Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707143068
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 155 x 240 mm

Gestion de proximité et démocratie participative

Une perspective comparative

, ,

Collection : Recherches
Date de parution : 23/06/2005

Que pourrait être une authentique « démocratie de proximité »? Une synthèse des principales pistes de réflexion.

Les discours sur la « démocratie de proximité » ou la « démocratie participative » ont le vent en poupe. Dans un contexte de remise en question du rôle de l'État, la participation des habitants constituerait un facteur favorisant à la fois une nouvelle légitimité politique et une modernisation de...

Les discours sur la « démocratie de proximité » ou la « démocratie participative » ont le vent en poupe. Dans un contexte de remise en question du rôle de l'État, la participation des habitants constituerait un facteur favorisant à la fois une nouvelle légitimité politique et une modernisation de la gestion publique locale. C'est ainsi que se développent depuis plusieurs années des dispositifs qui entendent améliorer la gestion de proximité en s'appuyant sur la participation citoyenne. Ces expériences appellent des réflexions plus théoriques sur la démocratie et les politiques publiques. Dans quelle mesure une activité citoyenne peut-elle se conjuguer avec une réforme de la gestion urbaine ? Quelles sont les conditions d'une véritable démocratie participative ? Comment l'institutionnalisation de la participation s'articule-t-elle aux tendances plus globales d'évolution des sociétés contemporaines ? Cet ouvrage collectif s'efforce de répondre à ces questions en donnant une vision d'ensemble des dispositifs adoptés et des politiques menées, dans une perspective comparative internationale. Des conseils de quartier français aux jurys citoyens en Allemagne et en Espagne, de l'usage du référendum en Suisse aux empowerment zones en Amérique du Nord, en passant par les budgets participatifs d'Amérique latine et les politiques participatives de gestion de l'eau en Afrique australe, les différentes contributions analysent les modalités des transformations de l'action publique locale et, par là, des institutions et pratiques de la démocratie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707143068
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Cet ouvrage [donne] une vision d'ensemble des dispositifs adoptés et des politiques menées, dans une perspective comparative internationale. »
PARTAGE

« À l'heure où les discours sur la démocratie participative locale connaissent un essor inédit et où les pratiques de participation des citoyens s'institutionnalisent, l'ouvrage dirigé par Marie-Hélène Bacqué, Yves Sintomer et Henri Rey nous offre un aperçu international de cette tendance. »
TERRITOIRES

« Mêlant expériences et réflexions théoriques, [cet] ouvrage collectif rend compte de la multiplicité de ces expériences civiques dans le monde. Ainsi de la gestion locale, qui se transforme en "démocratie de proximité". Les différentes contributions permettent d'en éclairer les contours et les enjeux. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Comment "démocratiser la démocratie" ? [...] Quatorze chercheurs décrivent de nouvelles formes de gouvernance associant élus et fonctionnaires et des "décideurs non professionnels", valorisant les savoirs des usagers des services publics. [...] Le sexpériences présentées ici démontrent en tous les cas aux observateurs les plus sceptiques que ces modes d'action, aux ambitions souvent limitées, ne nuisent pas à la cohérence de l'action publique. »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

« L'ouvrage éclaire avec brio l'une des évolutions actuelles les plus notables, les plus ambivalentes et peut-être aussi les plus décisives de l'action publique locale. [...] Cet ouvrage passionnant ouvre de nombreuses perspectives et appelle un débat critique, à conduire sur plusieurs plans: empirique, théorique et méthodologique. [...] L'ouvrage constitue en tout état de cause un précieux guide pour quiconque entend s'aventurer, en praticien ou en observateur, sur les sentiers escarpés de la participation. »
NATURES, SCIENCES, SOCIÉTÉS

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !