Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348060564
Code sériel : 9999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 220 mm
Nouveauté
Géopolitique de la Russie
Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 08/09/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Géopolitique de la Russie

Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 08/09/2022
À l’heure où tous les regards sont braqués sur Vladimir Poutine et les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes, la compréhension de la géopolitique de la... À l’heure où tous les regards sont braqués sur Vladimir Poutine et les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes, la compréhension de la géopolitique de la Russie est plus que jamais nécessaire. Quels sont les objectifs et les armes du président russe ? Sur quel roman... À l’heure où tous les regards sont braqués sur Vladimir Poutine et les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes, la compréhension de la géopolitique de la Russie est plus que jamais nécessaire. Quels sont les objectifs et les armes du président russe ? Sur quel roman national fonde-t-il son action politique ?  Comment redéfinit-il les territoires de sa puissance à l’étranger ? Quelles sont les limites de son pouvoir ? Cet ouvrage s’emploie à répondre à ces questions. Au-delà, il offre au lecteur des clés pour comprendre la Russie aujourd’hui.
Puissance eurasiatique enclavée, ce pays-continent navigue entre l’Orient et l’Occident. Selon le pouvoir russe, cette situation géographique lui confère un rôle de pivot civilisationnel et politique dont le rayonnement est planétaire. Pourtant, la Russie est une « puissance pauvre ». Son président ne dispose plus des moyens militaires et économiques qui furent ceux de l’URSS. Dès lors, il use de stratagèmes variés qui visent à étendre son influence à l’international. Isolé, il cherche à imposer un nouvel ordre mondial au sein duquel la Russie occuperait une place prépondérante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348060564
Code sériel : 9999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

L'ouvrage de Lukas Aubin, chercheur à l'Institut des relations internationales et stratégies (Iris), est bienvenu et éclairant. [...] L’auteur revient de façon très pédagogue sur l’histoire russe depuis la Rous de Kiev jusqu’à aujourd’hui, en insistant sur les trente dernières années et la Russie de Vladimir Poutine. Les relations russes avec la Chine, l'autoritarisme de Poutine, la mainmise du Kremlin sur la politique locale mais aussi la nécessité de maintenir une coexistence pacifique avec les nombreuses minorités présentes sur un territoire aussi immense, l'auteur passe en revue les problèmes auxquels est confrontée la Russie en les exposant très clairement.
Guillaume de Calignon / Les Échos
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !