RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Filles de la mer

            Robert Laffont
            EAN : 9782221197271
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 432
            Format : 1 x 215 mm
            Filles de la mer

            Sarah TARDY (Traducteur)
            Date de parution : 01/02/2018

            Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l’eau que dans les profondeurs des vastes océans…
            Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur...

            Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l’eau que dans les profondeurs des vastes océans…
            Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.
            Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.
            Ainsi commence l’histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d’Hana en 1943 et celui d’Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, où l’espoir triomphe des horreurs de la guerre.

            « Un premier roman époustouflant. » Publishers Weekly

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221197271
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 432
            Format : 1 x 215 mm
            Robert Laffont
            22.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « roman passionnant… poignant. »
            Claire Geoffroy / Notes Bibliographiques

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • 16Lolotte16 Posté le 1 Janvier 2019
              Magnifique et tragique roman qui m'a fait découvrir un pan de l'Histoire. C'est un véritable témoignage historique contre l'oubli ou le déni. Pour ma part, j'ai découvert, par la lecture de ce livre, l'existence des femmes de réconfort. JAMAIS je n'en avais entendu parlé !
            • Learenaud Posté le 17 Décembre 2018
              J'ai bien aimé ce livre. Il m'a touchée et mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai appris quelques petites choses sur la Corée du sud (j'en savais déjà pas mal). J'ai trouvé la première moitiée super et j'ai beaucoup aimé le fait que le récit se situe beaucoup à Jéju dans la communauté des Hanyeos. Je regrette que le passage "femme de réconfort" à proprement parlé passe trop vite et le recit d'Emi, dans le présent, ne m'a pas toujours plu, même si j'ai aimé son passé. Dans l'ensemble, c'est un bon livre.
            • amaryllis Posté le 23 Novembre 2018
              Une vraie découverte ce roman, un point de l'histoire méconnue que j'ai pu découvrir sur l'histoire de la Corée et du Japon mais aussi une histoire émouvante. L'histoire c'est celle de deux sœurs, l'aînée pour empêcher que sa petite sœur ne soit enlevée par un militaire japonais, elle se sacrifie et attire son attention, elle est alors enlevée et va se retrouver en Mandchourie pour être une fille de plaisir. Voilà pour la scène d'ouverture, la suite c'est le regard croisé de ces deux sœurs qui ont été arrachées l'une à l'autre et qui ont chacune vécu des choses terribles à cause de la guerre. Leur vie sont marquées à jamais par ce drame, l'une vivra les pires sévices sexuelles, l'autre les pires tourments, se sentant responsable de la disparition de sa sœur. Les deux personnages sont très touchantes, on partage leurs pensées, leurs remords, leurs espoirs, et surtout leur volonté sans faille de se relever, de vivre malgré tout. Une histoire qui est vraiment bien menée. Autre point très intéressant c'est vraiment le côté historique du roman qui met en lumière quelque chose qu'on connaît peu, les jeunes coréennes enlevées par les militaires japonais pour les divertir près des... Une vraie découverte ce roman, un point de l'histoire méconnue que j'ai pu découvrir sur l'histoire de la Corée et du Japon mais aussi une histoire émouvante. L'histoire c'est celle de deux sœurs, l'aînée pour empêcher que sa petite sœur ne soit enlevée par un militaire japonais, elle se sacrifie et attire son attention, elle est alors enlevée et va se retrouver en Mandchourie pour être une fille de plaisir. Voilà pour la scène d'ouverture, la suite c'est le regard croisé de ces deux sœurs qui ont été arrachées l'une à l'autre et qui ont chacune vécu des choses terribles à cause de la guerre. Leur vie sont marquées à jamais par ce drame, l'une vivra les pires sévices sexuelles, l'autre les pires tourments, se sentant responsable de la disparition de sa sœur. Les deux personnages sont très touchantes, on partage leurs pensées, leurs remords, leurs espoirs, et surtout leur volonté sans faille de se relever, de vivre malgré tout. Une histoire qui est vraiment bien menée. Autre point très intéressant c'est vraiment le côté historique du roman qui met en lumière quelque chose qu'on connaît peu, les jeunes coréennes enlevées par les militaires japonais pour les divertir près des champs de bataille chinois, elles furent aussi victimes de la guerre dans leur propre pays. Et ce n'est pas l'histoire de quelques jeunes filles isolées, mais un vrai crime commis contre plusieurs milliers de jeunes femmes. Une histoire qu'on veut taire jusqu'à aujourd'hui. C'est un roman vraiment intéressant, très touchant et aussi plein d'espoir. A lire absolument.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Aujardinsuspendu Posté le 22 Octobre 2018
