait qu'un tour : quinze ans ont passé mais le mode opératoire est le même. Se pourrait-il que l'assassin soit encore dehors ? Que le meurtrier présumé soit finalement innocent ? C'est pour éclaircir cela que l'adjudant, désormais à la retraite, va faire appel à un jeune spécialiste des serial killer et à une brillante avocate formée par une des meilleures (j'ai beaucoup apprécié ce clin d'œil, d'ailleurs). Pour que l'injustice ne perdure plus et découvrir la vérité, ils vont se mettre en danger. Quitte à dévoiler la part sombre qui peut se cacher en eux. Encore une réussite avec des personnages complexes et humains. Et surtout... La dualité. Plaider en faveur d'un présumé meurtrier,... Une énorme claque ! Tout commence avec la disparition d'une jeune fille dans un petit village. L'adjudant Dominique Tassi, bien que peu en forme, est sur le coup. Quelques temps plus tard, le corps de la petite est retrouvée et le principal suspect, servi sur un plateau. Tassi et son équipe le font avouer, il est écroué, tout va pour le mieux... Jusqu'au jour où le cadavre d'une jeune femme est retrouvé. En entendant les divers services dont elle a été victime, le sang de Tassi ne fait qu'un tour : quinze ans ont passé mais le mode opératoire est le même. Se pourrait-il que l'assassin soit encore dehors ? Que le meurtrier présumé soit finalement innocent ? C'est pour éclaircir cela que l'adjudant, désormais à la retraite, va faire appel à un jeune spécialiste des serial killer et à une brillante avocate formée par une des meilleures (j'ai beaucoup apprécié ce clin d'œil, d'ailleurs). Pour que l'injustice ne perdure plus et découvrir la vérité, ils vont se mettre en danger. Quitte à dévoiler la part sombre qui peut se cacher en eux. Encore une réussite avec des personnages complexes et humains. Et surtout... La dualité. Plaider en faveur d'un présumé meurtrier, être hanté par une vieille erreur impardonnable, l'horreur qui fait naître de bonnes personnes. La question de savoir si on peut faire le bien en ayant fait du mal revient aussi dans ce roman et il est difficile de cacher son empathie pour le personnage de Tassi. Ce roman est éprouvant et particulièrement sombre, mais il est à lire.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ?
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.

Lisez maintenant, tout de suite !