Lisez! icon: Search engine
Héroïnes
Valérie Bourgeois (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
Belfond

Héroïnes

Valérie Bourgeois (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 01/04/2021
Avec pour toile de fond le milieu du cinéma des années 1950, un roman passionné, plein d’aventures, de fougue et d’amitié, qui fait souffler un vent de liberté et de sororité sur un épisode peu connu de l’Histoire.
Alors que la Peur rouge s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations... Alors que la Peur rouge s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations d’un collègue jaloux. Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme se retrouve contrainte d’abandonner sa sœur malade... Alors que la Peur rouge s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations d’un collègue jaloux. Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme se retrouve contrainte d’abandonner sa sœur malade et d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique.
 
Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail dans un Londres entièrement à reconstruire n’est pas chose facile. Jusqu’au jour où le chemin de Phoebe croise celui d’Hannah Wolfson. Productrice américaine, elle-même victime de dénonciations, Hannah a décidé d’offrir son aide aux artistes blacklistés.
 
Ensemble, les deux femmes jurent de prendre leur revanche, non seulement sur le maccarthysme, mais aussi sur le sexisme qui règne dans les studios. Duo de choc, de talent et de charme, Phoebe et Hannah voient leurs vœux exaucés au-delà de leurs rêves… avant de réaliser que la chasse aux sorcières ne connaît pas de frontières et que leur sanctuaire anglais est loin d’être sans danger.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714494092
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714494092
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Héroïnes éclate le silence avec force et nous crie de ne pas oublier, pour eux, pour elles. Ce roman est une pépite, une lecture passionnante et indispensable. »
Christel, @Les_Miscellanées_de_Cookie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • GentlemanW 08/09/2023
    Un livre encensé par les magazines féminins en particulier, une envie de le lire et au final un achat coup de cœur de ma compagne... Alors lecture et puis rien. Un livre que l on repose car il manque de rythme, il glisse sur des évidences d un quotidien d après guerre sans saveur, pour des écrivains plus ou moins talentueux... Désolé mais je n ai pas été pris... Alors je l ai laissé sagement sur un coin de bureau. Et puis voilà je suis revenu, j ai relu et j ai fini le livre avec une autre impression. Celle d une auteur avec un sujet vaste, trop vaste peut être pour le réduire à 560 pages, trop complexe pour ne pas faire des longueurs au début et des raccourcis ensuite. Mais tout est là pour suivre les doutes de chacune, pour comprendre les angoisses des blacklistées d un système devenu paranoïaque jusqu'à l abrutissement totalitaire. Les héroïnes sont bien surlignées, troublées et troublantes, victimes de salauds, enthousiastes pour déplacer des montagnes même avec un faux nom. Ce livre est une source pour une série télé sur les femmes, les résistantes pour une liberté féministe et globale. Partagez le pour expliquer que nos sociétés sont bien folles mais que la liberté est toujours dans les livres. Un livre encensé par les magazines féminins en particulier, une envie de le lire et au final un achat coup de cœur de ma compagne... Alors lecture et puis rien. Un livre que l on repose car il manque de rythme, il glisse sur des évidences d un quotidien d après guerre sans saveur, pour des écrivains plus ou moins talentueux... Désolé mais je n ai pas été pris... Alors je l ai laissé sagement sur un coin de bureau. Et puis voilà je suis revenu, j ai relu et j ai fini le livre avec une autre impression. Celle d une auteur avec un sujet vaste, trop vaste peut être pour le réduire à 560 pages, trop complexe pour ne pas faire des longueurs au début et des raccourcis ensuite. Mais tout est là pour suivre les doutes de chacune, pour comprendre les angoisses des blacklistées d un système devenu paranoïaque jusqu'à l abrutissement totalitaire. Les héroïnes sont bien surlignées, troublées et troublantes, victimes de salauds, enthousiastes pour déplacer des montagnes même avec un faux nom. Ce livre est une source pour une série télé sur les femmes, les résistantes pour une liberté féministe et globale. Partagez le pour expliquer que nos...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AnneNY 25/08/2023
    NY 1955 une jeune scénariste se retrouve sur la liste noire sans aucune raison et prend la fuite à Londres. Je ne m'attendais pas tout à fait à ça. Il y a un côté "girly" qui ne m'a pas trop intéressé mais j'ai malgré tout apprécié ce personnage qui repart de zéro entouré de toutes ces femmes fortes. L'auteure a bien su retranscrire la condition des femmes de cette époque (épouse un mec, fait des chiards et laisse la place aux hommes la guerre est finie). Pour ceux et celles qui s'intéressent à cette période on n'apprend rien de nouveau sur les blacklistés mais dans l'ensemble ça reste une lecture plaisante.
  • Marylit 04/08/2022
    Très bonne lecture mais je ne mets pas de 5ème étoile car, sans spoiler, j'ai trouvé la fin trop facile et donc pas très crédible. Et j'ai trouvé cela dommage car pendant tout le reste du roman j'ai beaucoup aimé le côté historique et réaliste des situations. J'ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas que cette "chasse" aux communistes avait été aussi poussée et combien le gouvernement des USA a bafoué les droits de ses citoyens. Les personnages sont bien travaillés et intéressants même si je n'ai pas ressenti autant d'empathie que je l'aurais cru pour Phoebe (et je ne sais pas pourquoi). J'ai également fortement apprécié que ce soit un récit inspiré de certaines personnes réelles qui plus est des femmes.
  • jlm57 22/07/2022
    Encore un excellent bouquin !#x1f970 États-Unis, début des années 50, sur simple dénonciation votre vie était balayée."La chasse aux sorcières" du maccarthysme sévit partout et surtout dans le monde du cinéma. Phoebe, jeune scénariste est contrainte de fuir car la voilà blacklistée ! Elle s'installe à Londres où elle a la chance de trouver des compatriotes dans la même situation... Péripéties diverses,peur constante du FBI qui traque les "sales rouges", la vie est mouvementée pour nos héroïnes! Tellement bien écrit que ce n'est qu'à la fin que j'ai appris que le personnage d'Hannah était inspiré d'Hannah Weinstein, une bien réelle militante#x1f609 J'ai envie de dire: BRAVO les filles !
  • stefart0 03/07/2022
    Je referme ce livre en me disant que j'aurais eu tort de passer à coté. Ce fut une très bonne surprise et malgré une couverture un peu frivole, le sujet est très sérieux puisqu'il s'agit du maccarthysme. Pour résumer le maccarthysme, toute personne, dans les années 50 aux Etats-Unis, ayant des supposés liens avec le communisme est blacklistée voire jetée en prison. Ici, le roman se base principalement sur le milieu cinématographique.où Phoebe une jeune scénariste se voit émigrer vers la Grande-Bretagne pour échapper à une condamnation. Une fois sur place, elle rencontre Hannah Wolfson, une productrice américaine, elle-même dans la tourmente. Ensemble, elle devront faire face à une véritable « chasse aux sorcières » toujours à l'affût, à se méfier de chaque personne croisée. Mais c'est aussi une histoire d'entraide et de solidarité entre gens de même nationalité. Je ne connaissais pas vraiment cette partie de l'histoire américaine et ce livre – via une fiction – permet de bien cerner le sujet et les conséquences qu'à eu le maccarthysme : une privation de liberté physique et mentale au nom d'allégations parfois non fondées, mettant en péril la vie des concitoyens américains. J'ai vraiment adoré cette lecture et le style d'écriture est énergique. On ne s'ennuie à aucunes des pages tournées. Je referme ce livre en me disant que j'aurais eu tort de passer à coté. Ce fut une très bonne surprise et malgré une couverture un peu frivole, le sujet est très sérieux puisqu'il s'agit du maccarthysme. Pour résumer le maccarthysme, toute personne, dans les années 50 aux Etats-Unis, ayant des supposés liens avec le communisme est blacklistée voire jetée en prison. Ici, le roman se base principalement sur le milieu cinématographique.où Phoebe une jeune scénariste se voit émigrer vers la Grande-Bretagne pour échapper à une condamnation. Une fois sur place, elle rencontre Hannah Wolfson, une productrice américaine, elle-même dans la tourmente. Ensemble, elle devront faire face à une véritable « chasse aux sorcières » toujours à l'affût, à se méfier de chaque personne croisée. Mais c'est aussi une histoire d'entraide et de solidarité entre gens de même nationalité. Je ne connaissais pas vraiment cette partie de l'histoire américaine et ce livre – via une fiction – permet de bien cerner le sujet et les conséquences qu'à eu le maccarthysme : une privation de liberté physique et mentale au nom d'allégations parfois non fondées, mettant en péril la vie des concitoyens américains. J'ai vraiment adoré cette lecture et le style d'écriture est énergique. On...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.