Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714479853
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 134 x 190 mm

Jolis Jolis Monstres

Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 22/08/2019
"Je m'appelle James et je suis exquise..."
Découvrez le grand roman des drag-queens.
Certains disent qu’on est des monstres, des fous à électrocuter.
Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme.
Les plus jolis monstres du monde.
 

Au début des années sida, James est l’une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l’amie fidèle...
Certains disent qu’on est des monstres, des fous à électrocuter.
Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme.
Les plus jolis monstres du monde.
 

Au début des années sida, James est l’une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l’amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l’humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.
 
Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l’identité. Au cœur d’une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714479853
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 134 x 190 mm

Ils en parlent

" Roman d'une grande beauté sur le parcours d'une vie d'un Drag Queen assumant sa personnalité et qui ne désire qu'une chose... être aimé et accepté. C'est poétique, émouvant mais non larmoyant. "
Angéline / Librairie Les Nouveautés - 75010 - 75010 Paris

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sylvie28300 Posté le 25 Novembre 2021
    Une immersion dans le monde méconnu des drag queens violent, déroutant, tendre...entre paillettes et drames... J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, les chapitres se succédant très rapidement, sans toujours de liens, comme des flashs dans la mémoire de James, ex drag, qui raconte sa vie, son monde à Victor, drag en devenir... Mais une fois dans le livre, on a envie d'en savoir plus... La narration de Victor, qui arrive dans un deuxième temps, permet de mieux comprendre les chapitres précédents. J'ai appris en tout cas énormément de choses. Belle découverte...
  • addictionauxlivresC Posté le 19 Novembre 2021
    C’est un plaisir de lire un roman qui met en avant l’univers des drags queens. C’est un milieu que j’ai côtoyé il y a plusieurs années quand je me rendais dans des « clubs » la nuit. Quelle bonne dose d’extravagance ! J’en garde de bons souvenirs. Et je pense que ce roman, peut donner un aperçu de ce que sont les drags. Il y a possibilité pour que vous ne les voyez plus pareilles ou que vous appreniez des choses ! Au premier abord, j’ai eu du mal à m’attacher à Lady Prudence mais j’aimais beaucoup James, cet homme qui se cache derrière son personnage. J’ai fini par apprécier les deux. Mais aussi Victor, qui deviendra Mia de Guadalajara , un homme touchant qui saura se révéler après avoir tout quitter. Les sujets abordés sont importants. L’auteur nous parle de ces clichés et préjugés sur ce monde de la nuit, mais aussi des années sida en Amérique où les drags queens étaient encore plus rejetées, montrées du doigt, incomprises. Voir l’évolution pendant ces 30 ans est intéressante. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, il est joliment écrit et porte de beaux messages. Il n’est pas caricatural ni cliché. Je vous le conseille... C’est un plaisir de lire un roman qui met en avant l’univers des drags queens. C’est un milieu que j’ai côtoyé il y a plusieurs années quand je me rendais dans des « clubs » la nuit. Quelle bonne dose d’extravagance ! J’en garde de bons souvenirs. Et je pense que ce roman, peut donner un aperçu de ce que sont les drags. Il y a possibilité pour que vous ne les voyez plus pareilles ou que vous appreniez des choses ! Au premier abord, j’ai eu du mal à m’attacher à Lady Prudence mais j’aimais beaucoup James, cet homme qui se cache derrière son personnage. J’ai fini par apprécier les deux. Mais aussi Victor, qui deviendra Mia de Guadalajara , un homme touchant qui saura se révéler après avoir tout quitter. Les sujets abordés sont importants. L’auteur nous parle de ces clichés et préjugés sur ce monde de la nuit, mais aussi des années sida en Amérique où les drags queens étaient encore plus rejetées, montrées du doigt, incomprises. Voir l’évolution pendant ces 30 ans est intéressante. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, il est joliment écrit et porte de beaux messages. Il n’est pas caricatural ni cliché. Je vous le conseille histoire de vous immerger dans l’univers des drags !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lectures_du_soir Posté le 23 Septembre 2021
    Je commence par le positif. Quel monde incroyable ! On plonge complètement dans les paillettes et le maquillage, dans les bals et les représentations. On croise des célébrités, on vit la nuit, très tard, très tôt. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, et l'univers est tout aussi magique que merdique, par moment ! Malheureusement, et c'est le gros point negatif: je n'ai pas du tout été touchée. L'univers des #dragqueen est un univers que je ne connais pas, et c'est pour ça que j'ai voulu lire ce livre. Malheureusement ce monde est trop éloigné du mien pour que j'ai pu être touchée. (Je précise que ça n'est pas PARCE QUE ce sont des drag-queens, ça m'aurait probablement fait le même effet dans un roman sur des voitures, sur un groupe de rock, sur la culture des P'tits pois, peu importe. Quand l'univers est trop éloigné du mien j'ai du mal à m'y plonger, à m'approprier les personnages). Donc c'est une découverte, j'ai été surprise, agréablement et non. Mais ça n'est pas un roman pour moi.
  • TousleslivresdeLouise Posté le 2 Août 2021
    L’histoire de la rencontre de James, ancienne Dragqueen et de Victor, aspirant dragqueen, est un prétexte à l’évocation de la culture Drag aux États Unis. J’ai dévoré Jolis jolis monstres, le livre de Julien Dufresne-Lamy qui retrace l’histoire des dragqueen, les moments marquants de ce qui est une véritable culture. Il parcourt aussi les codes, le vocabulaire spécifique et on apprend donc beaucoup, ce qui je pense permet de comprendre. Comprendre et se retrouver alors dans une posture de bienveillance et de tolérance. Mais en fait tout ce que j’écris est tellement plat comparé à tout se qui se trouve dans ce livre : le bruit, les lumières des projecteurs, les paillettes, les rires...le style si vivant et l’écriture à la première personne rend la restitution intime et captivante. Une extraordinaire plongée dans un monde éblouissant et insoupçonné, rempli de joie et de positivité, avec parfois quelques pages sombres, car tout n’est pas rose non plus…
  • Pokpokaa Posté le 9 Juin 2021
    Coup de coeur pour ce roman basé sur des vies réelles. Nous suivons le parcours de Lady Prudence et Victor dans l'univers des drag-queen. J'ai été happée par ce roman particulier, truffé d'anecdotes réelles et qui m'a permis d'en savoir plus sur les cool kids, les mouvements LGBT, New York dans les 80's, les systèmes de maisons, l'arrivée du SIDA et j'en passe. Un grand bravo à l'auteur pour ce travail époustouflant.

les contenus multimédias

Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : les romans français à ne pas louper

    Rendez-vous immanquable de la fin de l'été, la rentrée littéraire cuvée 2019 convoque des romans toujours plus passionnants et ambitieux. Côté francophone, 19 ouvrages sont attendus en librairie. Des histoires tragiques ou comiques, des héros magnifiques, des destins qui s'emmêlent, du banal sublimé... Auteurs confirmés et prometteurs convoquent des univers romanesques forts et inoubliables. Belles découvertes et belle rentrée !

    Lire l'article
  • News
    Belfond

    La rentrée littéraire de Pointillés

    Derrière les Pointillés, l’indicible. Quatre romans cette année, quatre portraits d’hommes, de ceux qui résistent à l’indicible.

    Lire l'article