Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375541654
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Irineï et le Grand Esprit du mammouth (T1) - Lecture roman jeunesse fantastique - Dès 10 ans

Collection : Slalom
Série : Irineï
Date de parution : 12/09/2018
Partez dans la toundra pour une aventure palpitante sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète !
Au cours d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée.  A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent... Au cours d’une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée.  A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore…
Seul Irineï, un jeune chaman de 12 ans qui vit dans une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle: lors d’un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre…
Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit ne peuvent pas survivre sans Irineï. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il va se battre pour le respect de la vie des animaux, et l’avenir de la planète.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375541654
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mimosa81 Posté le 6 Juillet 2020
    C'est grâce à Masse critique que j'ai eu ce livre...et franchement Merci ! Ce fût pour moi l'occasion de découvrir le travail de Bernard Buigues, paléontologue qui mène une course contre la montre. le réchauffement climatique fait fondre le permafrost qui laisse apparaître de plus en plus de carcasses de mammouths ou d'autres témoins de ces périodes. Ces fossiles libérés de la glace doivent être récupérés au plus vite, avant que les prédateurs ne les mangent car ils ont encore du goût où que les dealers ne s'en emparent pour le marché noir de l'ivoire notamment. » Ainsi le chercheur de mammouth a créée une association neutre et indépendante qui prélève et conserve ces fossiles aux fins de recherche scientifique. Un véritable trésor pour l'humanité. Le roman que voici, est une version romancée de son histoire. John et Tony, deux paléontologues américains arrivent à extraire du sol gelé une femelle mammouth. De retour à Los Angeles, ils découvrent que cette dernière porte un bébé dont le coeur bat...Une course contre la montre s'engage.. Mais, au cour de leur séjour en Sibérie, ils ont rencontré le peuple Dolgan - éléveur de rennes-, et surtout Irinei et sa grand-mère Hélina. Cette dernière est une grande... C'est grâce à Masse critique que j'ai eu ce livre...et franchement Merci ! Ce fût pour moi l'occasion de découvrir le travail de Bernard Buigues, paléontologue qui mène une course contre la montre. le réchauffement climatique fait fondre le permafrost qui laisse apparaître de plus en plus de carcasses de mammouths ou d'autres témoins de ces périodes. Ces fossiles libérés de la glace doivent être récupérés au plus vite, avant que les prédateurs ne les mangent car ils ont encore du goût où que les dealers ne s'en emparent pour le marché noir de l'ivoire notamment. » Ainsi le chercheur de mammouth a créée une association neutre et indépendante qui prélève et conserve ces fossiles aux fins de recherche scientifique. Un véritable trésor pour l'humanité. Le roman que voici, est une version romancée de son histoire. John et Tony, deux paléontologues américains arrivent à extraire du sol gelé une femelle mammouth. De retour à Los Angeles, ils découvrent que cette dernière porte un bébé dont le coeur bat...Une course contre la montre s'engage.. Mais, au cour de leur séjour en Sibérie, ils ont rencontré le peuple Dolgan - éléveur de rennes-, et surtout Irinei et sa grand-mère Hélina. Cette dernière est une grande chamman et Irineï est en passe de le devenir.. Non seulement, c'est un roman qui m'a permis de découvrir la travail de ce paléontologue mais les réflexions et remarques de Irineï sur notre monde sont pertinentes et pleines de sagesse...j'ai été interpellée par ces remarques, même si comme tout un chacun j'essaie de faire attention à notre environnement et notre planète...mais je suis très loin d'avoir atteint une telle sagesse... Belle réflexion sur notre devenir....
    Lire la suite
    En lire moins
  • Rhapsodie Posté le 30 Juin 2020
    Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce roman ! Roman de fantasy de littérature jeunesse, qui nous fait voyager dans la toundra sibérienne parmi la tribu vivant parmi les rennes dans l'immensité de neige. Notre héros est un jeune garçon de douze ans qui devient chaman et établit un lien mystérieux fort avec les animaux. Un jour, ils découvrent, enfoui dans la glace, un énorme mammouth vieux de vingt mille ans. Irineï (quel joli prénom !) se verra alors mener la quête de sa vie en tant que chaman. J'aime le lieu du grand nord où on suit la tribu Dolgan de Taïmyr en Sibérie, j'aime l'histoire et Irineï. Cela reste de la littérature jeunesse, l'écriture est relativement simple. Cela aurait pu être un coup de coeur si cette histoire avait été écrite pour adulte, dans un style plus mâture. Mais du coup, cela apporte une certaine fraîcheur, légèreté et innocence qui correspond bien au personnage pur d'Irineï. J'ai été néanmoins déçue par la fin ! le tome se termine sans fin, aucune. On est obligé d'acheter le tome suivant pour connaître une fin. J'aurais préféré une mini fin au moins, là l'histoire se termine en plus milieu... Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce roman ! Roman de fantasy de littérature jeunesse, qui nous fait voyager dans la toundra sibérienne parmi la tribu vivant parmi les rennes dans l'immensité de neige. Notre héros est un jeune garçon de douze ans qui devient chaman et établit un lien mystérieux fort avec les animaux. Un jour, ils découvrent, enfoui dans la glace, un énorme mammouth vieux de vingt mille ans. Irineï (quel joli prénom !) se verra alors mener la quête de sa vie en tant que chaman. J'aime le lieu du grand nord où on suit la tribu Dolgan de Taïmyr en Sibérie, j'aime l'histoire et Irineï. Cela reste de la littérature jeunesse, l'écriture est relativement simple. Cela aurait pu être un coup de coeur si cette histoire avait été écrite pour adulte, dans un style plus mâture. Mais du coup, cela apporte une certaine fraîcheur, légèreté et innocence qui correspond bien au personnage pur d'Irineï. J'ai été néanmoins déçue par la fin ! le tome se termine sans fin, aucune. On est obligé d'acheter le tome suivant pour connaître une fin. J'aurais préféré une mini fin au moins, là l'histoire se termine en plus milieu de l'intrigue, très abruptement. de quoi rester vraiment sur sa faim... C'est dommage. Sinon, l'histoire est belle.
    Lire la suite
    En lire moins
  • justeoce Posté le 9 Juin 2020
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Cette histoire est vraiment belle est tellement touchante.
  • sophief80 Posté le 24 Mars 2020
    Sur fond de découverte paléontologique, voici un beau voyage au pays des éleveurs de rennes des steppes de Sibérie, de leurs croyances, de leurs coutumes. Ce roman jeunesse offre un contraste saisissant avec le monde occidental. Loin des technologies, nous découvrons une vie basée sur l’essentiel et une approche de la nature très différente de nos conceptions. La magie, le chamanisme et l’ouverture au monde de l’invisible ont une grande place dans le récit.
  • emelinevdc76 Posté le 20 Mars 2020
    Je regrette vraiment de l’avoir laissé aussi longtemps dans ma pal, j’ai tellement aimé! Je remercie beaucoup l’auteur et la maison d’édition car c’est un vrai coup de cœur pour moi. Je trouve qu'avec le réchauffement climatique, c’est une lecture qui remet tout en question par exemple avec les animaux surtout au zoo, au cirque etc. Et oui les animaux ne sont pas libres et du coup c’est un vrai message qui est dans le roman.J’adore l’histoire d’irineï et de John. Un jeune Sibérien et le Californien, deux univers différents. J’adore avoir le point de vue sur la vie en Sibérie sans électricité, sans eau chaude, vivre de la chasse etc. Alors qu'aux usa, supermarché, eau chaude et électricité. On peut se rendre compte de la chance que l’on a. En tout cas, c’est une belle leçon de vie, c’est un livre jeunesse mais pas trop non plus, justement j’avais peur que se soit trop jeunesse et que je n’arrive pas à le lire, j’en suis étonné. Je veux savoir la suite parce que la fin laisse énormément de suspense.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Slalom

    Val Reiyel revient sur la création de son roman "Irineï" en vidéo

    Irineï est le premier roman jeunesse de Val Reiyel, autrice, comédienne, scénariste et militante de la cause animale. Il y a 18 ans, au cours d’un reportage relatant la découverte d’un mammouth en Sibérie, elle est fascinée par le sujet et décide d’en faire le pivot de son premier récit pour adolescents. L’autrice revient sur la genèse de son roman en vidéo.

    Lire l'article