Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265144279
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 210 mm

Il était deux fois

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 04/06/2020
« Il était deux fois m’a littéralement bluffé ! » François Busnel, La Grande Librairie/La P'tite Librairie

"Un coup de maître à en perdre tout repère." Sandrine Bajos, Le Parisien

"Magistralement déroutant." Anne Martelle, Librairie Martelle, Amiens

"On ressort de l'expérience quelque peu ébranlé mais épaté par le savoir-faire diabolique de l'auteur!" Le Figaro Littéraire

"Un grand...
« Il était deux fois m’a littéralement bluffé ! » François Busnel, La Grande Librairie/La P'tite Librairie

"Un coup de maître à en perdre tout repère." Sandrine Bajos, Le Parisien

"Magistralement déroutant." Anne Martelle, Librairie Martelle, Amiens

"On ressort de l'expérience quelque peu ébranlé mais épaté par le savoir-faire diabolique de l'auteur!" Le Figaro Littéraire

"Un grand Thilliez." Jérôme Pitt, Le Furet du Nord, Lille

"Le nouveau Thilliez est diabolique, génial." Julien Tenat, Cultura, Balma


En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265144279
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 210 mm
Fleuve éditions

Ils en parlent

Accrochez-vous! Vous allez plonger au coeur du mal absolu et il vous faudra "des tripes" et le coeur bien accroché pour mener l'enquête avec le gendarme Moscato.Franck Thilliez nous laisse sans voix une nouvelle fois, scotchés, étourdis, ébahis. Quel talent!

