Lisez! icon: Search engine
Histoire d'un mensonge
Enquête sur l'expérience de Stanford
Collection : ZONES
Date de parution : 26/04/2018
Éditeurs :
La Découverte

Histoire d'un mensonge

Enquête sur l'expérience de Stanford

Collection : ZONES
Date de parution : 26/04/2018
De renommée équivalente à celle de Milgram,  l’« expérience de Stanford sur la prison » demeure pourtant l'un des meilleurs exemples de mise en scène scientifique. Rassemblant archives et entretiens inédits, Thibault Le Texier mène une enquête haletante sur l’une des plus grandes supercheries intellectuelles du XXe siècle.
Conduite en 1971 par le professeur Philip Zimbardo, l’« expérience de Stanford sur la prison » a vu vingt-deux étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au... Conduite en 1971 par le professeur Philip Zimbardo, l’« expérience de Stanford sur la prison » a vu vingt-deux étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au sein d’une fausse prison installée dans l’université Stanford.
L’expérience devait durer deux semaines mais elle fut arrêtée au bout de six...
Conduite en 1971 par le professeur Philip Zimbardo, l’« expérience de Stanford sur la prison » a vu vingt-deux étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au sein d’une fausse prison installée dans l’université Stanford.
L’expérience devait durer deux semaines mais elle fut arrêtée au bout de six jours, résume Zimbardo, car « les gardiens se montrèrent brutaux et souvent sadiques et les prisonniers, après une tentative de rébellion, dociles et accommodants, même si la moitié d’entre eux furent si perturbés psychologiquement qu’ils durent être libérés plus tôt que prévu ».
Devenue presque aussi célèbre que l’expérience de Stanley Milgram sur l’obéissance et souvent citée en exemple de l’influence des situations sur nos comportements, l’expérience de Stanford est pourtant plus proche du cinéma que de la science : ses conclusions ont été écrites à l’avance, son protocole n’avait rien de scientifique, son déroulement a été constamment manipulé et ses résultats ont été interprétés de manière biaisée.
Rassemblant archives et entretiens inédits, Thibault Le Texier mène une enquête haletante sur l’une des plus grandes supercheries scientifiques du XXe siècle, entre rivalités académiques, contre-culture et déploiement du complexe militaro-industrialo-universitaire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355221200
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 296
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782355221200
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 296
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Avec une minutie extrême, Thibault Le Texier a passé en revue l’ensemble de ce corpus et l’a comparé aux documents d’archivage de l’expérience, conservés à Stanford, ainsi qu’aux propos de témoins directs des événements. Le résultat est saisissant.
Stéphane Foucart / Le Monde
Inscrivez-vous à la newsletter Zones
Et rentrez dans la communauté des lecteurs de Zones !