              Deux soeurs séparées pendant l’occupation de la Corée par le Japon. Hana, l’aînée, n’aura de cesse de vouloir retrouver Emy. Sa vie devient un enfer, devenue un objet entre les mains perverses des hommes, son seul réconfort est de pouvoir, elle l’espère, serrer sa petite soeur dans ses bras. Deux récits qui s’entremêlent. Deux portraits de femmes fortes habituées à subvenir aux besoins de leurs familles qui trouvent un adversaire plus fort qu'elle. "Je suis une haenyeo […] Comme ma mère, comme sa mère avant elle, et comme ma soeur le sera un jour, ainsi que ses filles – je n’ai jamais été rien d’autre qu’une fille de la mer. Ni vous ni aucun homme ne pourrez me l’enlever. » Les japonais sont décidés à briser les coréens et, sur leur île de Jeju elles n'y échappent pas. La guerre va bousculer leur vie et soixante ans plus tard elles n’ont rien oublié de ce cauchemar et des atrocités subies. Un premier roman qui a été un vrai coup de coeur tant au niveau de l’écriture que des faits historiques rapportés et méconnus de la Seconde Guerre Mondiale en Asie. J’ai souhaité très fort que ces deux soeurs finissent par se... Deux soeurs séparées pendant l’occupation de la Corée par le Japon. Hana, l’aînée, n’aura de cesse de vouloir retrouver Emy. Sa vie devient un enfer, devenue un objet entre les mains perverses des hommes, son seul réconfort est de pouvoir, elle l’espère, serrer sa petite soeur dans ses bras. Deux récits qui s’entremêlent. Deux portraits de femmes fortes habituées à subvenir aux besoins de leurs familles qui trouvent un adversaire plus fort qu'elle. "Je suis une haenyeo […] Comme ma mère, comme sa mère avant elle, et comme ma soeur le sera un jour, ainsi que ses filles – je n’ai jamais été rien d’autre qu’une fille de la mer. Ni vous ni aucun homme ne pourrez me l’enlever. » Les japonais sont décidés à briser les coréens et, sur leur île de Jeju elles n'y échappent pas. La guerre va bousculer leur vie et soixante ans plus tard elles n’ont rien oublié de ce cauchemar et des atrocités subies. Un premier roman qui a été un vrai coup de coeur tant au niveau de l’écriture que des faits historiques rapportés et méconnus de la Seconde Guerre Mondiale en Asie. J’ai souhaité très fort que ces deux soeurs finissent par se retrouver. C’est un roman riche en émotions , sensible, qui dénonce les violences faites aux femmes en temps de guerre et rend compte de l’horreur subie par les femmes de réconfort. « Nous plongeons dans l'océan comme nos mères et nos grands-mères et nos arrière-grands-mères l'ont fait avant nous depuis des centaines d'années. Ce don est notre fierté, car nous ne dépendons de personne, ni de nos pères, ni de nos époux, ni de nos grands frères, ni même des soldats japonais pendant la guerre. Nous attrapons nous-mêmes notre nourriture, nous gagnons nous-mêmes notre argent, nous survivons grâce à ce que la mer nous offre. Nous vivons en harmonie avec la nature. »
              Lire la suite
              En lire moins
            • Mary63 Posté le 13 Octobre 2018
              Sur le sujet terrible et méconnu des "femmes de réconfort" coréennes pendant la seconde guerre mondiale, MARIE LYNN BRACHT retrace avec brio plus d'un demi-siècle d'histoire coréenne. D'une écriture simple, elle plonge le lecteur dans les non-dits et l'histoire de ces femmes et filles coréennes qui deviennent les esclaves sexuelles des japonais. Avec des personnages attachants, comme Hana et Emi, elle souligne la solidarité entre femmes mais aussi l'immersion à travers leurs souvenirs d'enfance qui leur permet de se détacher pendant quelques instants de leur avilissement. Ce roman m'a bouleversé. Je l'ai lu d'une traite, imprégné de l'amour familial et filial, c'est un témoignage bouleversant, implacable, direct et terrifiant. Pour un premier roman, c'est pour moi véritablement un vrai coup de cœur que je vous recommande vivement.
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Robert Laffont

              Les coups de cœur de l'été de l'équipe Robert Laffont

              Comme 80% des Français, vous emporterez sans doute dans vos valises un, voire plusieurs livres pour vous accompagner durant vos congés estivaux. Que vous partiez à la mer, à la montagne, en France, en Angleterre ou que vous restiez chez vous, les conseils de lecture de l'équipe Robert Laffont vous assureront de passer un super été !

              Lire l'article