Lisez! icon: Search engine
Intempéries
Jean Talva (traduit par)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Intempéries

Jean Talva (traduit par)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 01/10/2020
En 2020, le féminisme est Vintage !
Dix ans après L’Invitation à la valse, Olivia a divorcé, mûri, quand son chemin recroise celui de son premier amour. Cèderont-ils à leur passion commune ? Dans ce second volet des aventures d’Olivia Curtis, l’émotion, l’invitation à l’amour, les vertiges de la liberté sont toujours là, mais avec une tonalité plus grave, plus profonde.
En effet, pourquoi faire tant d’histoires ? Une petite fêlure, un malentendu regrettable, oublié maintenant. Il ne faut rien exagérer.
Avec une douce insistance, il répétait :
— Nos gentils petits déjeuners, ils...
En effet, pourquoi faire tant d’histoires ? Une petite fêlure, un malentendu regrettable, oublié maintenant. Il ne faut rien exagérer.
Avec une douce insistance, il répétait :
— Nos gentils petits déjeuners, ils me manqueraient, savez-vous…
Et à moi donc ! Ils étaient charmants.
— Et nos promenades…
Ah ! oui, nos promenades… elles étaient charmantes. Pourquoi...
En effet, pourquoi faire tant d’histoires ? Une petite fêlure, un malentendu regrettable, oublié maintenant. Il ne faut rien exagérer.
Avec une douce insistance, il répétait :
— Nos gentils petits déjeuners, ils me manqueraient, savez-vous…
Et à moi donc ! Ils étaient charmants.
— Et nos promenades…
Ah ! oui, nos promenades… elles étaient charmantes. Pourquoi pas un déjeuner, une promenade, par-ci, par-là, discrètement, quand il en aurait envie ? Tout cela était charmant.


Londres, 1930. Dans le train qui la ramène chez ses parents, Olivia Curtis reconnaît immédiatement Rollo Spencer, frère de sa camarade d’enfance Marigold, mais elle hésite à lui adresser la parole. Le riche fils de Lord Spencer a épousé la brillante Nicole, elle-même s’est mariée avec Ivor puis l’a quitté en dépit de la réprobation muette des siens et vit maintenant seule à Londres dans une situation financière précaire.
C’est Rollo qui fait les premiers pas, qui renoue avec entrain les liens d’autrefois — et Olivia se laisse reprendre par la fascination qu’exerçait naguère sur elle la famille Spencer. Alors que Rollo souhaite la revoir, alors qu’il dit l’aimer, comment pourrait-elle résister ? Elle sait bien pourtant que rien d’autre n’est possible entre eux que la clandestinité, les coups de téléphone en cachette, les chambres d’hôtels anonymes…
Malgré tout ça, elle se lance. Avec lucidité mais avec aussi cet espoir fou de voir ses rêves de jeunesse se réaliser et l’amour s’offrir à elle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714481344
Code sériel : 42
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 205 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714481344
Code sériel : 42
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

« Une amie m'a donné Poussière et j'ai découvert une façon d'écrire qui m'était complètement inconnue. (…) Il y avait quelque chose d'éminemment féminin dans ce livre, dans cette prose. Il y avait aussi dans ses romans tels que je les lisais une certaine qualité mélancolique. »
Jonathan Coe / Télérama

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Doralex72 28/09/2022
    Même couverture jaune vif aux personnages roses, on ne s’y trompe pas, cela rappelle L’invitation à la valse. D’ailleurs, si vous mettez les deux ouvrages l’un à côté de l’autre, les deux illustrations se complètent. Intempéries est la suite de L’invitation à la valse dans le sens où nous retrouvons avec plaisir Olivia Curtis qui a désormais bien grandi. Cependant, ce volume peut tout à fait être lu indépendamment (et on peut lire uniquement L’invitation à la valse sans poursuivre avec Intempéries). Olivia, donc, a bien grandi. Mariée, et divorcée, elle revient chez ses parents pour être auprès de son père souffrant. Sa sœur Kate est là également. Mariée elle aussi, elle est désormais mère de famille. Olivia, elle, n’a pas eu d’enfants. Dans le train qui l’amène chez ses parents, elle tombe par hasard sur Rollo Spencer. L’homme de 35 ans est marié à Nicole (sa cavalière de bal dans le roman précédent). Olivia est un peu perdue et elle est surtout terriblement décontenancée de revoir après si longtemps son amour de jeunesse. au hasard d’un voyage en train. De fil en aiguille, elle et Rollo vont entamer une relation adultère. Olivia, la femme divorcée, va être la maîtresse d’un homme marié. Cet amour débordant et non conventionnel fait le cœur de ce roman de Rosamund Lehmann. Avec une écriture très moderne, elle nous fait partager intelligemment les sentiments d’Olivia et de Rollo et les méandres d’une relation adultère, que ce soit les espoirs qu’elle suscite ou les déceptions