Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714448583
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 204
Format : 140 x 225 mm

Journal secret (1836-1837)

Mickael KORVIN (Traducteur)
Date de parution : 17/02/2011

Loin de son œuvre toute de mesure et d'élégance, découvrez la face cachée du plus grand écrivain russe à travers son journal secret, écrit jusqu'à la veille de son ultime duel. Une mise à nu vertigineuse où le poète nous dévoile les secrets de son âme obsédée par la chair et la mort.

La redécouverte d'un manuscrit mythique et contesté, recherché durant plus d'un siècle et sorti clandestinement d'URSS : le fameux journal secret de Pouchkine. Une confession érotique et tragique, où le grand écrivain russe nous dévoile les secrets de son âme obsédée par la chair et la mort. Une réflexion brillante...

La redécouverte d'un manuscrit mythique et contesté, recherché durant plus d'un siècle et sorti clandestinement d'URSS : le fameux journal secret de Pouchkine. Une confession érotique et tragique, où le grand écrivain russe nous dévoile les secrets de son âme obsédée par la chair et la mort. Une réflexion brillante sur la passion, la création et le destin.

À la veille d'un duel qu'il pressent fatal, Pouchkine se met à nu et livre la face cachée de l'homme que toute la Russie encense : sa soif d'écrire et de jouir, les difficultés de sa vie maritale, ses relations complexes avec le tsar Nicolas 1er. Et, surtout, son besoin de collectionner les femmes avec le stakhanovisme du laid savourant sa revanche, lui, le nain au visage de singe marié à une déesse.
Séducteur insatiable, amant de ses belles-sœurs aussi bien que de catins racolées dans les rues de Saint-Pétersbourg, organisateur de cérémonies orgiaques, sa vénération pour le sexe féminin lui fait multiplier les aventures comme un saint homme qui visiterait toutes les églises pour mieux prier Dieu.
Mais quand son épouse se prête aux jeux érotiques du tsar ou sourit aux œillades du jeune et beau baron français d'Anthès, Pouchkine se laisse dévorer par la jalousie jusqu'à causer peu à peu sa propre perte…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714448583
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 204
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Ces pages magnifiques et crues, tourmentées, intimes, désespérées et écrites avec une verve unique, sont assurément un document à découvrir. »
Isabelle Falconnier, L'Hebdo (supplément)

Articles parus en 2006 à propos de l’adaptation théâtrale :
« Controuvée ou pas, la confession de Pouchkine, la veille de son duel avec George d’Anthès, est d’une hardiesse hallucinante. (…) Il ne s’agit pas d’un ouvrage pornographique : la mort y est omniprésente, qui guette le narrateur pour lui régler son compte. Pouchkine voit le coup partir, sans réussir à l’éviter. »
Le Nouvel Observateur

« Une confession délicieusement libertine. »
Télérama

« Dans une langue magnifique, élégante jusque dans ses moments les plus crus, Pouchkine se met à nu, confesse sa vie intime. »
Le Parisien

« [Une] mise à nu vertigineuse. »
VSD

« Cet immense auteur a laissé un journal secret. Il y livre sans retenue son édifiante vie de luxure (…). Son petit tas de secrets, enfin exposé en plein jour, est à découvrir comme un témoignage précieux. »
À nous Paris

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aurie Posté le 8 Novembre 2013
    Pouchkine est un véritable "passionné" du sexe des femmes; il a épousé une beauté parfaite : Natalya, et pourtant son désir pour elle disparaît peu après le mariage. Il n'est cependant pas moins jaloux de la cour que lui font entre autres le tsar Nicolas 1er et Dantes, son beau-frère, bellâtre d'origine alsacienne. Cela conduira au fameux duel qui coûtera la vie au poète. Réflexions sur le désir, la vie commune, le mariage.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.