Petit bonus:le roman est parsemé de petits clins d'oeil,saurez-vous tous les retrouver?
Catherine / Librairie Montbarbon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • leslivresmapassion Posté le 6 Novembre 2020
    Sagas est une petite ville, de fond de vallée, située au bord de l'Arve. Il y fait froid et sombre une bonne partie de l'année. Il y a pas ou peu de touristes. Au début de l'année d'avril 2008, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato se présente à l'hôtel de la Falaise, il enquête sur la disparition de sa fille Julie. Elle n'est pas revenue d'un entraînement de VTT début mars. Son vélo était posé contre un arbre, le ratissage des environs n'a rien donné, les investigations auprès des proches non plus. Gabriel parcourt méthodiquement la région. Il décide de passer la soirée dans la chambre 29. Il est réveillé pendant la nuit par des bruits sourds. Il pleut des oiseaux morts ! De plus il n'est plus dans la chambre 29 mais dans la chambre 7 il ne se reconnaît plus dans la glace, sa femme ne répond pas au téléphone. La standardiste lui indique que l'on est en novembre 2020. 12 ans se seraient écoulés, que s'est il passé ? Le cadavre d'une femme git au bord de l'Arve. Qui est ce ? Gabriel, le héros de ce roman impitoyable se bat contre le temps qui a passé, son amnésie... Sagas est une petite ville, de fond de vallée, située au bord de l'Arve. Il y fait froid et sombre une bonne partie de l'année. Il y a pas ou peu de touristes. Au début de l'année d'avril 2008, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato se présente à l'hôtel de la Falaise, il enquête sur la disparition de sa fille Julie. Elle n'est pas revenue d'un entraînement de VTT début mars. Son vélo était posé contre un arbre, le ratissage des environs n'a rien donné, les investigations auprès des proches non plus. Gabriel parcourt méthodiquement la région. Il décide de passer la soirée dans la chambre 29. Il est réveillé pendant la nuit par des bruits sourds. Il pleut des oiseaux morts ! De plus il n'est plus dans la chambre 29 mais dans la chambre 7 il ne se reconnaît plus dans la glace, sa femme ne répond pas au téléphone. La standardiste lui indique que l'on est en novembre 2020. 12 ans se seraient écoulés, que s'est il passé ? Le cadavre d'une femme git au bord de l'Arve. Qui est ce ? Gabriel, le héros de ce roman impitoyable se bat contre le temps qui a passé, son amnésie un adversaire au moins aussi redoutable que les criminels qui ont enlevé sa fille. Angoisse métaphysique, suspense féroce, l'enfer des disparitions inexpliquées, FRANCK THILLIEZ ne laisse aucun répit aux lecteurs que nous sommes. J'ai éprouvé immédiatement une profonde empathie pour Gabriel cet homme en souffrance en quête d'une vérité sur la disparition de Julie. Un excellent THILLIEZ qui démarre doucement mais devient au bout de 100 pages addictif.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Neo44 Posté le 6 Novembre 2020
    2 conseils : - lire le manuscrit inachevé avant (même si on peut ne lire que l'un ou l'autre, ce serait dommage) - Ne pas chercher le lien avec "Le manuscrit inachevé" dès le début. La connexion viendra naturellement plus tard. Gabriel enquête pour retrouver sa fille disparue depuis un mois. Mais il se réveille et s'aperçoit qu'il a fait un bond dans le temps de 12 années dont il n'a aucun souvenir. Et sa fille n'a toujours pas été retrouvée. Il reprend alors l'enquête en même temps qu'il cherche ce qui lui est arrivé. L'intrigue est très bien foutue et s'enchaîne à un rythme effréné jusqu'à la dernière page.
  • MlleNinie Posté le 3 Novembre 2020
    Un roman plutôt happant mais une fin vraiment très particulière...
  • Cathy81 Posté le 2 Novembre 2020
    Gabriel Moscato, le héros du dernier livre de Thilliez, vit un drame, sa fille de 17 ans Julie, a disparue. Au cours de son enquête, il loue une chambre dans un hôtel miteux de Sagas, village encaissé au fond d'une vallée et dont le seul attrait touristique est la prison. Il se doit de vérifier le registre de l'hôtel pour savoir qui a croisé la route de sa fille... Il se réveille 12 ans après, alerté par le bruit d'oiseaux venant se fracasser sur sa fenêtre. Comme toujours Thilliez s'inspire de la réalité médicale, des différents maux dont peut souffrir le psychisme humain en toile de fond de ces romans. Ici, Gabriel souffre d'amnésie partielle, à la suite d'un traumatisme, il a occulté les 12 dernières années de sa vie. Après le choc de cette révélation, il reprend le cours de son enquête encaissant les chocs, viré de la police, rejeté par son ancien collègue et sa femme, seule chose qui lui permet de tenir, retrouver sa fille... Ce dernier opus est particulièrement passionnant, outre le personnage brisé de Gabriel qui n'a plus rien à perdre et qui est prêt à aller jusqu'au bout pour connaître la vérité, l'auteur... Gabriel Moscato, le héros du dernier livre de Thilliez, vit un drame, sa fille de 17 ans Julie, a disparue. Au cours de son enquête, il loue une chambre dans un hôtel miteux de Sagas, village encaissé au fond d'une vallée et dont le seul attrait touristique est la prison. Il se doit de vérifier le registre de l'hôtel pour savoir qui a croisé la route de sa fille... Il se réveille 12 ans après, alerté par le bruit d'oiseaux venant se fracasser sur sa fenêtre. Comme toujours Thilliez s'inspire de la réalité médicale, des différents maux dont peut souffrir le psychisme humain en toile de fond de ces romans. Ici, Gabriel souffre d'amnésie partielle, à la suite d'un traumatisme, il a occulté les 12 dernières années de sa vie. Après le choc de cette révélation, il reprend le cours de son enquête encaissant les chocs, viré de la police, rejeté par son ancien collègue et sa femme, seule chose qui lui permet de tenir, retrouver sa fille... Ce dernier opus est particulièrement passionnant, outre le personnage brisé de Gabriel qui n'a plus rien à perdre et qui est prêt à aller jusqu'au bout pour connaître la vérité, l'auteur utilise de nombreux subterfuges d'écriture, des correspondances avec Le manuscrit inachevé, des clins d’œil à ces collègues écrivains. Mais ce que je préfère chez lui c'est l'empathie que l'on éprouve avec ses personnages, ces êtres profondément humains surtout Gabriel détruit par la disparition de sa fille. En effet la perte d'un enfant est quelque chose de tellement douloureux que tous les parents seraient prêts à tout pour le retrouver, quitte à être hors la loi !
    Lire la suite
    En lire moins
  • luparahlam Posté le 2 Novembre 2020
    Alors là ! Du grand, très grand Franck Thilliez !!! N'essaie même pas, toi, lecteur-trice de polar, de thriller, de te dire que tu vas lire les 5 premières pages et que tu verras plus tard parce que t'as quelque chose à faire, genre vivre... Nan ! N'essaie pas, tu n'y arriveras pas ! Parce que ça va te ronger, immédiatement, de comprendre, de savoir pourquoi Gabriel en 2008 dont la fille Julie 17 ans a disparu depuis 1 mois, s'endort dans la chambre 29 et se réveille le lendemain, dans la chambre 7 et que 12 ans viennent de passer ! Et quand en plus tu comprendras que sa fille n'est toujours pas réapparue en 2020, tu voudras juste tourner les pages comme un dingue que tu seras devenu malgré toi (n'en doute pas !) pour mener l'enquête avec lui et son ex collègue gendarme, Paul. Tu atteindras le point culminant de ta folie de lecture quand tu saisiras au fil des pages à quel point Franck Thilliez t'as embarqué dans une histoire diaboliquement génialissime et macabrement parfaite ! Je te le dis ami(e) lecteur-trice en lisant Il était deux fois t'as plus d'amis, plus de famille et plus de... Alors là ! Du grand, très grand Franck Thilliez !!! N'essaie même pas, toi, lecteur-trice de polar, de thriller, de te dire que tu vas lire les 5 premières pages et que tu verras plus tard parce que t'as quelque chose à faire, genre vivre... Nan ! N'essaie pas, tu n'y arriveras pas ! Parce que ça va te ronger, immédiatement, de comprendre, de savoir pourquoi Gabriel en 2008 dont la fille Julie 17 ans a disparu depuis 1 mois, s'endort dans la chambre 29 et se réveille le lendemain, dans la chambre 7 et que 12 ans viennent de passer ! Et quand en plus tu comprendras que sa fille n'est toujours pas réapparue en 2020, tu voudras juste tourner les pages comme un dingue que tu seras devenu malgré toi (n'en doute pas !) pour mener l'enquête avec lui et son ex collègue gendarme, Paul. Tu atteindras le point culminant de ta folie de lecture quand tu saisiras au fil des pages à quel point Franck Thilliez t'as embarqué dans une histoire diaboliquement génialissime et macabrement parfaite ! Je te le dis ami(e) lecteur-trice en lisant Il était deux fois t'as plus d'amis, plus de famille et plus de patrie car seule la lecture compte ! Et si tu bosses, un bon conseil : claque une rtt !
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Retenez votre souffle avec la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…

Lisez maintenant, tout de suite !