qu’elle provoque. Olivia ne sera pas épargnée dans son choix de vie et devra même subir un avortement clandestin. Paru en 1936, ce roman est celui de la difficile quête d’indépendance des femmes et du prix qu’il leur faut payer. Même couverture jaune vif aux personnages roses, on ne s’y trompe pas, cela rappelle L’invitation à la valse. D’ailleurs, si vous mettez les deux ouvrages l’un à côté de l’autre, les deux illustrations se complètent. Intempéries est la suite de L’invitation à la valse dans le sens où nous retrouvons avec plaisir Olivia Curtis qui a désormais bien grandi. Cependant, ce volume peut tout à fait être lu indépendamment (et on peut lire uniquement L’invitation à la valse sans poursuivre avec Intempéries). Olivia, donc, a bien grandi. Mariée, et divorcée, elle revient chez ses parents pour être auprès de son père souffrant. Sa sœur Kate est là également. Mariée elle aussi, elle est désormais mère de famille. Olivia, elle, n’a pas eu d’enfants. Dans le train qui l’amène chez ses parents, elle tombe par hasard sur Rollo Spencer. L’homme de 35 ans est marié à Nicole (sa cavalière de bal dans le roman précédent). Olivia est un peu perdue et elle est surtout terriblement décontenancée de revoir après si longtemps son amour de jeunesse. au hasard d’un voyage en train. De fil en aiguille, elle et Rollo vont entamer une relation adultère. Olivia, la femme divorcée, va être la maîtresse...
    Lire la suite
    En lire moins
  • alexSole 01/09/2022
    Après "L'invitation à la valse", nous retrouvons dans "Intempéries" Olivia 10 ans après. Nous aprenons qu'elle a fait un mariage qui s'est soldé par une séparation, faisant d'elle une personne en marge (pour l'époque). Elle vit donc en colocation avec sa cousine et entreprend une liaison avec une vieille connaissance de la haute bourgeoisie, un homme marié. Dans ce roman, l'autrice dresse un portrait très fin de la romance entre les deux personnages et aborde des thématiques féminines modernes et des sujets tabous à l'époque (adultère, avortement). Néanmoins, il y a beaucoup de longueurs, et l'ensemble n'est pas très gai. Je suis donc arrivée jusqu'à la fin du livre mais un peu péniblement.
  • nathys 26/06/2022
    Rosamond Lehmann est une écrivaine considérée comme l'une des plus grandes à son époque, proche de Viriginia Woolff et du Bloomsbury Group et pourtant aujourd'hui peu la connaissent et ses romans sont difficiles à trouver... Heureusement Belfond a réédité deux de ses oeuvres dans leur collection vintage ! Intemperies est la suite d'Invitation à la valse, un de mes romans préférés, lu il y a 10 ans. Je savais que sa suite était un peu plus sombre alors j'ai attendu longtemps avant de me lancer. Dans celui ci 10 ans ont passé, la jeune Olivia est maintenant mariée et en disgrâce car elle vit séparée de son mari. Ses espoirs de jeunesse se sont envolés et elle porte un regard assez cynique sur le monde. Le roman raconte son histoire adultère avec Rollo, son crush de jeunesse. L'attente, les rendez vous fugaces, la frustration de passer seconde, l'impossibilité d'arrêter. C'est un roman très amer, où la jeunesse insouciante et sûre de son futur radieux a laissé place à une maturité désabusée (bien qu'Olivia n'aie que 27 ans !). C'était par certains côtés déprimant de retrouver les personnages qu'on a aimé vieillis et différents (j'avais tellement aimé Kate et Tony dans le premier, James, Etty... ). La plume est par contre toujours aussi belle, que ce soit dans les dialogues ou la mélancolie des pensées intérieures des personnages. Une autrice qu'il faut (re) découvrir!Rosamond Lehmann est une écrivaine considérée comme l'une des plus grandes à son époque, proche de Viriginia Woolff et du Bloomsbury Group et pourtant aujourd'hui peu la connaissent et ses romans sont difficiles à trouver... Heureusement Belfond a réédité deux de ses oeuvres dans leur collection vintage ! Intemperies est la suite d'Invitation à la valse, un de mes romans préférés, lu il y a 10 ans. Je savais que sa suite était un peu plus sombre alors j'ai attendu longtemps avant de me lancer. Dans celui ci 10 ans ont passé, la jeune Olivia est maintenant mariée et en disgrâce car elle vit séparée de son mari. Ses espoirs de jeunesse se sont envolés et elle porte un regard assez cynique sur le monde. Le roman raconte son histoire adultère avec Rollo, son crush de jeunesse. L'attente, les rendez vous fugaces, la frustration de passer seconde, l'impossibilité d'arrêter. C'est un roman très amer, où la jeunesse insouciante et sûre de son futur radieux a laissé place à une maturité désabusée (bien qu'Olivia n'aie que 27 ans !). C'était par certains côtés déprimant de retrouver les personnages qu'on a aimé vieillis et différents (j'avais tellement aimé Kate et Tony dans le premier, James, Etty......
