Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707158789
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 154
Format : 125 x 190 mm

Kate Moss Machine

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 21/01/2010

Kate Moss la « brindille » personnifie les idéaux-types du néo-management des années 1990, promoteur dans les entreprises de la « mobilité » et de l'« adaptabilité », figure d'un nouveau sujet, incertain, précaire, flexible et même « liquide », qui incarne à la fois la fin d'un monde et l'aube d'une ère nouvelle.

Après Storytelling, la machine à raconter des histoires et à formater les esprits, Christian Salmon poursuit ici son enquête sur le « nouvel ordre narratif » en interrogeant la figure énigmatique de Kate Moss, mannequin célèbre dans le monde entier et nouveau mythe « trash » à l'âge d'Internet... Avec le corps maigre et...

Après Storytelling, la machine à raconter des histoires et à formater les esprits, Christian Salmon poursuit ici son enquête sur le « nouvel ordre narratif » en interrogeant la figure énigmatique de Kate Moss, mannequin célèbre dans le monde entier et nouveau mythe « trash » à l'âge d'Internet... Avec le corps maigre et mobile de Kate Moss, c'est une nouvelle figure qui apparaît au tournant du XXIe siècle, celle d'un sujet idéal, adaptable en toutes circonstances, capable de se réinventer sans cesse à travers la mise en scène et la narration de soi.
Que nous dit cet idéal « mossien » ? Qu'il nous faut devenir stratèges de nous-mêmes, des sujets aguerris capables de faire un usage intensif de nos compétences et de nos affects, dans le but de donner la meilleure image possible. Qu'il n'y a pas d'autre rapport à soi que ce travail de mise en valeur, assisté par toutes sortes d'experts du développement personnel. Que les individus n'ont plus le choix qu'entre une vie échangeable et donc stylisée, relookée et coachée, et une vie non stylisée mais qui ne vaut rien et dont personne ne veut. Dans cette logique exclusive, nous sommes tous des mannequins anglais...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707158789
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 154
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Avec le même brio que dans son précédent ouvrage Storytelling, Christian Salmon analyse ici le parcours atypique du top model Kate Moss et montre en quoi cette jeune anglaise au look androgyne, aussi fine qu'une brindille, personnifie le nouveau mythe collectif du néolibéralisme où les idéaux-types des entreprises sont flexibilité, mobilité, adaptabilité, nomadisme et transformisme. Une révolution culturelle est là, mise en image par le corps maigre de Kate Moss qui substitue à l'ordre esthétique ancien - est beau tout ce qui dure - un idéal nouveau - est beau tout ce qui change. Née dans les années 1990 et qui n'a fait que croître avec la crise actuelle, voici venue la société liquide dont parlait Zygmunt Bauman. La fin d'un monde et l'aube d'une ère nouvelle ?
Le Journal de CNRS
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !