Lisez! icon: Search engine
Héroïnes
Valérie Bourgeois (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
Belfond

Héroïnes

Valérie Bourgeois (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 01/04/2021
Avec pour toile de fond le milieu du cinéma des années 1950, un roman passionné, plein d’aventures, de fougue et d’amitié, qui fait souffler un vent de liberté et de sororité sur un épisode peu connu de l’Histoire.
Alors que la Peur rouge s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations... Alors que la Peur rouge s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations d’un collègue jaloux. Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme se retrouve contrainte d’abandonner sa sœur malade... Alors que la Peur rouge s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations d’un collègue jaloux. Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme se retrouve contrainte d’abandonner sa sœur malade et d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique.
 
Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail dans un Londres entièrement à reconstruire n’est pas chose facile. Jusqu’au jour où le chemin de Phoebe croise celui d’Hannah Wolfson. Productrice américaine, elle-même victime de dénonciations, Hannah a décidé d’offrir son aide aux artistes blacklistés.
 
Ensemble, les deux femmes jurent de prendre leur revanche, non seulement sur le maccarthysme, mais aussi sur le sexisme qui règne dans les studios. Duo de choc, de talent et de charme, Phoebe et Hannah voient leurs vœux exaucés au-delà de leurs rêves… avant de réaliser que la chasse aux sorcières ne connaît pas de frontières et que leur sanctuaire anglais est loin d’être sans danger.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714494092
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714494092
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Héroïnes éclate le silence avec force et nous crie de ne pas oublier, pour eux, pour elles. Ce roman est une pépite, une lecture passionnante et indispensable. »
Christel, @Les_Miscellanées_de_Cookie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marylit 04/08/2022
    Très bonne lecture mais je ne mets pas de 5ème étoile car, sans spoiler, j'ai trouvé la fin trop facile et donc pas très crédible. Et j'ai trouvé cela dommage car pendant tout le reste du roman j'ai beaucoup aimé le côté historique et réaliste des situations. J'ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas que cette "chasse" aux communistes avait été aussi poussée et combien le gouvernement des USA a bafoué les droits de ses citoyens. Les personnages sont bien travaillés et intéressants même si je n'ai pas ressenti autant d'empathie que je l'aurais cru pour Phoebe (et je ne sais pas pourquoi). J'ai également fortement apprécié que ce soit un récit inspiré de certaines personnes réelles qui plus est des femmes.
  • jlm57 22/07/2022
    Encore un excellent bouquin !#x1f970 États-Unis, début des années 50, sur simple dénonciation votre vie était balayée."La chasse aux sorcières" du maccarthysme sévit partout et surtout dans le monde du cinéma. Phoebe, jeune scénariste est contrainte de fuir car la voilà blacklistée ! Elle s'installe à Londres où elle a la chance de trouver des compatriotes dans la même situation... Péripéties diverses,peur constante du FBI qui traque les "sales rouges", la vie est mouvementée pour nos héroïnes! Tellement bien écrit que ce n'est qu'à la fin que j'ai appris que le personnage d'Hannah était inspiré d'Hannah Weinstein, une bien réelle militante#x1f609 J'ai envie de dire: BRAVO les filles !
  • stefart0 03/07/2022
    Je referme ce livre en me disant que j'aurais eu tort de passer à coté. Ce fut une très bonne surprise et malgré une couverture un peu frivole, le sujet est très sérieux puisqu'il s'agit du maccarthysme. Pour résumer le maccarthysme, toute personne, dans les années 50 aux Etats-Unis, ayant des supposés liens avec le communisme est blacklistée voire jetée en prison. Ici, le roman se base principalement sur le milieu cinématographique.où Phoebe une jeune scénariste se voit émigrer vers la Grande-Bretagne pour échapper à une condamnation. Une fois sur place, elle rencontre Hannah Wolfson, une productrice américaine, elle-même dans la tourmente. Ensemble, elle devront faire face à une véritable « chasse aux sorcières » toujours à l'affût, à se méfier de chaque personne croisée. Mais c'est aussi une histoire d'entraide et de solidarité entre gens de même nationalité. Je ne connaissais pas vraiment cette partie de l'histoire américaine et ce livre – via une fiction – permet de bien cerner le sujet et les conséquences qu'à eu le maccarthysme : une privation de liberté physique et mentale au nom d'allégations parfois non fondées, mettant en péril la vie des concitoyens américains. J'ai vraiment adoré cette lecture et le style d'écriture est énergique. On... Je referme ce livre en me disant que j'aurais eu tort de passer à coté. Ce fut une très bonne surprise et malgré une couverture un peu frivole, le sujet est très sérieux puisqu'il s'agit du maccarthysme. Pour résumer le maccarthysme, toute personne, dans les années 50 aux Etats-Unis, ayant des supposés liens avec le communisme est blacklistée voire jetée en prison. Ici, le roman se base principalement sur le milieu cinématographique.où Phoebe une jeune scénariste se voit émigrer vers la Grande-Bretagne pour échapper à une condamnation. Une fois sur place, elle rencontre Hannah Wolfson, une productrice américaine, elle-même dans la tourmente. Ensemble, elle devront faire face à une véritable « chasse aux sorcières » toujours à l'affût, à se méfier de chaque personne croisée. Mais c'est aussi une histoire d'entraide et de solidarité entre gens de même nationalité. Je ne connaissais pas vraiment cette partie de l'histoire américaine et ce livre – via une fiction – permet de bien cerner le sujet et les conséquences qu'à eu le maccarthysme : une privation de liberté physique et mentale au nom d'allégations parfois non fondées, mettant en péril la vie des concitoyens américains. J'ai vraiment adoré cette lecture et le style d'écriture est énergique. On ne s'ennuie à aucunes des pages tournées.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MamieAgnes 10/04/2022
    Une très belle découverte grâce à une critique d'@Iris29 ! Je ne connaissais pas ce pan d'histoire des États Unis avec cette chasse aux "sorcières" mais, au fil de la lecture, on comprend que l'auteure s'est bien documentée. On se retrouve dans le New York d'après guerre et on ressent l'atmosphère des années 1950 ainsi que la fébrilité des plateaux de tournage des premières séries télévisées. Phoebe, une des héroïnes, est très attachante. Je la trouve battante et courageuse de survivre à Londres où elle est exilée. Heureusement, elle peut compter sur l'entraide féminine, avec Joan, une exilée comme elle et sur les lettres de sa soeur Mona et de son amie, Anne, restées toutes deux aux États Unis. Les chapitres alternent entre Phoebe et Hannah, une américaine qui a réussi à Londres en tant que productrice et met un point d'honneur à donner leur chance à celles et ceux qui sont blacklist#279;s outre Atlantique. Puis l'intrigue prend un tournant... Phoebe et Hannah doivent se serrer les coudes et s'entraider, ce qu'elles réussissent à merveille ! Ce roman traite de nombreux sujets : outre cette chasse aux sorcières qui fait réfléchir, il traite également de la condition féminine dans les années 1950-1960, le... Une très belle découverte grâce à une critique d'@Iris29 ! Je ne connaissais pas ce pan d'histoire des États Unis avec cette chasse aux "sorcières" mais, au fil de la lecture, on comprend que l'auteure s'est bien documentée. On se retrouve dans le New York d'après guerre et on ressent l'atmosphère des années 1950 ainsi que la fébrilité des plateaux de tournage des premières séries télévisées. Phoebe, une des héroïnes, est très attachante. Je la trouve battante et courageuse de survivre à Londres où elle est exilée. Heureusement, elle peut compter sur l'entraide féminine, avec Joan, une exilée comme elle et sur les lettres de sa soeur Mona et de son amie, Anne, restées toutes deux aux États Unis. Les chapitres alternent entre Phoebe et Hannah, une américaine qui a réussi à Londres en tant que productrice et met un point d'honneur à donner leur chance à celles et ceux qui sont blacklist#279;s outre Atlantique. Puis l'intrigue prend un tournant... Phoebe et Hannah doivent se serrer les coudes et s'entraider, ce qu'elles réussissent à merveille ! Ce roman traite de nombreux sujets : outre cette chasse aux sorcières qui fait réfléchir, il traite également de la condition féminine dans les années 1950-1960, le machisme dans le milieu du cinéma et de la télévision, la confiance que l'on peut ou non accorder à une personne. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, un brin humoristique quand il le faut et je lirai, avec plaisir, un autre de ses livres. Un très beau moment de lecture que je vous souhaite de partager !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alienor606 31/03/2022
    L’époque les années 50 , le lieu les États-Unis dans le milieu du cinéma. La peur du communisme, les dénonciations et les arrestations. Un livre de femmes écrit par une femme qui sait être léger pour raconter une période trouble et peu connue de l’histoire des USA. Qui nous montre qu’une démocratie est bien fragile quand elle a peur de se faire déborder.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.