    Lire la suite
    En lire moins
  • mamzellecarnetO 14/12/2021
    c'est un roman un peu Jane Austeen, un peu bien pensant, se passant à l'époque Hercule Poirot en Angleterre. Pas sûr qu'on le trouve encore facilement en librairie (c'est un de mes vieux livres de poche, vous savez, ceux avec la tranche colorée)... mais en brocante ? en occasion ?
  • manonlitaussi 11/12/2020
    Intempéries de Rosamond Lehmann Traduit par Jean Talva J’étais pressée de retrouver Olivia après l’invitation à la valse et c’est 10 ans après qu’on la retrouve, métamorphosée, ayant perdu ses rondeurs, carburant à la cigarette, elle est mariée mais vit séparément. Elle a gardé son gout pour l’écriture et sa lucidité pour s’interroger sur son époque.  Elle est appelée au chevet de son père. Dans le train, elle rencontre le jeune homme qui l'avait charmée lors du bal de ses 17 ans, devenu un homme d'affaires, Rollo, qui est, lui aussi, marié.  Leur liaison va commencer timidement et se poursuivra passionnément. Ce sont les tourments d’Olivia qu’on va suivre, les tourments dans cette relation mais aussi des questionnements sur son positionnement en tant que femme, séparée, amoureuse, n’ayant pas d’enfant au milieu de la bourgeoisie anglaise où elle est surveillée, jugée, aux cotés d’une soeur qu’elle adore et qui est le modèle même de la femme “aux normes” : mariée avec quatre enfants. Déchirée entre sa volonté de vivre pleinement cet amour, même avec un homme marié, son envie de liberté et sa réticence face aux conventions de l’époque, celle de la bonne société, Olivia sait garder le cap et ne pas se faire écraser. J’ai aimé toute l'ambiguïté de cette héroïne aux pensées modernes, un peu coincée dans son époque mais passionnée. Une Une héroïne solitaire dans ses réflexions mais qui a une vie mondaine bien marquée. Elle refuse une vie basée sur les conventions.  Tout cela orchestré par la plume délicate de l'auteure offre un beau dépaysement.  Intempéries de Rosamond Lehmann Traduit par Jean Talva J’étais pressée de retrouver Olivia après l’invitation à la valse et c’est 10 ans après qu’on la retrouve, métamorphosée, ayant perdu ses rondeurs, carburant à la cigarette, elle est mariée mais vit séparément. Elle a gardé son gout pour l’écriture et sa lucidité pour s’interroger sur son époque.  Elle est appelée au chevet de son père. Dans le train, elle rencontre le jeune homme qui l'avait charmée lors du bal de ses 17 ans, devenu un homme d'affaires, Rollo, qui est, lui aussi, marié.  Leur liaison va commencer timidement et se poursuivra passionnément. Ce sont les tourments d’Olivia qu’on va suivre, les tourments dans cette relation mais aussi des questionnements sur son positionnement en tant que femme, séparée, amoureuse, n’ayant pas d’enfant au milieu de la bourgeoisie anglaise où elle est surveillée, jugée, aux cotés d’une soeur qu’elle adore et qui est le modèle même de la femme “aux normes” : mariée avec quatre enfants. Déchirée entre sa volonté de vivre pleinement cet amour, même avec un homme marié, son envie de liberté et sa réticence face aux conventions de l’époque, celle de la bonne société, Olivia sait garder le cap et ne pas se faire écraser. J’ai...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.