RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Impostures pharmaceutiques

            La Découverte
            EAN : 9782359251418
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 248
            Format : 140 x 205 mm
            Impostures pharmaceutiques
            Médicaments illicites et luttes pour l'accès à la santé

            Date de parution : 31/10/2018
            Alors que la guerre menée à la contrefaçon de médicaments semble obéir aux préceptes sanitaires les plus élémentaires, Mathieu Quet dans cette enquête qui nous conduit des bureaux des multinationales aux pharmacies de village des populations les plus démunies démontre qu’il s’agit une fois de plus d’une offensive de l’Industrie pharmaceutique pour défendre ses intérêts et maintenir son contrôle.
            Renforcement des législations, nouveaux accords internationaux, opérations de police, multiplication des saisies : la lutte contre les « faux » médicaments a pris une ampleur inédite. Ces précautions semblent s’imposer : dans les pays les plus riches comme les plus pauvres, l’accès à des médicaments de qualité, contrôlés avec attention,... Renforcement des législations, nouveaux accords internationaux, opérations de police, multiplication des saisies : la lutte contre les « faux » médicaments a pris une ampleur inédite. Ces précautions semblent s’imposer : dans les pays les plus riches comme les plus pauvres, l’accès à des médicaments de qualité, contrôlés avec attention, n’est-il pas un droit indiscutable ?
            Au fil d’une enquête qui nous conduit des bureaux des firmes multinationales aux pharmacies de village, des rues de Nairobi aux zones industrielles indiennes, Mathieu Quet montre que la bataille contre les faux médicaments fournit à l’industrie le moyen de reprendre le contrôle d’une situation qui lui échappait. Face à la montée en puissance de l’industrie générique et à la croissance des échanges commerciaux entre les pays du Sud, face aux mouvements de patients qui dénoncent les effets de la propriété intellectuelle, et face aux gouvernements des pays les plus pauvres qui ne s’en laissent plus conter, la lutte contre les faux médicaments est la solution trouvée par la Big Pharma pour défendre ses monopoles et ses profits.
            Une telle entreprise de sécurisation révèle certaines transformations essentielles du capitalisme, liées à l’évolution des routes marchandes et des formes de circulation, à la reconfiguration des stratégies de profit et des modes de contrôle. Il est grand temps d’étudier le fonctionnement de ce nouveau capitalisme des flux.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782359251418
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 248
            Format : 140 x 205 mm
            La Découverte
            18.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Le sociologue Mathieu Quet, auteur d'« Impostures pharmaceutiques », met en avant le rôle trouble des labos qui, face aux faux médicaments, en profitent pour consolider leur pouvoir.
            Éric Favereau / Libération
            L'actualité se fait régulièrement l'écho de saisies de médicaments contrefaits aux douanes, saisies intégrées au cadre plus vaste de lutte contre les faux médicaments, qui passe tout autant par des dispositifs technologiques de détection que par la protection juridique de la propriété intellectuelle des produits de laboratoires pharmaceutiques. Les termes utilisés (« faux médicaments », « contrefaçons », « mauvais médicaments », etc.) témoignent à la fois de la diversité des acteurs engagés dans ces luttes et de la potentielle divergence de leurs intérêts. Le sociologue Mathieu Quet nous invite à envisager à nouveaux frais cette définition ambiguë. Dans son enquête, qui mêle analyses de discours et recherches sur le terrain, est restituée la complexité des enjeux soulevés par la circulation des médicaments, dépassant la simple opposition entre impératif de l'accès aux soins pour les pays les plus vulnérables et criminalisation des pratiques encouragées par les Big Pharma. [...]  Au terme de cette démonstration à la fois vivante, passionnante et très fouillée, M. Quet nous offre une compréhension plus subtile du phénomène ainsi que des analyses dépassant son seul cadre.
            Benjamin Caraco / Esprit
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !